Le style italien a changé depuis les années 1950. Puis, las habitudes vestimentaires des mes compatriotes ressentent beaucoup du changement de climat et de vie quotidienne. Par exemple, en hiver le costume de flanelle reste toujours dans l’armoire. En printemps-été, personne n’ose porter des souliers jaunes, qui se tachent immédiatement. Il va de même pour le costume de gabardine, trop délicat, ou de lin, qui se frissonne trop.
Je n’ai jamais rencontré un Italien élégant avec des pantalons sans pinces. Un fois, il ne m’est arrivé de tomber sur une personne avec des pantalons aux pinces comme cela: >< (mais c’était le fils d’une Anglaise).
Si les pantalons ont la taille baisse, c’est parce que mes compatriotes ont été parmi les premiers à abandonner les bretelles pour la ceinture.
En effet, le style italien prevoit que le veston moule un petit peu le corps, mais cela ne veut pas dire collant.
En général, les Italiens élégants ont une prédilection pour les costumes anthraciite avec la chemise bleu ciel. D’habitude, le costume bleu marine sombre avec la chemise blanche est la tenue pour dîner en ville. Il est très difficile de rencontrer un Italien en bleu marine clair, pas meme en printemps-été (et c’est vraiment dommage). C’est peut-être parce que cette couleur-là était réservée naguère au costume de lin.
Surtout en printemps-été, les Italiens élégants ont une prédilection pour les mocassins cuir ou marron chocolat (mais jamais avec le costume à rayons) à la pointe un peu carrée.
Un Italien élégant c’est bien Luca Cordero di Montezemolo. Cette photo a été certainement prise un dimanche, pusqu’il est en blazer et blue-jeans:
L’ex sénateur et ex sous-sécretaire d’Etata Mario d’Urso, fils d’un Napolitain, est un Italien élégant au style un peu désuet:
(avec Mme Fausto Bertinotti, épouse de l’ancien président de la Chambre des Députés)