Bonjour à tous,
Suite à une visite chez Hackett (sur les recommandations du forum), je suis tombé amoureux de la nouvelle ligne Mayfair.
Veste cintrée deux boutons, pantalon fuselé. Très élégant et tout à fait à mon gout ! De plus elle me tombe parfaitement en PAP.
Mais est ce suffisant pour un mariage ? C’est la question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.
Je pourrais prendre un gilet, mais alors il me faut la veste à trois boutons (le vendeur m’interdisant quasiment de coupler veste 2 boutons + gilet).
Ce qui me gêne si je veux pouvoir porter à nouveau le costume après l’évènement… la version deux boutons étant tellement magnifique ! 
Alors que faire ? Me conseillez vous :
Costume classique en veste deux boutons
Costume avec gilet et veste trois boutons
Ou carrément passer sur une jaquette pour le jour J (et garder la veste 2 boutons pour réutiliser le costume ultérieurement).
Bref, vous allez me dire que tout dépend du mariage et de l’image que l’on souhaite donner.
Mais je suis preneur de vos conseils et avis !!
Merci.
Quelque chose qui n’est pas clair pour moi, c’est ton mariage ou un mariage où tu es invité ?
Effectivement, il s’agit bien de mon mariage.
D’où les tergiversations sur un “simple” costume, mais avec une coupe très belle.
C’est une option qui peut être très bien hein.
Perso j’ai opté pour le gilet pour le plaisir, pour que ce soit un peu extraordinaire.
Mais si tu craques et que tu te trouves beau dans ce deux pièces fonce !
Tu peux chercher à jouer sur els accessoires après.
Je vote pour la jaquette !
La jaquette est un vêtement qui nécessite une réalisation sur mesure. Il faut aussi que tu te sentes bien dedans, sinon ça sera un déguisement et ça se verra. A toi de voir comment tu ressens ce vêtement, donc.
Pour le costume, ma préférence personnelle va au complet 3 boutons (avec gilet dans le même tissu ou contrastant), le 2 boutons est rarement assez formel. Alternative (histoire de te compliquer le choix) : la veste à 1 bouton (c’est ce que je préfère, mais encore une fois, les goûts et les couleurs…).
Je ne suis pas d’accord avec la nécessité d’avoir une jaquette sur mesure. J’en ai une de “Vilworst” (sans garantie sur l’exactitude, je vais vérifier ce soir). Excellente qualité, tissu lourd … On transpire quand il fait 30° ou plus, mais c’est très élégant.
Aurais-tu des photos où tu portes cette jaquette (ou pourrais-tu en prendre) ?
Je n’écris pas ceci au hasard. La jaquette est très élégante quand elle est bien coupée, et particulièrement peu seyante sinon.
Hors, alors que je m’habille assez facilement en prêt à porter, je n’ai encore jamais essayé de jaquette en PAP qui ne tombe pas comme un sac. C’est un vêtement très exigent sur la coupe, nettement plus qu’un veston. Outre les habituels problèmes des épaules et du col (même combat que le veston), il faut en outre (et pour l’essentiel) que la couture de taille soit à la bonne hauteur, que le petit côté soit bien ajusté (et donc la taille correctement marquée), que la jupe soit de la bonne longueur et qu’elle épouse correctement la forme des hanches, du bassin et du fessier. C’est un vêtement particulièrement difficile à retoucher, même quand on en a l’habitude : dès qu’on touche à une couture quelque part, cela crée des déformations partout sur le vêtement…
Je ne nie pas qu’il soit possible de trouver une jaquette en PAP qui aille bien, mais ce sera plus l’exception que la règle.
Sans compter que malheureusement, on voit assez régulièrement des “jaquettes” en PAP qui ont manifestement été “conçues” par des gens ne sachant pas réellement ce qu’est une jaquette, et qui tiennent plus du costume de Mardi-gras que du vêtement de cérémonie.
Je ne fais là que rapporter le fruit de mon expérience personnelle et les propos qui m’ont été tenus par des tailleurs ainsi que par des gens ayant l’habitude de porter la jaquette. Je serai ravi (comme toujours) qu’on me prouve que j’ai tort.
Là-dessus, on ajoute que le pantalon et le gilet doivent être coupés pour aller avec la jaquette en question (ou vice-versa, mais c’est plus simple dans ce sens), et on comprend vite pourquoi c’est un vêtement qu’il faut se faire faire sur mesures…
je vais voir si j’ai une photo …
Concernant la jaquette, je crois que ca va simplement dependre de sa vision des choses et le penchant pour les details.
Personnellement, je remarque une jaquette “louée” à 400 m et je suis jamais surpris en bien. Et c’est encore plus gênant lorsque vient le moment fatidique de s’asseoir. D’autant plus qu’il va devoir par finir par se relever et nous aurons droit ainsi à une nouvelle coupe. Bref, c’est mes nevroses personnelles et avec une certaine experience, je constate que je suis presque le seul à le remarquer. Les parents, les amis, la nouvelle épouse ne cessent de feliciter le bien heureux pour son élégance. Alors ne comptez pas sur moi pour aller lui briser son impression. Suis heureux pour lui et le vin est excellent.
J’ai une vision un peu stricte et peu ouverte sur la question: soit on a l’habitude et sa jaquette est juste, soit ca me decois et on tombe dans le deguisement. Si on a l’habitude de porter un costume depuis dix ans et qu’on se marie, je propose qu’on se fasse faire un costume specialement beau, soigné etc. Mais se lancer dans la location (ou la confection) d’un vêtement qu’on a jamis abordé auparavant, hesiter sur le gilet, s’interroger pour une cravate ou une lavallière,ca ne donne jamais un resultat que je trouve naturel et satisfaisant à mes yeux.
Alors oui, il faut bien commencer un jour et prendre ses marques avec ces vêtements. Je propose juste que ce soit lors de ses 16/18 ans pour l’heureux jour d’un lointain cousin plutôt que son propre mariage ou les photos restent dangereusement présentes par la suite
.