Chaussures Buck

Bonjour,
La chaussure Buck est une chaussure blanche, que l’on voit parfois aux pieds des marins en tenue d’été. Sa semelle est en gomme, de couleur brique.
Mais ma question est la suivant: Buck, est-ce une marque de chaussures, ou le style de cette chaussure? Et où en trouver de bonne qualité?
Merci,
Hebe

Bonjour,
tu as peut-être vu ce sujet qui peut en partie te répondre, mais à tout hasard :

http://depiedencap.leforum.eu/t11285-Markowski-evolution-d-une-paire-de-der…

Absolument, merci, j’avais vu de post, mais je n’y ai pas trouvé la réponse: Buck, est-ce une marque, un modèle, un style? Et je ne suis pas sûr de l’origine de la -belle- paire présentée: Bexley? Je n’ai rien vu de semblable sur leur site. Serait-ce Markowsky?

Oui Markowski, cf. le titre. :slight_smile:
Pour les Bucks je n’en sais pas plus désolé !

Honte sur moi, j’ai de la peau de saucisson devant les yeux, dirait ma grand-mère.
Merci, donc.

Salut,

tentative de réponse (j’espère que tu parles Anglais)

The better looking equivalents of modern tennis shoes are buck shoes. These comfortable warm weather shoes were historically made of deer or goat skin, but today, more commonly, of suede. Buck shoes are interesting, by the way. Now firmly vested in the American preppy tradition, but, of course, of English origin, and popularised in the States by the Duke of Windsor. Red brick rubber soles are nice for walking comfort and a vintage sport shoe look. Buck shoes are the ultimate choice for linen and seersucker trousers and suits, or just about any relaxed summer outfit. White socks are fine with buck shoes and with buck shoes only.

source :
http://www.countrysports.se/sports-and-style/facts-and-stories/mr-tweeds-gu…

Buck n’est pas une marque, je pense plutôt (interpretation personnelle) que le nom vient de l’argot Américain, Buck signifiant “mec” “fric” si c’était porté par des militaires doit y avoir une bonne blague pleine de téstostérone derrière…

Il y a 20 ans on en trouvait chez Manfield, de la marque US Fairmount, je ne sais pas si Manfield le propose encore.
Si tu es Parisien, peut-être chez Brooks-brothers ?

Il me semblait que “buck”, c’était le nom de la pausserie utilisée originellement (buckskin), à savoir du daim.

Tout simplement.

C’est donc le nom du modèle (peau en cuir velours, semelle en gomme alvéolaire rouge brique), et pas une marque.

Tu as certainement raison Nishijin75, mais le daim se dit plutôt “suéde” non ?

…et sur l’article que j’ai trouvé sur un site us, l’auteur parle pour la pausserie de “deer” (cerf) ou “goat” (chèvre)… et le daim est du veau il me semble ?

Par contre nous sommes d’accord Buck n’est pas une marque.

Mine de rien Hebe nous a posé une colle. Ah je savais bien que ce serait toujours utile un jour ou l’autre d’avoir un oncle en Amérique :grin:

Suede, c’est le cuir retourné (présenté côté chair et non côté fleur), et ce en français comme en anglais.

Buck est un synonyme de deer, le daim ou le cerf. Plus précisément, c’est le nom du mâle, la femelle s’appelant doe (la biche).

Le buckskin, ou daim en français, est historiquement une peau de daim, qui a subit un tannage spécifique.

Je ne serais pas surpris que l’argot que tu cites, où buck signifie mec, vienne des vêtements en peau de daim, buckskins, que portaient certains colons comme marque de virilité (l’homme rude qui vit de la chasse, etc.).

Bonsoir,

Buck pour moi signifie dollar.

En ce qui concerne l’explication Nish m’a grillé, je rajoute juste qu’aujourd’hui c’est en nubuck que sont confectionnées
les buck.

La buck est blanche à l’origine, mais se décline aussi en Dirty buck, c’est-à-dire un beige, différentes nuances possibles.
Puis il y a le buck à saddle, le saddle.
Depuis de nombreuses années les bucks sont déclinées également en marine.

Les qualités de peausseries sont variables comme toujours :

-Buck Manfield fabriquée par Fairmount, sans aucun doute le meilleur rapport q/p : un nubuck assez proche de la texture du veau velours pour les blanches et très proche pour les dirty, saddle ou marine.
La semelle est “l’originale” ou plutôt la tradi, semelle micro-alvéolée.
Ressemelage possible.
180 euros.
C’est costaud, je pars à cuba avec depuis trois ans, et pas seulement à la Havane, à la campagne, elles ne se reposent pas.

-C&J, sans aucun doute le top actuellement, le nubuck est exceptionnel, increvable, lavable comme aucun autre, d’un touché
d’une douceur incroyable, d’un blanc pur, bref top!
La forme est bien ronde, la semelle en revanche est une gomme translucide (pas trop) brique de marque dainite marque appartenant à C&J, la trépointe cuir naturel lui confère une esthétique rétro authentique et le confort de l’ensemble : des chaussettes, prix 380 euros de mémoire.
Ressemelage possible.
J’en prend soin, lavage au savon de marseille et brosse à ongle, car CJ n’en produit qu’au compte-goutte et pas tous les ans.
Cependant tous les ans ils font une buck : youpi!

Sinon il y a Markowski : pas testé, mais c’est sûrement à la hauteur du reste de la production, sachant que niveau fabrication ils ne sont pas venu faire un pic-nic!
Mais pour moi on s’éloigne, c’est plus une interprétation de la buck.

Emeling c’est lancé avec la mode preppy, mais on s’éloigne de plus en plus et je n’aime pas emeling mais c’est arbitraire.

À ça tu rajoutes la foultitude de marque RL, Cremieux, Brooks Bro, etc…qui souvent font dans la buck, avec des qualités inégale et jamais testées par mézigue mais qui dans le cas de Brooks doivent être tout à fait convenable car produite par C&J pour Peal & Co.

Cela étant je maintiens que C&J est la référence actuelle.

Autre option qui doit être extraordinaire : THE SHOE HEALER, le MTO de Trickers, tu choisis une forme un peu ronde, un beau nubuck blanc, un patronage derby ou derby v front, une semelle brique de chez eux (les même que Fairmount esthétiquement du moins), et zou tu auras un produit unique.
Visite la gallerie de photo du site, il y a des choses s’en approchant.

Vive les bucks!

l’origine du nom “nubuck” est d’ailleurs “new buck”

Ouf, j’étais parti me coucher, et à mon révei…
Merci à tous. Je vais donc m’arranger pour en avoir une paire, pour le printemps qui va bien arriver, hein?
Merci encore,
Hebe

C’est un forum consacré aux vêtements et pas à la météo donc sur ce sujet on peut rien pour toi :grin:

L’été approchant, je me rends compte qu’en quelques mois j’ai perdu l’habitude de me promener sans de bons souliers.

Un adepte de plus à compter pour les buck shoes qui ont l’avantage de tolérer à la fois les jeans, les pantalons légers et les bermudas.

Pas si simple à trouver en France quand même… je préfère les modèles dirty pour ma part (et pas que pour les chaussures).

edit : passage chez Manfield cet après-midi, elles y sont à 155€, avec en prime un débat entre les deux vendeuses sur l’origine de ce type de chaussures : “c’est ce que portaient les joueurs de base-ball américains”.

Une question subsidiaire à propos de ce type de chaussures.

Pensez-vous que des dirty bucks passent pour un mariage en journée, avec un costume bleu marine ?

oui ça passera très bien…mais pas chez les gens connaissant les usages.

Franchement, tu mets des semelles gommes épaisses avec un costume bleu?
Imagines ça avec en plus le côté gris/beige+brique…

Dans le groupe d’amis avec qui je vais au mariage c’est peut-être moi qui connais le mieux les usages - et donc que dans les codes, ces chaussures ne vont effectivement pas avec un costume.

Par un fougueux élan je suis tenté de les mettre à toutes les sauces, alors je demandais à tout hasard…

C’est pas un nom de distribution Ubuntu ça ?

:redface-1621: Pollux, décidemment très :bs_offtopic-207ec: ce matin, désolé…

Bonjour,
Parlant de bucks, je viens d’avoir les miennes, faites chez un cordonnier de Hong Kong.
Pas terrible terrible, mais mettables, et en tous les cas, a ma taille, car je suis souvent disons, surpris des commandes sur le net.
De toutes façons, en ce moment, il pleut, alors, les bucks…

Un déterrage, chez Brooks Brothers: