Concernant la crème à utiliser, je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas de résultat satisfaisant.
Je continue mes pérégrinations sur la toile, mais si l’un de vous a une idée ou une référence, je suis preneur.
Le vert foncé me parait trop… foncé (!) et le vert chasse, d’un ton tout à fait différent.
Je ne suis pas du tout expert mais pourquoi ne pas alterner une fois sur deux le vert trop foncé avec une couleur plus claire, comme ça http://www.monsieurchaussure.com/cirage/cirage-woly/creme-pommadier/cirage-… ACHTUNG je laisse bien sur le soin à un connaisseur de confirmer ou d’infirmer (ça se dit ça?) mon conseil.
Sinon, je suis curieux de savoir comment ne pas mettre de la crème sur le suède, ou du moins comment l’enlever si on en met…
Habitué de Saphir, je vais peut-être essayé les crèmes FAMACO.
La palette de couleurs est plus large, ce qui me permettrait d’alterner (bien entendu avec la crème universelle) entre un vert colvert, plus foncé et un vert anis, un peu plus clair.
Ce n’est pas la meilleure solution, mais je n’ai pas d’autres idées.
En bas de la page, il y a des liens vers les nuanciers complets Saphir et Famaco. (Ce qui peut être utile pour ceux qui comme moi vivent loin d’une vraie ville !)
Je vais peut-ëtre tenter l’alternance entre le vert anis et le gabardine, du coup. Je ne suis pas encore décidé.
Au fait, est-il possible de mélanger deux crèmes (de la même fabrique, préférentiellement ?)
Certains l’ont-ils tenté ? Et si oui, mieux vaut-il le faire sur une grosse quantité (à condition que le mélange tienne à travers le temps), ou recommencer à chaque entretien ?
On peut mélanger deux crèmes, pour peu qu’elles soient de la même marque (sinon, attention aux mélanges chimiques éventuels si on ne connaît pas la composition).
On peut aussi partir d’une base transparente et la pigmenter. Je ne l’ai jamais fait sur une crème (cirage uniquement) mais faisable sans doute.
L’avantage d’utiliser une crème plus foncée une fois et plus claire une autre fois va être de créer doucement une patine en profondeur de part la diversité des passages et surtout, de par leur irrégularité.
On peut mélanger également 2 cirages pour se créer sa couleur, mais là encore attention à n’utiliser que les mêmes marques et surtout la même gamme de produits (ex: pas mélanger un saphir normal avec un spécial glaçages) !!!
Cependant cela ne marche pas toujours à cause de l’instabilité de certains pigments et de leur incompatibilité… A essayer dans son petit atelier de chimiste en n’oubliant pas que l’on manipule des matières inflammables
Pour le vert olive, on utilisera comme base le brun, le vert et le jaune.