Grand adepte d’Alain Figaret, **ENORME **surprise de ma part.
Ma compagne est devenue aussi très friande des chemisiers/vestes/polos Alain Figaret.
Je lui avais acheté ce polo il y a 3 mois environ et quelle surprise de voir sur l’étiquette : “Made In China”.
Jusqu’à aujourd’hui, j’avais toujours vu du “Made in Tunisie” ou “Made in Roumanie” sur les étiquettes ; je vais désormais faire attention à leurs produits et revoir tous mes produits pour voir si j’ai dans mon placard un produit potentiellement cancérigène.
Je veux bien que chez H&M, on fabrique en Chine étant donné le prix des articles (encore qu’ils fassent des efforts pour ne plus fabriquer chez eux) mais à plus de 100€ chez Figaret, cela s’apparente à du vol ! C’est comme si on construisait une piscine à Bopal ou à Tchernobyl et qu’on fasse payer 500€ l’entrée et 20€ le verre d’eau de la source locale :nonnon16-244f:
Je vais aller en discuter dans une boutique Alain Figaret mais s’ils commencent à fabriquer là-bas, je boycotterai la marque. Dommage, ce sont des chemises de très bonne qualité pour du PAP.
Voici les photos du délit, c’est le modèle “Polo en Jersey de Soie et Coton” :
J’ai commencé à faire le tour de quelques unes de mes chemises ; pas de “Made in China” en vue (ouf).
Je ferai un compte-rendu quand je serai passé discuter en boutique
Peut-être faut-il éviter les a priori. Si les finitions de la chemise ou du polo te conviennent et que le tissu est bien celui que tu voulais acheter, peu importe la provenance. Si ce n’est dans le cadre d’une réflexion géopolitique sur les délocalisations.
a qualité équivalente (sinon la comparaison est plus dure) entre une production francaise/européenne et une production chinoise, la version chinoise impliquerait une marge complètement indécente.
surtout qd on s’appelle “Alain Figaret Paris”.
Je ne me lancerai dans aucun débat sur la mondialisation et la délocalisation, mais quand j’achète un produit, je souhaite acheter ce produit à sa plus juste valeur (ou du moins essayer de ne pas me faire TROP pigeonner).
Il n’est pas question de cher ou pas cher, china ou pas china, qualité pas qualité : il est question de marge “honnêtes” vs des marges " qui permettent de vendre un produit+une pub+un rêve+ une boutique superbe+ des vendeurs superbe+des dividendes, etc" etc etc… et évidement, c’est au détriment du produit parce que la pub, le catalogue papier glacé, c’est pas donné…(et pour certains groupe, les actionnaires ont faim)
Un produit made in china peut être de très bonne qualité et plaire à l’acheteur (heureusement!), c’est au niveau de la valeur de vente que je tique…(mais chacun fait ce qu’il veut, hein…) surtout quand le bénéfice dégagé sert à enrober le produit de papier doré pour le vendre encore plus cher…
Très franchement depuis que Figaret a été vendu au groupe EPI on sent que la rentabilité est devenu l’objectif numero 1 au detriment de la qualité…
Ca commence à faire bcp je n’achète qu’en soldes par opportunité sinon c’est très décevant.
Peut-être suis-je naïf, mais cela me semble logique qu’un polo contenant de la soie soit produit en Chine…
Dans ce cas, il faut être particulièrement attentif à la qualité de fabrication du produit avant d’acheter, voire à l’éthique en vigueur (ou non…) dans l’atelier où il a été réalisé.
Cela dit, il me semble aussi tout à fait respectable de boycotter par principe les produits de certains pays quand on sait qu’ils participent à la prospérité d’un régime inique…
Avec pour effet certain une “double peine” pour l’ouvrier (plus de travail + régime), et pour effet prévisible de solidariser l’ouvrier avec le régime. Ces régimes tiennent d’ailleurs souvent en stygmatisant l’étranger. Mais tout cela part de bonnes intentions
Que la soie soit tissée en Chine, en soi ce n’est pas génant.
Qu’un polo vendu 90(?)€ en boutique soit fabriqué (donc coupé et cousu) en Chine, ça l’est plus.
Le “Made in” n’indique pas la provenance des matières premières.
PS: ce n’est pas le fait que ce soit fabriqué en Chine qui est gênant, c’est que ce soit du prétendu haut-de-gamme, vendu à prix d’or en boutique.
Ah!.. On me dit dans mon oreillette qu’il faut écrire des messages de plus de 3 lettres…
Voilà, alors… Je suis très honoré d’être à l’origine d’une blague de Môssieur ElRio… Tout ça…
J’ai bon, là?