Accroc sur bout dur...

Alors que j’étais en salle de réunion j’ai voulu étendre mes jambes sous la table et là je ressent un choc… Je regarde et je constate les dégâts… Cette put… de trappe qui sert à faire passer les câblages n’était pas fermée et j’avais heurté l’un de ces angles avec mon bout dur. Un bel accroc avec la fleur du cuir complètement arrachée (cela ne se voit pas bien sur la photo mais c’était assez profond) :

Ca m’a bien pourri la journée…

J’ai bien entendu colmaté à la maison avec de la crème mais le résultat n’était pas satisfaisant car si on ne voyait plus de différence de couleur on voyait encore bien le “creux”.

Achille (merci à lui, gloire à lui) m’a alors passé un bâtonnet qui à la même fonction qu’un os de seiche et m’a expliqué comment m’en servir (mettre une bonne couche de crème et masser fermement avec le bâtonnet). Ce que vous voyez sur la photo est accentué car en réalité l’accroc ne se voit presque plus, en tout cas il n’y a plus de creux car j’ai réussis à repousser le cuir afin que la surface du bout dur soit bien plane :

La bâtonnet magique :

J’me sens mieux…

tu préférais avant :grin: ou tu es heureux de cet accident, après coup :zipper_mouth_face: ?

c’est pour une enquête …

Gné ?

Ces glacages sont une véritable abomination, passer toute la journée en s’inquietant de ce qui pourra bien se passer, avoir le coeur qui s’emballe au moindre choc et voir le travail d’une bonne demi-heure aneanti en une fraction de seconde…faut être maboule!!! bon je retourne à mes cirages… :a080-4a806:

Oui enfin là il y avait plus que le glaçage d’attaqué !
Merci pour le truc de l’os de seiche.

Sinon ne sachant pas glacer je m’en sors en ayant décreté que je n’aime pas ça. :slightly_smiling_face:

Ca me fait en effet ch… de bousiller un glaçage (quoique une fois que tu as pris le coup du va super vite à le refaire et ça devient un vrai plaisir) mais comme le souligne Pollux dans ce cas précis ce n’était pas le glaçage qui m’inquiétait mais plutôt le “trou” qui était impressionnant en profondeur !

@ Pollux : j’ai radonté ici (http://depiedencap.leforum.eu/t135-Glaçage-je-craque-cry.htm) comment j’ai galéré pour mon premier glaçage et si j’y suis arrivé… :redface-1621:

Salut,
L’os de sèche c’est un vieux truc qui marche très bien. Il n’y a aucune contre-indication et même si après le premier passage il reste une trace elle va s’estomper dans le temps.

Âchille

en même temps, ce qui est exprimé plus haut c’est avant tout le petit côté dandy de Elrio.

:grin:

Tu veux que l’on règle ça dans la partie “Sellerie” ? :grin:

@ Achille : j’ai mis mes Vass aujourd’hui et on ne voit presque plus rien, je repasserais peut-être un petit coup ce WE mais si cela devait rester comme ça je serais déjà bien content ! Merci ! Une question, pourrait-on par exemple remplacer le baton magique par une petite cuillère ce qui serait assez pratique le pouce venant s’y loger ?

Oui je pense que ca ne poserait pas de problème. L’os de sèche originel avait peut être d’autres qualités (que je ne connais pas) mais je ne pense pas que le petit outil que je t’ai filé ait d’autres avantages qu’une cuillère: une surface dure et lisse.

Âchille

J’ai vu ta signature… :mdr-1e6fc:

Waw, super instructif !
Merci pour le conseil et la marche à suivre. Même si j’y avais pensé, je n’aurais pas osé pétrir un bout de soulier…

et bien je n ai pas compris comment faire et quel est cette “barre”

:nonnon16-244f:

Cela te permet te tasser un peu le cuir, ou plutôt d’uniformiser le nu du cuir en bon état avec la mise en creux occasionnée par l’accroc…
La crème associée à ce petit massage contribue à combler le vide et reteindre l’accroc…

Tu peux faire cela avec le dos d’une cuillère à soupe aussi…

A+ Coco

ok dacodac

:occasion-124d:

Il m’est arrivé le même évènement avec ces saloperies de trappes passe-câble sur une paire de derby weston en veau vernis, je n’ai à ce jour toujours pas trouvé de solution. :nonnon16-244f:

J’avais eu le même problème sur ma paire de 7L avec une griffure profonde et un rappage du cuir sur un angle droit.
On m’avait judicieusemement conseillé le dos d’une cuillère.
Testé 2 fois avec un crêmage => résultat très convaincant ! :eek-1e6fb:

'Tain de b.. de m.., il vient de m’arriver la même chose sur le bout dur de ma dernière paire de Carmina en shootant sur la béquille de mon scooter.
Je tenterai ce soir cette technique de l’os de seiche, en espérant que ça marche, parceque là, c’est un véritable cauchemar.

Bon, des photos valant mieux que de longs discours:

avant:

et après:

A noter que la cicatrice se voit nettement plus sur la photo qu’en vrai. Même si ce n’est pas parfait, je me sens quand même mieux. Merci pour l’astuce :occasion-124d:

a+
Fab