Costume PAP abordable sur Paris

Bonsoir,

Venant de passer près de 3-4h à fouiner le forum pour trouver THE adresse de PAP abordable a Paris. Je vais donner ici tout ce que j’ai trouvé, au cas où quelqu’un en aurait besoin après moi. Par “abordable” j’entends entre 200e et 350e. A ce prix là, pas la peine de s’imaginer que l’on aura de la grande confection, ici, on essaie de trouver le meilleur rapport Qualité/Prix

Les sites web

Apparemment, les deux sont de qualité équivalente (les défauts et les qualités de chacun s’annulent), les délais de livraison peuvent variée et atteindre parfois le mois (c’est encore le cas ?) mais, bon point, ils sont en solde quasi permanente, ca serait bête de ne pas en profiter.

Hors competition

• La baie - Biensur, on peut tout y trouver mais, gare aux contrefaçon !!! Petite astuce personnelle : ne vous coltinez pas à une seul baie, toujours essayer les autre pays (US, Italie, etc…)
  • Style-Wizard (boutique ebay)

Les boutiques

Curling

Massimo Dutti (Le haut de gamme de chez Zara)
116 Avenue Des Champs Elysées - 75008 Paris
Accueil correct, sans plus. Les costumes sont des 120s a 250e, il y a aussi un modèle avec 5% de cachemire au même prix. Il n’y a pas beaucoup de choix de couleur…

Marco Serussi
Alors que des rumeurs parlent de disparition pour ce “chemisier” low cost, j’ai vu en vitrine un costume annoncé à 149 € en tissu Cerruti.
Source : Joe75

Wicket (Uniquement les promos) [Voir le sujet]
61, boulevard Malesherbes - 75008 Paris
J’aime bien leurs coupes, pas trop cher pour un costume pap. Selon le vendeur tous leurs costumes, que cela soit en PAP ou demie-mesure sont en semi traditionnel, ie entoilés sauf une « petite » partie au niveau de la partie haute du plastron (juste à coté de la boutonnière du col à ce qu’il m’a montré). C’est justement à ce niveau la qu’un ami à moi (qui possède 2 Wicket en pap) a un joli gaufrage… Le vendeur était fort sympathique en tt cas
Source : claireg

j’ai acheté un costume chez Wicket car je désirais m’éloigner de mes références actuelles, je voulais également revenir à un style plus “british” que j’affectionnais il y a une dizaine d’années à travers des marques comme John Preston. A l’achat le rapport qualité prix chez Wicket est bon mais avec le recul et mon costume n’ayant été que très peu porté, n’ayant pas subi la pluie et encore moins le pressing je me rends compte de certains défauts comme par exemple les vaguelettes dues certainement à un mauvais thermocollage mais encore la faiblesse du tissu (le coup du trou dans le pantalon n’est pas anecdotique car le vendeur lui-même m’avait déconseillé, lors des retouches, de trop faire fuseler ce dernier car il s’userait vite). Il m’arrive sur le forum de recommander Wicket mais c’est plus pour le style que pour la fabrication. En PAP je conseillerais plutôt John Preston, un peu plus cher mais mieux (sauf si la marque a changé de fournisseur entre temps). Sinon Bookster est une alternative bien (voire très) tentante…
Source : pedro

Vercourt

Bruce Field
24 rue Marbeuf - 75008 Paris
J’ai trouvé l’accueil de cette boutique pas du tout à la hauteur. J’ai eu mon premier “bonjour, je peux vous aider” au moment ou je me dirigeais vers la sortie… Sinon les costumes sont entre 270 et 315 euros et je n’ai pas vu de précision sur la laine utilisée… On trouve aussi des chaussettes et mi-bas de couleur à 15e les 3 paires.
Marques Avenue de Saint-Ouen
J’ai acheté il y a quelques semaines un costume super 150’s au stock Bruce field à Saint-Ouen (quai des marques ou un truc dans le genre…). J’ai trouvé l’accueil bof bof, on est plus dans une ambiance type “Brice” que “Baldini”, mais finalement le vendeur s’est intéressé à mon cas et a été très dispo. Point très positif: la possibilité de dépareiller les costumes: j’ai pu donc repartir avec une veste qui n’allait pas avec le pantalon; d’ailleurs il y a 2 types de coupes de pantalons: “cigarette” et plus ample. si on a de la chance de tomber sur le tissu qui nous plait, on trouve assurément la bonne configuration adaptée à la morphologie. Et tout ça pour 180€, que demander de plus? A voir dans la durée…
Source : Bcisan

Alessandro [Voir le sujet]
**44 rue de Turenne - 75003 Paris **
Des costumes de qualité respectable mais le vendeur se laisse aller aux mensonges, par exemple en disant qu’il ne fait pas de thermocolle

Mario Dessutti
Les costumes sont de super 100s à 120s au prix unique de 170e. Les smockiing sont au prix unique de 220e
29 Rue de Berri, 75008 Paris
Excellent accueil ! Des l’entrée, vous êtes pris en charge par un vendeur. J’ai trouvé la coupe des costumes très belle et vous avez un très large choix de couleurs “traditionnelles”.
Les retouches sont payante par contre…
Italie 2
Première impression plutôt bonne devant le choix important de tissus qui s’offrait à moi; les coupes des vestes sont assez contemporaines, par contre je trouve que les pantalons sont beaucoup trop larges; de plus le vendeur, bien que courtois mais sans plus, insiste lourdement pour imposer ses choix; résultat je suis parti avec un costume anthracite 2 tailles en dessous de ce qu’il voulait me vendre (mais du coup avec beaucoup moins de retouches). Après un an de port régulier (2x par semaine environ), le pantalon est quand même bien usé à l’entre-cuisse (tissu super 100), donc je vais bientôt devoir le remplacer. En conclusion je pense qu’on en a pour son argent, mais sans plus.

Ugo Baldini [Voir le sujet]
39 bvd malesherbes - 75008 Paris (pure laine a 200e)
Ce mercredi 15 avril, je me promenais du côté de Madeleine, quand je suis tombé sur la boutique Hugo Baldini!
Cette boutique vend des costumes de la taille 44 (sacré Joe) à 62 et bientôt plus, pour la modique somme de 200 euros!
J’ai apprécié le professionnalisme du propriétaire Mr Alessandro qui n’est pas un barratineur, mais un bon conseil!
Il a reconnu que ces costumes sont en thermo, ce qui est tout à son honneur!
Ce sont des costumes en thermo, mais du bon thermo et des coupes agréables!
Je vous recommande donc cette boutique!
Source : Matsouaag

première impression très bonne, les vendeurs sont très chaleureux et sympathiques, on est vite mis à l’aise sans avoir l’impression que le vendeur veut à tout prix vendre quelque chose. Le choix est important, et les coupes modernes; à l’inverse de Mario Dessutti les pantalons sont très fins, à déconseiller donc aux cyclistes Very Happy Après une bonne année de port régulier il a largement mieux tenu le coup que mon MD, et c’est la raison pour laquelle j’en ai repris d’autres. Rapport Q/P très bon pour ma part.

• une dizaine de tissus sont proposés, allant de l’inconnu (200€) au Barberis (250€)
  • construction “normale” pour du PAP à ce prix, à savoir thermocollé, veste très légere (agréable pour l’été)
  • coupe de veste relativement cintrée mais pas trop, confortable au port
  • Coupe de pantalon Slim, voir très slim ! pour une veste 50 qui me va comme un gant, le pantalon me va lui… comme une combi de plongée ! trop près du corps.
    Source : abadre

Comparatif Baldini - Dessuti

Les autres moyens

• Les ventes privées - Mais, il faut être invité et ce n’ai pas toujours chose aisée :sob: Mais, c’est le must, on trouve des costumes de marques dans notre tranche de prix :smiley:

Super.

Ca serait sympa de le mettre sur le wiki non?!

Bonsoir,

Le nerf de la guerre est envie arrivé :smiling_face_with_horns:
Demain, marché de Vanves, achat de costume gris et peu être la nouvelle de chez Loding ! Vous aurez les photos très bientôt (Je vais aussi rajouter les prix des costumes dans chacune des boutique que j’aurai visitée au 1er post)

Amitiés,
Steevy

Bonjour,

Voila le petit résumé des boutique que j’ai visitée dans le 8eme (dans le premier post) Si vous avez des infos sur des boutiques n’hésitez pas a m’en faire part, je mettrais a jour le premier post.
Tous ensemble on pourra avoir un guide de costume pas cher sur Paris. :slightly_smiling_face:

Amicalement,
Steevy

Comme quoi tout est relatif…

Pour ma part, je déteste lorsqu’un vendeur me saute dessus à peine franchi le seuil du magasin!

Wicket ou Smuggler en PAP c’est très bien. Tu trouveras ton bonheur :eek-1e6fb:

un peu hors budget, non ?
(SteeL voulait quelque chose entre 200 et 350 €)

J’ai déjà mis Wicket.. Les promos sont assez abordable :slightly_smiling_face:

J’aime pas trop non plus quand les “vendeurs me sautent dessus”, mais j’aime quand même que l’on montre un minimum d’intérêt pour un client quand il rentre… Un “bonjour” devient trop rare !

D’ailleurs, Robert Cialdani l’auteur de “The Science of Influence” avait fait une étude prouvant que des simples bonbons à la menthe peuvent augmenter considérablement la valeur des pourboires laissez dans un restaurant ! J’aime donc à penser, que certains bon accueils me font dépenser mon argent plus facilement dans une boutique (d’ailleurs je pense que le café chez Weston c’est un peu pour la même raison)

Autre sujet, Mario Dessutti qui fait parti de la même maison que Loding fait des cravates à 20e… Elle devront être, je pense, de la même qualite que celle de Loding pour 5e de moins :slightly_smiling_face:

2 enseignes en complément, à tester :

• Marco Serussi : alors que des rumeurs parlent de disparition pour ce “chemisier” low cost, j’ai vu hier en vitrine un costume annoncé à 149 € en tissu Cerruti. :thinking:

• Tooluxe : cette enseigne, récemment rachetée, propose diverses marques dont Mugler, et Carlo Balducci. J’ai craqué sur un costume de cette dernière marque, compte tenu d’un “prix d’ami”, et je vous en dirai davantage lorsqu’il sera revenu de chez Magic B.

:wink:

Je vais apporter ma petite contribution, car étant récemment diplômé et nouvellement en poste j’ai eu à chercher à m’habiller sans devoir exploser le compte en banque, et j’ai donc testé 3 enseignes: Mario Dessuti, Ugo Baldini et Bruce Field. Avec un objectif: éviter les Armand Thierry & Co qui m’ont mal habillé pendant mes stages :face_vomiting:

• Mario Dessutti (Italie 2): première impression plutôt bonne devant le choix important de tissus qui s’offrait à moi; les coupes des vestes sont assez contemporaines, par contre je trouve que les pantalons sont beaucoup trop larges; de plus le vendeur, bien que courtois mais sans plus, insiste lourdement pour imposer ses choix; résultat je suis parti avec un costume anthracite 2 tailles en dessous de ce qu’il voulait me vendre (mais du coup avec beaucoup moins de retouches). Après un an de port régulier (2x par semaine environ), le pantalon est quand même bien usé à l’entre-cuisse (tissu super 100), donc je vais bientôt devoir le remplacer. En conclusion je pense qu’on en a pour son argent, mais sans plus.

• Ugo Baldini: première impression très bonne, les vendeurs sont très chaleureux et sympathiques, on est vite mis à l’aise sans avoir l’impression que le vendeur veut à tout prix vendre quelque chose. Le choix est important, et les coupes modernes; à l’inverse de Mario Dessutti les pantalons sont très fins, à déconseiller donc aux cyclistes :smiley: Après une bonne année de port régulier il a largement mieux tenu le coup que mon MD, et c’est la raison pour laquelle j’en ai repris d’autres. Rapport Q/P très bon pour ma part.

• Bruce Field: J’ai acheté il y a quelques semaines un costume super 150’s au stock Bruce field à Saint-Ouen (quai des marques ou un truc dans le genre…). J’ai trouvé l’accueil bof bof, on est plus dans une ambiance type “Brice” que “Baldini”, mais finalement le vendeur s’est intéressé à mon cas et a été très dispo. Point très positif: la possibilité de dépareiller les costumes: j’ai pu donc repartir avec une veste qui n’allait pas avec le pantalon; d’ailleurs il y a 2 types de coupes de pantalons: “cigarette” et plus ample. si on a de la chance de tomber sur le tissu qui nous plait, on trouve assurément la bonne configuration adaptée à la morphologie. Et tout ça pour 180€, que demander de plus? A voir dans la durée…

Voilà bien évidemment ce n’est que mon avis, j’espère avoir été utilse à quelques uns :wink:

Bcisan

Arfff, dommage. J’ai des cuisses assez “imposantes” dira-t-on… déjà que le pantalon MD est limite, je sens qu’il n’y aura pas de costume MD pour moi :sob:

Rassure-toi, tu m’as au moins été utile pour refaire ma garde-robe.

Amicalement,
Steevy

j’ai aussi des cuisses “imposantes”, donc ça passe, mais c’est limite et pas super agréable

à tester quand même!

Quand j’ai commencé à être stagiaire en costume, il y a quelques années, je suis passé chez Mirene, rue de Rivoli acheter un 120s pour 140€ retouches comprises.
Ils avaient l’avantage de commencer à des prix très bas. Je retournerai bien voir ce qu’il en est maintenant, certains ont essayé récemment?

Bonjour,

Comme je le disais sur un autre post, je commence à me poser des questions sur l’achat des costumes Mario Dessuti… Surtout sur le fameux “rapport Qualité/Prix”.
Je prends comme “porte-parole” M.D. mais je pense que cela est valable pour toutes les boutiques grands publics vendant des costumes a moins de 200-250€ hors promotions (ce qui est aussi important). Dans cette gamme de prix, je pense que les vendeurs en ligne et les fameuses boutiques Ebay on largement le dessus !

J’ai actuellement 2 costumes (post DPEC) en ma possession : un Mario Dessuti gris à 170€ (hors retouche) en laine et un Giorgio navy pinstripe à 180€ (hors retouche : Frais de port+douane compris) de la boutique Wizard of Aahs sur Ebay en laine et cachemire 5% et je pense quand même que le Giorgio est de meilleur qualité ! Le tissus est plus agréable au toucher et je trouve la coupe plus intéressante (+ un cintrage en cours quand même). J’ai demandé à Magic B. son avis sur ce costume, il pense qu’il n’est pas trop mal et il me donnera un avis définitif après avoir travaillé dessus… J’ajoute à cela mon expérience de ce matin avec le costume Hart Schaffner Marx 15% soie à 200$ pour dire que pour quelqu’un qui ne peut pas mettre plus de 250€ dans un costume ne devrait pas acheter de costume en boutique… Je pense que cela s’explique par les frais mis en boutique et en pub qui doivent bien être répercutés quelque part !
Ensuite, si l’on n’aime pas acheter sur le net, c’est une autre vision et ensuite économiquement si tout le monde faisait comme moi et achetait qu’aux USA sur des boutiques Ebay on aurait tous des problèmes dans le pays :face_with_peeking_eye: .

Amicalement,
Steevy

PS : Même si ce n’ai pas forcement un avis objectif, tout mon entourage préfère mon costume Giorgio à mon M.D. … A la vue et au toucher :slightly_smiling_face: