Costume de marié

Bonjour tous,

Je vais me marier dans environ un an, auriez-vous des conseils/adresses à me donner pour m’habiller de pied en cap pour ce grand jour ?

J’avais songé à un budget d’environ 2.000 euros…

Le mariage c’est un CDI sans promotion et la cérémonie c’est pareil, tu vas y rencontrer plein d’indésirables qui te mentiront => Vas y en costard de travail (pour les manuels un bleu de chauffe ça ira) :grin: .

Achille, marié deux enfants

Sinon la jacquette… Je trouve ça extrèmement esthétique, et c’est très peu porté…

Après, les goûts et les couleurs :d

Siegfried, désuet.

J’avais songé à un budget d’environ 2.000 euros…[/quote]

pour les chaussures ?? lol

tu devrais naviguer sur le net et surtout sur le forum pour te faire une idée des possibilités et des tarifs.

c’est le budget que je m’étais fixé également au départ… Au final : 2500 € de dépenser.

Ah! Les costumes de marié… Les mariages… LE mariage… ça c’est un sujet qui m’inspire, mais qui a faillit me coûter des copains!

Je vais attendre que Golgotha donne son avis! :smiley: :smiley:

H3

Pour le costume, tu peux te payer de la demi-mesure : Michael Ohnona et Dali Koudou jouissent d’une belle réputation sur ce forum. Leurs tarifs débutent dans les 850€, donc pour 1200-1300€, tu dois pouvoir te payer un beau costume. Choisis une coupe et une étoffe qui feront que tu pourras porter ton costume dans d’autres occasions. AMHA, il serait dommage de mettre une coquette somme dans un costume de qualité pour ne le porter qu’une fois dans sa vie.
Pour les chaussures, tu trouveras de beaux modèles à 350-400€ chez Carmina, Altan, Emling ou Crockett & Jones.
Pour la chemise, Alain Figaret en vend de très jolies pour 100€. Tu peux aussi tenter la mesure pour environ 200€, chez Courtot par exemple. Compter 50-75€ pour des boutons de manchette.
On trouve de belles cravates dans les 80€.
Voili voilou, ça n’engage que moi, mais si j’avais ton budget, voici comment je le répartirais.

Pour le costume, j’avais pensé à un complet avec une redingote qui serait raccourcie après l’événement pour servir de costume “normal”… c’est jouable en demi-mesure pour les tarifs indiqués ?
Pour la chemise, je comptais attendre de réceptionner celle que j’ai commandé chez Lucca pour éventuellement la prendre là-bas.
Pour les chaussures, une idée de modèle/forme qui conviendrait mieux qu’un autre (c’est vraiment un domaine dans lequel je n’y connais pas grand-chose) ?
Pour la cravate : en fait, je comptais prendre une lavallière, quelqu’un sait où en trouver de jolies ?
Sinon, j’aime bien les chapeaux, mais les seuls que j’ai trouvé qui m’aillent sont des hauts-de-forme, donc ça pourrait être l’occasion, mais je mesure environ 30 cm de plus que ma future, ça risque pas de faire beaucoup ?

Pour la répartition du budget, je pensais environ 200 pour la chemise, 300-400 pour les chaussures, 100-120 pour la lavallière, 100-150 pour les boutons de manchette, 1200-1500 pour le costume et un montant indéterminé pour un éventuel chapeau…

Je vais aller voir pour les marques de costumes/chaussures mentionnées en tout cas, merci !

Un an, tu es prévoyant ! :astonished_face:

Attention au décalage entre ta tenue et celle des invités (y’n a toujours le cousin qui vient en jean noir et chemise à carreaux … :roll_eyes: )

L’habit et le haut de forme, ça a de la gueule, mais là, il vaut mieux se tourner vers la location, à moins effectivement de pouvoir faire couper la veste après la cérémonie pour la “civiliser”.

alors là j’ai commencé le fil et je me marrais déja sachant que tu avais du intervenir… :smiley:

Bon alors ce mariage…

tout d’abord il faut une photo de la fiancée :grin: ca je pense que c’est H3-compatible pour l’instant !!! c’est la principale source d’inspiration… :slightly_smiling_face:

Ensuite te demander quel est le style que vous allez donner à tout ca??? très formel, ambiance chateau/aristo, les femmes en chapeau et les hommes (proche de la famille/temoins) en jacquette. Sinon plus relax avec le marié en costume de ville et les femmes dans des tenues plus comfortables et plus faciles. Dans tous les cas, c’est un soulier formel, richelieu noir à bout droit glacé à mort sur le bout. On déconne pas avec ce dernier point. Ce qui est essentiel c’est que ca vous corresponde. Si ton epouse n’est pas du genre rallye/robe de bal, l’obliger à avoir une traine de 30 mètres ne la mettra pas à l’aise. Si toi t’es plutôt cool/chic/contemporain, une tenue à la Prince Charles ne te mettra pas autant en valeur. Faut tenter d’être le plus possible dans son élément pour profiter de l’essentiel…

Personnellement, c’etait assez formel et une journée parfaite à l’exception de l’absence de H3 qui avait mieux à faire ce jour là. alors j’ai eu droit à tout l’apparat. Mais j’ai vite realisé une chose en ce qui me concernait: c’est un exercice assez feminin et on a pas vraiement son mot à dire. Et ca me va très bien..

Golgot marié et j’ai survecu au jour J… :face_with_tongue: