La froideur de l’hiver commence à se faire ressentir en cette fin de mois de novembre. Beaucoup mettent juste un manteau de laine épais, d’autres une grosse doudoune (!) et encore d’autre mettent six chemises.
Moi, mon choix pour l’hiver se dirige vers le Poncho !
Je le trouve idéal pour mettre un costume en plein hiver en se sentant parfaitement protégé (Le poncho résiste à tout, c’est impressionnant ; c’est plus imperméable qu’une doudoune) et en ayant la possibilité de le retirer et de le rouler dans une sacoche à vitesse grand V. Ca résiste à la pluie, à la neige, au froid, au chaud, et il est encore mieux quand il est en laine de Lââââmâââ et assortie avec un bonnet péruvien tout à propos.
Et vous, le Poncho, vous aimez ?
(Désolé pour le sondage, je n’ai pas pû m’en empêcher)
Oui mais là, on confond “Poncho” et “Serviette de table”
C’est rigoureusement différent.
Sérieusement, je trouve que le Poncho à un côté simpliste, sobre et extravagant qui font de lui une option pour l’hiver. Il me protège plus qu’un manteau, me tient plus chaud, et il est plus facilement “planquable” ; suffit d’le rouler.
Le poncho des champs dans un beau tissu en laine de lâaaamaaa (des Andes, pas du Tibet), dans des variantes de bruns, de beiges, de verts et un peu d’ocre pour égayer… Le poncho des villes, en mérinos et cachemire, bleu à rayures tennis, prince de galles ou petits chevrons. Le poncho du soir, en vigogne, la cousine du lama, pour l’hiver, et en mohair ou white khirgyz pour l’été. Et le poncho en coton huilé pour les promenades en forêt par temps humide. Bref, le poncho, ça se porte à toutes les occasions.
PS : on n’oubliera pas le poncho noir en mohair avec son épitoge en lapin pour ceux qui veulent être bien vus à la Cour
Sinon l’anecdote qui me fait hurler de rire et qui parle d’un poncho nous la devons à Bill Clinton qui avait remercié le président Roumain pour lui avoir offert un poncho (il s’agissait en fait du drapeau roumain qui avait été découpé en son centre afin d’y faire disparaitre ce qui l’ornait sous Ceaucescu)… Bravo Bill !!!
A vrai dire, on ne voit pas le costume, vu ce que le poncho couvre de surface. Mais de toute façon, le Poncho, c’est magnifique.
Je trouve dommage qu’on n’aille pas plus régulièrement chercher de l’inspiration dans les vêtements d’autres cultures ; il y a de quoi faire en se débrouillant
(Et en plus ça rentre dans les budgets étudiants !)
Et pour les rabat-joie, vous ne savez pas ce que vous perdez ! Na !