Dress code pour dejeuner au Relais Bernard Loiseau

Bonjour à tous,

je suis peu dans le flou quant à ma tenue vestimentaire pour aller déjeuner au Relais Bernard Loiseau à Saulieu.

Dans la vie de tous les jours, je suis en jean chemise chaussures ( Heyraud pour la plupart )

C’est ma première expérience dans un trois étoiles et je ne connais pas le dress code de ce lieu.

Merci à tous

( au fait c’est assez urgent, le déjeuner est demain midi :slight_smile:

Bonjour,

La réponse m’intéresse aussi. :grin:

Personnellement, j’aurais dit de venir habillé comme tu le souhaites. Du moment où c’est convenable, cela doit passer. A part, à la limite, si tu es invité. Mais sinon, vu le prix final de l’addition, j’espère bien que l’on peut choisir sa tenue.

(c’est moi la partie pas classe du forum :grin:

Les trois étoiles de province t’accueilleront sans problème en tenue décontractée (chemise et jean “propre”). A Paris c’est un autre problème… la veste et la cravate sont de rigueur, voire obligatoire. On a fait remettre sa veste à mon frère chez Lasserre, c’était il y a quelques années, ça a peut-être changé depuis.

Bon appétit !

Loiseau c’est pas mon meilleur souvenir…

Pour resumer : chemise blanche, jean, chaussures noires pour faire simple.

Est ce que se serait deplacé de mettre des chaussures marrons ? et si chaussures marrons, quelle couleur de chemise serait la plus appropriée ?

Merci :smiley:

Plutôt une couleur avec du jaune que blanc.

Pour ma part, j’éviterais le jeans bleu, plutôt un chino ou un pantalon coupé comme un jeans mais en coton. Pour la chemise peu importe, et pour les chaussures, pour peu que l’on évite les tongs, crocs et cie…je ne vois pas de souci non plus.

Ben, moi je dirais que tu y vas habillé comme tu veux !
Les restos pénibles t’auront annoncé au téléphone que le port de la veste est obligatoire pour Môssieur ou ce genre de conneries.

On a qq restos à notre actif, et Vicquet y va généralement en jean. Il lui arrive de mettre de vrais souliers, mais y est déjà allé avec ses Sabelt qui ne font pas vraiment “classe”. Quant à la chemise, ça arrive souvent, mais c’est pour le plaisir de les porter…
Moi j’alterne entre robe noire et talons aiguille et jean/t shirt…
My 2 cents,

Dilde

Pour aller manger dans un restaurant luxueux il y’a des règles vestimentaires ??? :roll_eyes:

J’ai jamais mis les pieds là-bas…

Comment Sabelt pas classe?! :eek-1616:
Au contraire, ça fait le pilote automobile qui vient se rassasier avant de repartir au volant de son bolide :smiling_face_with_sunglasses:

Personnellement je m’inspirerai de cette séquence dans blues brothers :smiling_face_with_sunglasses:
[Flash unavailable]

Oui dans certains restaurants parisiens (Taillevent par exemple), il faut porter au moins un costume (je croyais que c’était une veste mais leur site indique un costume :grin: )

Ca ne me choque pas

Bien sûr tu y vas habillé comme tu veux, et les chaussures marron ne sont pas du tout déplacées, si elles sont propres et elles le sont sinon tu ne poserais pas ce genre de question et tu lirais un autre forum.

Maintenant : tu vas aller dans un endroit où des artisans d’immense qualité se mettent en quatre pour t’offrir une expérience exceptionnelle. Tu leur dois d’être dans une tenue qui montre que tu respectes leur travail. Ensuite, pose-toi la question des autres convives, comment souhaites-tu qu’ils soient vêtus pour ne pas gâcher ton plaisir ? Et fais-en de même pour eux. Il faut cependant que tu restes à l’aise, car “quand y a de la gêne y a pas d’plaisir”. Évite donc de mettre une cravate si tu n’en portes jamais. Si le maître des lieux demande que tu mettes une veste ou une cravate, il va probablement pouvoir t’en prêter, ne te fais pas de soucis, accepte de bonne grâce et reste cool.

Le prix que tu vas payer est si élevé qu’ils comptent presque sur toi pour rester au meilleur niveau. Leur éthique étant de te satisfaire, mais aussi de te faire découvrir, il faudra donc que tu restes à la fois humble, curieux, poli et exigeant. Bref tout un art.

Enfin, manger aussi est un art. Évite les conversations trop intéressantes, le sujet le plus adapté reste la nourriture et les boissons, cela aide à rester concentré sur les mets exquis qui te seront proposés.

Voilà pour les conseils, sacré veinard.

J’abonde avec insistance sur tous les points soulevés pas Borelek.
Si tu n’es pas à l’aise tu ne seras pas à ton assiette, ce qui est parfaitement inconvenant dans un restaurant.
La politesse envers les serveurs qui font un métier dure (et même si on te dis qu’il faut garder ses distances avec le personnel, je trouve cela parfaitement idiot) le respect pour les hommes au piano car leur art est un des plus grand, sont les plus beaux vêtements que tu puisses avoir.
Tu n’es pas là pour te montrer ou regarder les autres.
Pour finir, comme le commissaire Montalbano, mon philosophe préféré, quand je mange je ne parle pas :angry_face_with_horns: .

Achille

Tout à fait d’accord avec toi Maxwell, d’autant plus que nous sommes les premiers, sur ce forum à défendre certaines valeurs, l’élégance est en est une, je dirai m^me que c’est une ligne de conduite.
Par ailleurs, en ce qui me concerne, je suis attaché à certains codes vestimentaires, sans excès toute fois, mais je ne supporte pas les gens qui nous imposent quotidiennement un manque de savoir être et puis mes chers amis comment voulez-vous que nos artisans fassent pour continuer d’exister si l’on n’a plus recours à leurs services?? :thinking:
Je suis toujours outré, lorsque j’assites à une représentation théâtrale de croiser des quidams :grin: dans des accoutrements divers et variés.

Défendons le savoir être, et ne cédons pas à la démonétisation de nos valeurs, borelek l’explique bien, sans être précieux ou pis, sentencieux, il faut respecter le maître des lieux et les autres clients.

Cependant, de mon point de vu, même pour déjeuner, pas de jeans, ni de coupe “jeans”, Chino à la rigueur mais accompagné d’un blazer, ou mieux en été costume beige, lin ou coton, chemise de toute façon.
Mocassin(pas de cravate), cravate le cas-échéant si richelieu.

et tout cela AMHA :redface-1621:

Moi je trouve cela dommage d’imposer à des gens un code vestimentaire sous prétexte que l’on est au théatre ou dans un 3 étoiles Michelin…
Les deux activités sont destinées à être un moment de plaisir, soit pour soi, soit à partager… Et pour les gens pour qui le costume n’est pas un plaisir, la dite activité risque de virer au cauchemard…

A mes yeux ce n’est pas manquer de respect aux équipes qui se démènent que d’être soi-même…

Tout lieu a plus ou moins ses rites, même sans étoiles. Tout lieu est un peu une scène de théâtre !

Mouais, ce n’est peut-être pas si strict.

Oui, mais si on y va rarement, cela peut être marqué par un soucis du détail vestimentaire.

Franchement, la solution la plus simple dans ce cas est de ne pas y aller. Si on préfère une cuisine simple et sans prétention (et abondante dans mon cas :grin: ), on ne va pas dans un trois étoiles Michelin. Je concède que manger avec une cravate n’est pas des plus commodes, mais un costume cela reste supportable

:eek-1e6fb:

Si s’habiller ce n’est pas se mettre en appétit et dans l’ambiance, mais se sentir “mardi gras”, c’est effectivement faire fausse route.

Outre les différents restaurants gastronomiques de ma région, je suis allé avec ma chere et tendre 2 fois au Loiseau des vignes à Beaune.

Dans tous les cas de figure j’étais en pantalon ou jeans, chaussures, chemise et aussi veste dans certain cas

Donc ca ne choquera pas si je continue comme ca pour demain

( je suis un peu inquiet parceque je suis certain que l’on va etre le plus jeune couple ( 22 ans ), encore une fois, dans le restaurant donc je ne veux pas faire d’impair :slightly_smiling_face: )

J’ai souvent pensé que les restaurants luxueux sont réserver au Grand M0oonsieur :face_with_tongue:

Image

source: goolgle

Quand je passe devant la terrasse du Plaza, je me dit que je ne suis pas dans leurs Monde… :wink:

Certainement, Dilde, mais les Louboutin, je ne suis pas certain que cela m’irait (libre adaptation de :“Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi”)

Plus sérieusement, tout est dans l’attitude, et je ne crains pas de vous voir arriver tous les deux attifés dans un endroit comme chez Bernard Loiseau. Vous saurez montrer par votre savoir-être que ce n’est ni négligence ni manque de respect. Le problème des conseils gratuits comme ceux que j’adore dispenser, c’est qu’ils sont bien trop généraux. Un type costumé/cravaté sera déguisé et vulgaire l’autre en jeans chemise sera parfait. Les portiers de Palace sont assez bons pour voir cela au premier coup d’oeil et ajuste leur comportement à leur client qui déguisé ou parfait se sentira à l’aise.