Bonjour à tous,
J’ai entendu dire que c’était de très beau costume, enfin une belle qualité de tissu, la coupe étant relativement indépendante du tissu a priori.
Qu’en pensez vous?
Bonjour à tous,
J’ai entendu dire que c’était de très beau costume, enfin une belle qualité de tissu, la coupe étant relativement indépendante du tissu a priori.
Qu’en pensez vous?
Salut,
J’ai quelques manteaux avec de l’Alpaga. C’est un tissu tres doux, assez intéressant d’ailleur au point de vue qualité.
Mais je ne saurais t’aider pour un costume ):
Que se soit pour la proportion d’alpaga que pour la qualité de celui utilisé.
Ce doivent être des costumes qui tiennent très chaud, attendu que l’alpaga est un ruminant qui vit dans les régions élevées des Andes. Me trompé-je ?
PS : ça me rappelle cette réplique d’OSS dans Le Caire nid d’espion : “A la bonheur, ce sera l’occasion de porter mon… smoking en alpaga !”
L’alpaga est effectivement un cousin du lama. Il produit une laine à fibres très longues (15 à 20cm), qui donnent des tissus doux et chauds, assez résistants. C’est donc effectivement un textile d’excellente qualité, qui évidemment a son prix.
Il y a différentes qualités d’alpaga, selon le diamètre de la fibre, qui va de moins de 19 microns à 29 microns. Il existe aussi naturellement une grande variété de couleurs. A noter que le “baby alpaga” ne provient pas que d’animaux juvéniles, mais aussi d’adultes. Cette qualité correspond aux fibres d’environ 22 microns.
Cette fibre “magique” est :
A titre de comparaison, un cachemire utilisé pour des textiles tissés (chaîne et trame) a des fibres d’au moins 3 cm et d’un diamètre d’environ 17 microns (pour un toucher tout à fait comparable à l’alpaga, c’est dire la particularité de cette fibre)
Tout pareil :occasion-124d:
Merci Nishijin ! Décidément, ta culture me sidère ! Tes réponses sont toujours d’une exhaustivité et d’une précision sans pareilles. ![]()
:eek-1616:
Tu ne penses quand même pas que je connais tout ça par coeur ? J’ai aussi accumulé pas mal de notes, et je suis très efficace en recherche sur Internet (et en bibliothèques, quand j’en ai le temps)… Quand on sait vaguement où et quoi chercher, ça va assez vite… Quant à être précis, il suffit de savoir recopier ![]()
Je suis jeune et naïf ![]()
Il n’empêche, tes réponses sont toujours instructives.
Merci. :redface-1621:
Complément d’info : je viens de voir que l’alpaga (l’animal) est en fait le fruit de la domestication (il y a fort longtemps) de la vigogne, qui elle est une espèce sauvage et protégée. Les fibres de vigogne sont très proches de celles de l’alpaga, mais encore mieux (c’est la laine la plus fine au monde, elle est particulièrement douce, chaude… et chère) ![]()
On dit merci Wikipedia Nish! ![]()
Dans un magasin de costumes on m’a dit que l’alpaga était plus frais que de la laine …
Je ne sais pas si un costume en mélange alpaga laine est à prohiber pour travailler
bon la grande mesure en alpaga c’est combien ? :a080-4a806:
ou le tissus au mètre ?