Je suis actuellement dans le doute. Vendredi 29 j’ai une soirée de gala, je suis étudiant. Et ce gala est assez important puisque c’est une soirée organisé par des expert comptable stagiaire avec beaucoup de personnes, comme des commissaires aux comptes et experts comptable.
Ma question est de savoir se que vous pensez de ma tenu, si le nœud papillon n’est pas exagéré si se n’est pas trop extravagant et si je ne vais pas faire “tache” puisque je serai sans doute le seul à en porter un.
Merci d’avance pour vos réponse, essayer d’être précis et sincère.
Comme tu le dis toi même tu seras sans doute le seul à porter un noeud papillon. Et alors ? si tu l’assume pas de problème. Il s’agit d’une soirée de gala dis-tu, et bien c’est la bonne occasion pour laisser la cravate au profit d’un noeud papillon. Evidement tu seras remarqué, mais c’est un peu l’idée non ? à mon sens si tu le porte bien et que tu n’as pas peur du regard des autres vas-y. Fais en sorte qu’il ne soit pas trop petit ou trop grand par rapport à ton visage et qu’il soit en accord avec le reste de ta tenue.
Bonne soirée et tu nous diras si tu as regretté ton choix (je ne pense pas).
Je pense que je vais le mettre ! j’ai une chemise blanche col cassé avec, je pense que c’est mieux qu’un col normal pour un noeud papillon, c’est plus authentique.
en tout cas j’ai envi de sortir du lot, parce que si c’est pour être tous habiller pareil en costume noir et cravate, sa sert à rien.
Après pour la taille du noeud je n’ai pas de souci à me faire puisqu’il est déjà tout fait, il est violet clair. Et mon costume est marron 2 boutons !
J’éviterais le col cassé. C’est une chemise de cérémonie, ça risque de faire un peu beaucoup en sus du noeud papillon. Un peu d’originalité, c’est très bien. Trop, ça fait déguisement voire clown. Le noeud papillon se porte sans problème avec un col à rabat.
Le tout est de doser : sortir du lot, oui, mais discrètement. Il ne faut pas trop en faire non plus, sinon tu hurles “regardez-moi, regardez-moi, voyez comme je suis différent !”.
Je suis très heureux que tu n’aies aucun complexe sur la taille de ton noeud. Ceci dit, s’il est violet, je te recommande de filer d’urgence chez le médecin ou à l’hosto, ce n’est pas bon signe du tout.
Plus sérieusement, les noeuds papillon déjà tout fait, c’est bof bof. Et le violet avec un costume marron, je demande à voir une photo, parce qu’a priori je ne suis pas convaincu. Sans compter que le costume marron pour une soirée de gala, bof aussi, le marron n’est pas une couleur de soirée normalement.
La chemise à col cassé oui mais avec un smoking ou un habit. Le violet clair avec la veste maron on est plus dans l’esprit soirée de gala j’en ai peur. Maintenant, tu es étudiant et tu fais avec ta garde robe. Toutefois fais attention, si tu as une veste marron, pas de col cassé, et un noeud papillon noir ce sera plus sur. La veste est en velours ? Sur le carton d’invitation il y a quoi comme indication ? cravate noire ?
Bon le noeud pap est un peu clair pour moi. Plus foncé serait mieux. Mais tu as bonne allure, ton costume n’est pas mal et tu ne seras pas le clown de la soirée sois tranquille. Tu à la chance d’être grand et mince et tu as à coeur de t’habiller c’est 90% de gagné. Sinon, les chaussures marrons et un costume marron c’est plutôt pour les sorties (chics) à la campagne. Ou en ville mais pas pour le soir. Après tu fais au mieux avec ce que tu as et personne de bien éduqué ne te fera la moindre remarque si tu restes dans le classique et le bon ton.
Je suis d’accord avec Olivier, le noeud papillon est trop clair. Un bleu marine (à pois) serait peut-être plus approprié. Ou alors, un autre costume. en fait, je suis aussi d’accord avec Olivier quant au choix du costume qui est assez difficile à marier avec ce type de noeud papillon. Si tu as un costume gris, à la rigueur.
Enfin, je suis d’accord avec Olivier sur le dernier point: Si tes petits camarades sont polis, ils ne te feront aucune remarque sur cette association de couleurs.
En revanche, les incorrigibles du forum que nous sommes ne se gênent pas pour en faire, des remarques.
Merci pour votre franchise, sa m’aide beaucoup, même si sa me fait redescendre de mon nuage !
J’ai essayer avec une cravate rayé et une autre chemise plus simple !
mais par contre le costume et le seul que j’ai, et la cravate aussi, et je n’ai pas trop envis de refaire des achats !
En tout cas ce qu’est sur c’est que je vais raccourcir le pantalon !
Quitte à faire avec ce que tu as, cette combinaison est préférable à la précédente. Il faut que tu fermes le col de la chemise et que tu serres le noeud de ta cravate. Le pantalon est trop long, c’est évident mais peut-être que tu le portes un peu trop bas. Un pantalon de costume ne se porte pas comme un jean.
Merci mon cher Surcouf, être en accord avec un arbitre du bon goût dont je lis les recommandations avec intérêt me conforte dans le fait de m’être inscrit sur ce forum. Bon nous sommes là pour aider notre ami à être au top le 29 au soir et vos remarques à tous, anciens du forum, ne sont pas là pour autre chose j’en suis certains.
Sinon, toujours faché avec le cordovan ? moi je suis très très tenté…
mais bon je suis motard, pas cavalier.
Tout a fait d’accord avec John, la cravatte et le col bien fermés. Et c’est mieux. Je note que tu as une ceinture marron comme les chaussures, un bon point. Ne te lance pas dans des frais mais n’abandonne pas l’idée de porter des noeuds papillon si tu aimes ça. Il faut se faire plaisir et cela peut se porter dans plein d’occasion, même pour un pique nique à la campagne