chemises aux couleurs sombres

Je possède quelques chemises casual aux couleurs sombres. Au bout de plusieurs lavages et repassages, elles présentent des signes de lustrage aux coutures, bien que repassées à l’envers. Est-ce normal et acceptable ?

La Redoute” ou “Les 3 Suisses” proposent des filets 100% Polyester qu’il appelle “Pâte-mouille” (bien plus pratique que la vraie Pâte-mouille qui consisté à mouiller un torchon d’eau, méthode connue de tous) et qui évite ce lustrage.

Après est-ce normal ou non, je pense que c’est difficile d’y répondre. Le fer brûle le tissu (d’où l’effet de lustrage) donc c’est inévitable, tout comme le Pressing abîme les mailles…

Mais je suis curieux d’entendre des conseils ou réactions d’autres membres du Forum.

Jean-Michel, tu repasses sur une surface trop dure. Du coup, les coutures marquent le tissu. Change ta housse de table à repasser, ou si tu n’as pas de table à repasser, utilise une vieille couverture pliée en deux pour avoir une surface plus molle.

L’idéal serait une table soufflante, qui permet de repasser les tissus délicats sur coussin d’air.

Pour le lavage, les filets à linge sont en effet une excellente habitude (je ne vois pas pourquoi appeler ça pattemouille, cela n’a rien à voir puisque c’est pour laver et non repasser :thinking: ).

Je tiens à préciser que je parle de :

Image

et non de :

Image

Mais il est vrai que le Filet (deuxième photo) est pratique pour le lavage machine.

Merci Tim Burton pour les photos, je ne connaissais pas.

Petite question puisque tu sembles les utiliser : le polyester tient la chaleur d’un fer réglé sur “coton” ou “lin” ? D’ordinaire, quand je repasse une chemise contenant du polyester (oui, j’en ai, ce sont des cadeaux), la semelle colle un peu et je suis obligé de me limiter à chaleur laine, voire moins.

Ceci dit, la pattemouille (tradi ou New Generation) ne me semble pas franchement indispensable pour quelqu’un qui a bien précisé qu’il repasse le tissu sur l’envers…

Avec la Centrale Vapeur j’utilise le programme “synthétique” lorsque j’ai des chemises avec 2 ou 3% d’elastane (Oui, moi c’est la même chose mais je ne dis pas que c’est des cadeaux) :rofl-1e45:

Sinon aucun problème avec la Pattemouille Polyester (et non Pâte-mouille) j’ai déjà utilisé le programme adapté au tissu. Mais j’ai pris l’habitude de réduire la chaleur pour ne pas avoir d’incident à long terme.

Pour ma part je repasse absolument tout (sauf les chemises synthétiques) avec cette Pattemouille acheté 10 euros sur La Redoute.

J’aurais pensé que le repassage répété des coutures (ou non) doit quand même finir par brûler le tissu dans son ensemble (surtout pour les synthétiques).

Personnellement je pense que même en repassant à l’envers on ne peut l’éviter, c’est comme repasser un Tee-Shirt blanc à l’envers, on peut ralentir le jaunissement mais pas l’éviter. La maille est agressé par la chaleur du fer à repasser.

Non ? Je ne pense pas être loin de la vérité .