Hello,
La nacre accroche à la dent,facile à comparer avec du plastique qui glisse.
Tu poses sur la dent,pas trop fortement,et tu tires,comme pour rayer la nacre.
Ca se reconnaît aussi très facilement à l’aspect visuel,la nacre,quel que soit le coquillage a une structure trsè particulière,formée de couches micrométriques les unes sur les autres,contrairement au plastique macré qui est une matière transparente contenant tout pleins de micro paillettes.
Sur les petits boutons en nacre,tu as souvent le dessous qui est blanc,ou du moins plus terne,mais tu peux aussi avoir cette différence sur les boutons en plastic(dessous fait d’une autre couleur),celà dit,la différence entre les deux est assez évidente.
Pour repolir la nacre,j’utilise simplement du miror.
Aussi simple que ce produit puisse paraître il est très efficace sur beaucoup de matériaux(nacre,écaille,ivoire)
Je l’utilise aussi pour récuperer certains vernis sur du bois,quand les rayures ne sont pas profondes.
Pour le noircissement,ça ne me dit rien,par contre la matière étant de nature calcaire,elle a tendance à se matifier sous l’action de certains facteurs (humidité,atmosphère légèrement acide,je pense qu’il s’agit d’action bactérienne,ou mycosienne,les bactéries,ou champignons se développent à la surface,produisent des acides qui matifient la nacre,surtout lors de longues périodes en milieu humide et confiné,et en présence de matériaux comme le cuir,ou le bois,pièces sorties d’armoires par exemple)
Celà dit,c’est assez facile à récuperer,même si pour des boutons ça implique de découdre et recoudre,pour éviter de tâcher la chemise…
Tu peux facilement trouver des boutons en nacre en brocantes,sur ebay,vendus par plaquettes pour des très petits prix!
Ca a un charme que le plastic ne remplacera jamais!
Ma préférence absolue en nacre est le coeur de silverfish(sorte d’ormeau) mais rien que pour une chemise déjà,ça fait des sous!
Sinon,une belle nacre blanche ou noire,plus ou moins irisée,il y a aussi un escargot dont j’ignore le nom,qui fait une nacre presque blonde très irisée,dont on faisait des éventails.
La difficulté(surtout en coutellerie) avec la nacre d’huitre c’est que le “beau” côté,le côté le plus irisé,se trouve à L’EXTERIEUR du coquillage,et que c’est souvent ce côté qui est fissuré,bouffé à vers,ou pas assez épais…
La raison du pourquoi de la couche blanche sur certains boutons…
J’adore la nacre!