Avis sur une finition

Bonjour,

J’aurais voulu avoir votre avis sur cette finition satinée de costume pour un mariage, si c’est connu et si ca fait pas trop smoking ?

Je precise que tout est noir, le brillant donnant un effet de couleur blanche sur la photo.

Tu parles de la ganse, ou tu tissu du costume?
Concernant la ganse, ce n’est pas un détail classique sur les costume, mais ça se voit pas mal en ce moment sur les costume “tendance”.

Ca ne fait pas smoking, c’est à mon avis portable pour un mariage si tu veux quelque chose qui sorte de l’ordinaire, mais il sera asse difficile à porter par la suite en dehors des soirées branchées (pas un costume de travail, à moins de bosser dans le milieu créatif).

Par contre, plus que la ganse, c’est le noir pour un mariage qui me plait moyen… :face_with_diagonal_mouth:

Je parlait effectivement de la “ganse”.

J’aimerais avoir quelque chose qui sort de l’ordinaire etant donné que je suis habitué à porter des costumes en temps normal.

Le noir n’est pas conseillé pour un mariage ?

Pour les dress code du mariage, je ne peux que te renvoyer au dernier post du blog de Stiff Collar… belles illustrations de surcroît :s035-ccad2: .

http://stiffcollar.wordpress.com/

Hum, oui mais je ne veut pas porter de jaquette, le lien ne parle pas des couleurs à porter/eviter

Il n’y a pas vraiment de couleur à porter/éviter, si ce n’est le vert olive, le jaune canari ou le rouge grenat (déjà vu hélas, surtout en veste, 2 tailles trop grandes…)

Disons que le noir (en dehors de la jaquette, et encore où seule la veste est noire) est un peu triste, un peu funéraire, pour un mariage. Je lui préfère de loin (mais c’est un avis perso) un beau gris.

J’ai l’impression que c’est un passepoil et non une ganse. Il me semble d’ailleurs bizarrement posé le long du revers, mais c’est peut-être la photo qui donne cette impression. Bref, ce n’est pas très important.

Sur un costume noir, ce genre de finition fait immédiatement penser au smoking (il y a des tas d’exemples de smokings avec ganse, passepoil ou passementerie au lieu du plus courant revers de soie, et ce depuis des décennies). Personnellement, je ne porterais pas ça pour un mariage, mais bon… on voit de tout !

A mon avis (qui n’est qu’une préférence personnelle), ce type de finition est adaptée sur un smoking, une veste d’intérieur ou une veste d’été (avec passepoil/ganse contrastant, façon blazer). Sur un costume de ville ou de cérémonie, je trouve ça un peu déplacé. Ceci dit, il me semble avoir déjà vu un habit avec ganse au lieu du revers de soie (je ne retrouve plus l’illustration), et comme toutes les fantaisies c’est possible quand on sait exactement ce qu’on fait et qu’on l’assume avec assurance (et en assortissant sans errements le reste de sa tenue).

Pour rester sur des classiques, encore une fois, privilégier un costume gris ou bleu, coupé dans un très beau tissu, et avec une coupe un peu originale (sans excès), avec un gilet contrastant au lieu du 3 pièces uniforme (on a le choix : gris clair, gris perle, bleu moyen, lavande, chamois, poil de chameau, vieux rose…). J’éviterais le noir moi aussi, et je considère le smoking totalement inapproprié à un mariage, sauf mariage annoncé comme informel. Les autres couleurs sont nettement moins formelles, et ne seront je pense appropriées que pour des mariages à la campagne (sans parler des tissus “sport” tels que tweeds ou flanelles…)
Ceci dit, là encore, on voit de tout…

Petite question : c’est pour le marié ou un membre de la noce (pères, témoin…), ou pour un invité ?

En effet, passepoil est le terme exact, qui m’échappait au moment où j’ai tapé ma réponse. :redface-1621:

Merci Nish’

Merci pour ces réponses !

Pour le marié. Ce n’est pas un mariage formel à la francaise du tout. C’est un mariage ou la plupart des personnes invitées sont habillé en costume classique et ne sont pas au courant des circonstances de port d’un smoking ou autre. Etant donné qu eje porte generalement le costume, je voulais trouver quelque chose de plus original qu’un costume classique 2 pieces. C’est pourquoi je cherche quelque chose de beau sans tenir compte de l’aspect formel et circonstanciel de la pièce.

Pour tout vous avouer, c’est à Zara que j’ai trouvé le costume passepoilé en satin :smashtard-2c87: . J’ai également aimé ce genre de chose :

Vous voyez bien que je ne suis pas sur un type specifique de costume. C’est tout de même assez difficile de faire le choix

Certes, mais bon, le marié commence à être au courant, lui, à force de lire DPEC :laughing:

Le smoking est une tenue de soirée informelle (qui tend de nos jours… et depuis un bout de temps en fait :laughing: à devenir formel, même si sa récente remise à la mode va peut-être en faire enfin redescendre le formalisme).

Tu as bien raison. D’où ma suggestion d’un 2 pièces avec un peu d’originalité, porté avec un gilet contrastant. C’est très chic, pas “business”, et si le costume est bien choisi il pourra même servir à d’autres occasions.

Et n’oublie pas que le costume ne fait pas tout, il faut aussi compter sur la cravate, la chemise, la boutonnière, les souliers etc. pour faire une tenue de marié qui sorte des habitudes du costume de bureau.

Les 1er et 3e sont des smokings. Le second est un costume tout à fait approprié pour un mariage en costume, à mon avis. Avec ou sans gilet (comment ça, j’insiste beaucoup sur le gilet ? :grin: ).

L’article portant sur les tenus de mariage est spécifiquement à cet endroit:
http://stiffcollar.wordpress.com/2009/11/03/mariez-vous-quils-disaient/

Je tâchais précisément de présenter autre chose que la jaquette. Je suis entièrement d’accord Nishijin75, le deuxième costume de Zara avec un gilet serait de bon ton!
Bonnes fêtes!

:occasion-124d:

:laughing: :laughing: