boutonner un manteau

Bonjour,

je connais la règle de garder le dernier bouton de la veste ouvert (d’ailleurs pourquoi cette règle???) mais j’aimerais savoir si cette règle s’applique toujours pour le manteau.

Merci d’avance

En tout cas, je me l’applique (sauf en cas de grand vent).

Ma préférence va aux manteaux trois boutons, avec seul celui du milieu boutonné.

Dans le doute, je ne boutonne pas non plus le dernier bouton.

Tous les boutons fermés pour ma part, ainsi que la veste entièrement fermée sous le manteau… Quand je mets un manteau c’est pour ne plus avoir froid.
OK OK, je m’en vais…

et d’après vous pourquoi cette règle???

Quoi qu’il en soit je suis très interessé par l’explication de ces règles justement. J’applique celle de la veste en général, sans vraiment savoir pourquoi…

Astro

IDEM

Patrick

Nijishin l’avait expliqué dans un topic fort intéressant sur l’économie générale d’un costume. Si je me souviens bien, cela a quelque chose à voir avec une bonne bouffe royale.

Sauf erreur je crois qu’il parlait des gilets.

Je parlais effectivement des gilets.

A ma connaissance, il n’y a aucune raison fonctionnelle de laisser ouvert le dernier bouton d’une veste, c’est juste une “règle” qui s’est transmise avec le poids de la tradition.
A la belle époque, les vestes n’étaient fermées que par le bouton du haut (qui était beaucoup plus haut qu’aujourd’hui), et étaient coupées en fonction. J’ignore si c’est de là que vient l’habitude.

En tout cas, il ne me semble pas que cette règle s’applique aux manteaux, qu’on fermera sans problème sur tous leurs boutons, pour avoir chaud. Mais ce n’est pas une erreur non plus de ne pas tous les fermer.

Ah tu vois que j’écoute !

Je n’ai jamais douté de ton écoute, je suis surpris que tu t’en souviennes (que ça ait assez d’importance pour occuper ta mémoire).

Va falloir surveiller ce qu’on dit, Rio n’oublie rien, il se souvient de tout ! :zipper_mouth_face:

Tu sais le boutonnage a toujours été l’une de mes préoccupations principales… :wink:

Je fais des fiches, j’archive… :sg3agrulesg3ag-3a8c:

Si c’est sur Mac, on ne risque pas grand chose

:445-84bed: :slightly_smiling_face:

Du moment que ça parle de bouffe…

Au XVIII les hommes ne boutonnaient jamais leurs vestes,
Ensuite que le boutons du haut,
Aujourd’hui, tous sauf celui du bas,
Demain tous les boutons? Ou même en partant du bas?

Ps: ceci n’est qu’une remarque d’un ignorant total en histoire du costume… :redface-1621:

Le jour ou on sera tous taillés comme des vrais V je pense oui :slightly_smiling_face: On a un peu de marge, je parle pour moi bien sur :wink:

Troll.

Cela facilite-t-il un meilleur tombé ?
(Encore une question à nous donner des… boutons :rofl-1e45: )

Quelle horreur, élancé je veux bien, mais trop musclé c’est affreux… :nonnon16-244f: