Costume : style anglais vs style italien

Bonjour,

On oppose souvent deux écoles de style dans le costume : l’anglais de Savile row et l’italien de Brioni, Kiton, Caraceni…

Débutant en soif d’apprendre j’ai du mal à identifier ce qui fait la touche italienne ou la touche anglaise.

• Quels sont les codes qui différencient leurs costumes ? Des photos seraient les bienvenues.

• Auriez vous des équivalents italiens aux marques anglaises d’entrée de gamme comme Lewin, Wicket, CT ?

Merci beaucoup
Alkazaar

Une certaine forme de conservatisme à l’anglaise empêcherait-elle de traiter ici de la confection italienne ? :wink: (petite pique sans intention méchante)

Plus sérieusement en parcourant le forum force est de constater que nos amis anglais bénéficient chez les Dpeciens d’un fort crédit en terme d’élégance. Les italiens seraient-ils selon vous simplement les précurseurs de la mode à défaut de l’élégance ? (je caricature volontairement mes propos^^)

Aidez nous à décrypter tout ça !!

Ou alors c’est juste que mon sujet est un sujet à la con et que **PERONNE NE M AIMEUUUUUUUUU ** :smiley202-1–276c:

non, ta question est très pertinente, c’est tout simplement qu’il n’y pas grand monde sur Terre possédant l’autorité suffisante pour y répondre

Il me semble avoir lu quelque part que les pantalons de costume anglais étaeint plutot faits pour etre portes avec des bretelles, et les italiens avec une ceinture. C’est peut être un début ?

Il y a déjà les épaules , renforcées chez les anglais alors que les italiens la laissent épouser la forme naturelle de l’épaule (enfin ça concerne l’épaule napolitaine uniquement , je crois , parce que selon les régions on peut trouver des dizaines de différences en Italie)

Entends tu par “renforçée” la pose d’épaulettes dans l’épaule ? Les italiens n’en poseraient pas ?

Alka

Ma modeste contribution:
Je dirais que le style italien se caractérise par des coupes moins structurées (pas sûr de l’exactitude du terme), une épaule moins marquée par rapport au style anglais, plus ajusté.

Farid Chenoune, *Des modes et des hommes * éd. Flammarion 1993. Voir notamment le chapitre 24, Tempo di Roma : l’Europe à l’italienne.

Ouvrage introuvable malheureusement :nonnon16-244f:(

Alkazaar

Il me semble qu’à l’origine, le style italien était plus fluide, plus décontracté que les coupes anglaises.

Avec le temps, les spécificités ont tendance à s’estomper, chaque pays faisant des emprunts au style de l’autre.

(mes 0,02 €)

Bonjour,

J’ai découvert un sujet similaire dans les bas fonds de notre fofo :

http://depiedencap.leforum.eu/t1101-Coupe-anglaise-et-coupe-italienne.htm

Peut être un modo pourrait fusionner l’ancien avec celui-ci ?

Alkazaar

Et bien pour être (très) prosaïque je dirait :

anglais
coupe classique, pantalon à pinces taille haute,chaussures robuste goodyear

italien
coupe très (trop parfois) cintrer, pantalon taille basse sans pinces et coupe cigarette (souvent mais pas tjs) chaussures fine (blake)

oui je sais cela n’est qu’une généralisation grossière et réductrice
mais les généralisations partent toujours d’une vérité ,le problème ensuite c’est elles deviennent excessives…

Si ce n’est que là ce n’est pas une généralisation, mais la simple répétition d’une confusion générale qui mélange tout et n’importe quoi.

Premièrement, tu confonds coupe italienne et coupe à la mode.
Si beaucoup de marques italiennes (ou pseudo-italiennes) font du cintré, du taille-basse et du slim, c’est tout simplement pour coller à la tendance actuelle. Mais ce n’est en aucun cas représentatif de la coupe italienne.

Deuxièmement, tu reprends l’opposition caricaturale et foncièrement fausse selon laquelle italien=cintré et anglais=droit.
La distinction entre les coupes repose sur une différence de construction plus que sur une simple question de cintrage. Une coupe anglaise sera très structurée, alors qu’une coupe italienne sera plus fluide. Et de là découle des silhouettes différentes avec, contrairement à l’idée répandue, une coupe anglaise qui sera plus près du corps, avec la classique coupe en sablier (des épaules franches -quoique naturelles- et une taille marquée) et une coupe italienne qui donnera une silhouette plus souple, peu ou pas marquée à la taille.

Le style italien a changé depuis les années 1950. Puis, las habitudes vestimentaires des mes compatriotes ressentent beaucoup du changement de climat et de vie quotidienne. Par exemple, en hiver le costume de flanelle reste toujours dans l’armoire. En printemps-été, personne n’ose porter des souliers jaunes, qui se tachent immédiatement. Il va de même pour le costume de gabardine, trop délicat, ou de lin, qui se frissonne trop.

Je n’ai jamais rencontré un Italien élégant avec des pantalons sans pinces. Un fois, il ne m’est arrivé de tomber sur une personne avec des pantalons aux pinces comme cela: >< (mais c’était le fils d’une Anglaise).

Si les pantalons ont la taille baisse, c’est parce que mes compatriotes ont été parmi les premiers à abandonner les bretelles pour la ceinture.

En effet, le style italien prevoit que le veston moule un petit peu le corps, mais cela ne veut pas dire collant.

En général, les Italiens élégants ont une prédilection pour les costumes anthraciite avec la chemise bleu ciel. D’habitude, le costume bleu marine sombre avec la chemise blanche est la tenue pour dîner en ville. Il est très difficile de rencontrer un Italien en bleu marine clair, pas meme en printemps-été (et c’est vraiment dommage). C’est peut-être parce que cette couleur-là était réservée naguère au costume de lin.

Surtout en printemps-été, les Italiens élégants ont une prédilection pour les mocassins cuir ou marron chocolat (mais jamais avec le costume à rayons) à la pointe un peu carrée.

Un Italien élégant c’est bien Luca Cordero di Montezemolo. Cette photo a été certainement prise un dimanche, pusqu’il est en blazer et blue-jeans:

L’ex sénateur et ex sous-sécretaire d’Etata Mario d’Urso, fils d’un Napolitain, est un Italien élégant au style un peu désuet:

(avec Mme Fausto Bertinotti, épouse de l’ancien président de la Chambre des Députés)

hummm oui j’ai effectivement remarquer que de plus en plus ma généralisation est de moins en moins vrais depuis que je regarde les nouveaux modèles de vestes anglaises…

Voici un exemple typique de l’élégance napolitaine. Ce monsieur c’est bien Massimo Caprara (1922-2009), ancien chef de cabinet de Palmiro Togliatti, ancien député du PCI, ensuite conseiller municipal, indépéndant d’un éphémère parti catholique, à Naples:

J’aime beaucoup luca cordero di Montezemolo
un modèle d’élégance

Il a grandi à Rome, mais il est issu d’une famille piémontaise bon teint, d’où son style très sobre.

Il a été élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur en 2008.

Merci pour tes précisions Prince Sernine mais j’avoue y perdre un peu mon latin (fort à propos dans ce sujet d’ailleurs):

Pourrais tu nous donner plus de détails concernant ce que tu entends par “structuré” à l’anglaise et plus fluide ou souple ?
Quelles sont les différences dans la construction ?

Merci à toi
Alkazaar

Une toute récente photo de M. Cordero di Montezemolo, avec sa charmante épouse Ludovica:

M. Bertinotti avec son épouse:

Me d’Urso:

Giuliano Ferrara, journaliste, ancien ministre, qui est client de Caraceni:

Pour terminer, Goffredo Bettini, ancien sénateur et ancien Père Joseph de la gauche, sans doute l’homme le plus mal vêtu d’Italie:

(photos by Umberto-Pizzi - Dagospia)