FAQ : savoir choisir ses souliers

1. Le moment de la journée importe-t-il pour un essayage ?

La réponse est oui. Le pied peut, selon le moment de la journée, la température ambiante ou encore d’autres facteurs, être plus ou moins gonflé. Evitez donc les heures matinales où votre pied sera un peu plus fin et les heures tardives où votre pied aura accumulé un peu d’eau et sera donc plus gonflé. De même, on peut trouver des différences de pointure lorsqu’on essaye en plein été sous 40° ou en hiver, ou encore après un long voyage en avion ou la position assise aura privilégié la stase de liquide dans les membres inférieurs.

En résumé, gardez à l’esprit que le pied sera un peu plus gonflé à la fin de la journée, lorsque le thermomètre s’affole ou dans toute condition diminuant le retour veineux des pieds au coeur.

Ces différentes conditions d’essayage peuvent amener à une variation de pointure d’environ une largeur, ce qui est loin d’être anodin. Une paire tout juste étroite essayée un soir d’été est probablement à la bonne taille, une paire tout juste étroite essayée un matin d’hiver est probablement trop petite.

2. Comment choisir ma pointure ?

Il n’y a pas de miracles ; une paire de chaussure doit être essayée (les deux pieds bien évidemment). Si vous n’avez pas encore l’habitude de la sensation qu’une chaussure adaptée procure, n’hésitez pas à faire plusieurs essayages (à différents moments de la journée, par exemple). Demandez également au vendeur de vous mettre à disposition, lorsque cela est possible, plusieurs demi-pointures ou largeurs différentes, pour exercer vos sensations. Une bonne enseigne ne vous en voudra jamais, pour peu que vous soyez respectueux des produits présentés (i.e évitez de les ruiner en essayant de rentrer dedans si c’est 2 pointures trop petit).

Une fois la chaussure au pied, assurez-vous que la paire n’est pas trop longue ou trop courte. Si, en charge (debout) vous arrivez à avancer le pied suffisamment pour passer un doigt à l’arrière du pied, c’est trop grand. A l’inverse, si en déroulant le pied vous touchez l’avant, c’est trop petit. Ces deux situations sont rédhibitoires : une chaussure trop grande vous fait manquer de soutien ou de tenue, et qu’une chaussure trop petite vous fera atrocement souffrir. Dans les deux cas, essayez une autre pointure.

Ensuite, vérifiez l’avant-pied. Il s’agit d’observer et de toucher si il y a suffisamment de matière à la largeur et à la hauteur. En clair, au point le plus large de votre pied, vous ne devriez pas avoir de point de pression douloureux mais tout juste sentir vos orteils sous le cuir. De plus, il ne devrait pas avoir assez de cuir pour le ramener entre deux doigts ; cela signifierait un excès de matière en hauteur ou en largeur, synonyme de plis d’aisance trop importants et de perte de soutien.

Enfin, vérifiez que partout ailleurs la chaussure offre suffisamment de soutien, sans soumettre votre pied à sa pression. Cela est particulièrement valable pour la cambrure ou le cou de pied. N’hésitez pas à vérifier également ces points en marchant (le pied avance à la marche).
Rappelez-vous également qu’au départ, l’erreur fait partie de l’apprentissage. Ne vous focalisez donc pas trop, et prenez le risque de vous tromper. Un bon cordonnier pourra toujours rectifier une légère erreur de choix, et vous ne choisirez que mieux à l’avenir.

Un dernier mot : quand vous essayez une paire de souliers, veillez à porter les chaussettes appropriées. Des souliers de ville se portent généralement avec des bas en fil, et des brodequins de marche avec des chaussettes en laine.

3. Mes deux pieds sont-ils identiques ?

Non. Pour la grande majorité, cette inégalité physiologique n’aura aucune conséquence. Pour ceux dont un pied sera particulièrement différent de l’autre (notamment suite à une fracture/déformation/opération), il peut être utile de commander deux pointures/largeurs différentes lorsque cette option est prévue par le chausseur ou de demander à un bon cordonnier de fixer une demi-première de propreté à l’avant d’épaisseur variable ou un glissoir pour compenser les écarts des deux pieds.

4. Dois-je être 100% confortable dès les premier port ?

Comme le disent tous les vendeurs, il est exact que les chaussures vont se détendre. Cela est particulièrement vrai pour les chaussures en montage Goodyear, pour trois raisons principales. Premièrement, ce montage comprend une épaisseur intermédiaire en pâte de liège qui a tendance à se tasser selon vos points d’appui. Deuxièmement, la rigidité de la structure Goodyear s’estompe après quelques ports et la chaussure gagne donc en confort. Enfin, le cuir, pour peu qu’il soit de bonne qualité et correctement utilisé lors du montage de la chaussure, gagne légèrement en volume après quelques ports. Attention toutefois : une chaussure gagnera toujours un peu en hauteur et en largeur après quelques ports, jamais en longueur. Un léger inconfort à la largeur est donc tolérable, pas à la longueur.

En pratique, dites-vous qu’une chaussure Goodyear 100% confortable dès les début sera peut-être trop grande après quelques ports. Sans être doloriste ou masochiste, si vous pensez pouvoir marcher quelques heures dans une chaussure neuve, même si elle n’est qu’à 80% confortable, il y a de grandes chances que la pointure soit en réalité parfaite.

Pour tous les montages moins structurés que le Goodyear (Blake principalement), le confort doit être immédiat dès le premier port. En effet, il y a moins d’éléments qui vont gagner en confort ou s’élargir qu’en Goodyear.

Dernière remarque : le cuir de la semelle va travailler au même titre que le cuir de la tige. Ne vous étonnez donc pas si sur une semelle neuve, votre pied déchausse d’un tout petit rien. Cela est dû au fait que votre pied déroule mais que la semelle, encore très rigide, reste raide. Cela s’estompera également avec les premiers ports.

5. Un conseil de dernière minute ?

Last, but not least.

Il n’est pas un pied humain qui soit semblable à un autre. Au-delà des considérations de taille et de largeur, le volume que représente le pied peut être entre autre osseux, graisseux, sec, ou une combinaison de tout ça. A l’inverse, les formes à monter utilisées par l’industrie sont standardisées, adaptées pour le plus grand nombre, et par là-même adaptée à personne.

Dans le choix d’une paire de chaussure adaptée, l’étape la plus difficile (car probablement la plus déplaisante) est de savoir reconnaître quelles formes sont adaptées à son pied. Même si vous détestez les derbys, ils seront plus adaptés si vous avez le pied fort. Même si vous adorez les formes à rallonge, il vous faudra vous rendre à l’évidence et choisir une forme ronde si votre pied est court et large. Gardez à l’esprit que votre pied n’est pas fait pour toutes les formes, et que c’est la chaussure qui doit convenir à votre pied et non l’inverse.

Un récapitulatif des conseils pour ne pas se tromper lorsqu’on choisit ses souliers.
Comme toujours, vos propositions d’amélioration seront les bienvenues.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces conseils.
J’aimerai en savoir plus sur les modalités de choix par rapport à la forme du pied.
Merci pour vos conseils à venir

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis en train de choisir une paire de bottes et je galère à fond …

D’abord merci pour cet exposé précis … dans lequel toutefois je n’ai pas vraiment trouvé de réponse, dont acte.

Les bottes sur lesquelles j’ai jeté mon dévolu sont les “alsace” =>
http://www.paraboot.com/main.asp?groupID=2&topicID=1&subtopicID=4

Avec des “charme”, de chez heschung, je fais du 7 1/2 et mes deux pieds remplissent bien la chaussure. Les plis sont donc assez harmonieux des 2 cotés.

Avec les bottes alsace de paraboot, il n’y a qu’en 8 que les plis sont corrects, mais alors : à gauche je me sens serré, et à droite, il y a carrément un point douloureux sous le pied, environ 4 centimètre avant le gros orteil.

En 8 1/2, au niveau du confort, c’est à peu près bon à droite, en revanche le plis est déjà moins harmonieux. A gauche, c’est trop confortable (un peu trop grand) et le plis est vraiment moyen. Je précise que l’épaisseur du cuir et son incroyable souplesse atténu un peu les problèmes des plis, mais quand même …

Mon hypothèse est que le chaussant de ces bottes accentue considérablement la différence entre mes deux pieds (alors que ce n’est pas le cas pour les heschung). Malgré que je les trouve vraiment très belles, est-ce raisonnable de m’obstiner ?

Question subsidiaire. Pensez-vous que ce type de bottes ont un cuir qui donne beaucoup à l’usage ? Déjà la botte, par sa conception, s’adapte-t-elle pas mieux que la chaussure en général ?

Vos remarques sont bienvenues …

merci pour ce conseil judicieux relatif au moment où sont réalisés les essais d’une paire de chaussures

cela m’invite à me montrer plus attentif et si je comprends bien mieux vaut globalement faire des essayages en fin de journée afin de ne pas trop entrer dans un jeu d’estimation qui pourrait réserver des surprises ?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je m’intéresse déjà depuis quelques temps aux souliers de qualité.
J’ai découvert il y a quelques temps le site de la marque Caulaincourt.Je voulais savoir si l’un d’entre vous avait déjà eu des souliers de cette enseigne? Je sais que ce sont des Blake et pas des Goodyear, mais bon…
:slight_smile:
Merci de vos réponses!

Bonjour JBDELYON,

Toutes les informations se trouvent par ici http://depiedencap.leforum.eu/t1866-Caulaincourt.htm?q=caulaincourt
Bonne lecture.
Cordialement. :wink:

Stéph92

Merci beaucoup, je m’y rends de ce pas!

Quid de la marque Santoni? Les modèles valent-ils vraiment le prix?
J’aime beaucoup les Richelieux Rich Milton et les Derby Prince.
Qu’en pensez vous?
Merci par avance de vos réponses…

Ce fil s’intitule “FAQ : savoir choisir ses souliers” et non “Posez toutes vos questions ici” !
Il y a déjà un, voire plusieurs fils sur Santoni, une fonction de recherche existe également sur ce forum et dans le cas où la réponse n’existerait pas déjà, il suffirait de créer un sujet dans la section adéquate.
Merci.

Stève, je m’excuse mais étant nouveau participant à ce forum, je ne maîtrise pas encore très bien la recherche des différents topics!

tu n’as pas à maitriser particulièrement la recherche de ce forum en particulier. Va sur google.com et tape:
“site:depiedencap.leforum.eu XXX”
ou XXX est Santoni, caulaincourt ou ce que tu veux.

c’est quand même pas compliqué de voir qu’il y a des sous-forums pour un grand nombre de marques, classées par ordre alphabétique - dont un pour Santoni : http://depiedencap.leforum.eu/f168-Santoni.htm

Bonjour à tous,

Ayant acheté ma première paire de souliers (sans avoir pris le soin au préalable de me renseigner et de tester)
que voici : http://www.markowski-chausseur.fr/eloy-forme-169-p10650-fr.html

Je ressens un inconfort sur toute la partie avant du pied lorsque je pose celui-ci, elle me vas parfaitement le pied en l’air, mais dès que je pose le pied, je ressens une pression (pas très forte mais présente) sur tout l’avant du pied (les orteils) celà fait déjà 4 ports avec lesquels je marche dans l’inconfort,

Est-ce que la détente du cuir se fait sur beaucoup plus de ports ?
Est-ce que la pointure régule aussi la largueur de pied ? (dans ce cas une simple demi-pointure au dessus devrait être parfait)

Merci d’avance pour vos réponses,

Bien qu’étant d’après moi dans le sujet du topic j’en créerai un si ce post est jugé hors-sujet.

Merci sdirossi, très bon topic qui m’a aidé dans l’achat des mes premières Weston dont j’ai publié les photos ici :
http://depiedencap.leforum.eu/t14473-Mes-premieres-Weston-Des-richelieus-402-Flore-box-noir.htm?q=

J’ai également énormément appris dans l’article ci-dessous qui résume tout ce qu’il faut savoir sur les souliers, depuis le choix des marques jusqu’à l’entretien… une mine d’informations !
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:XmhKNekUaf4J:dpt-info.u-strasbg.fr/~collet/chaussures.html+&cd=4&hl=en&ct=clnk&client=firefox-a

Enjoy!

Bravo et merci sdirossi pour cette synthèse, elle résume parfaitement les errements auxquels j’ai été confrontés :
si j’avais lu ton article plus tôt j’aurais probablement eu moins besoin faire travailler mon cordonnier à qui j’apporte presque toute mes paires de chaussures parce qu’elles sont trop serrées ou parce que mon pied ne les remplit pas assez etc. Heureusement que les erreurs de jeunesse sont rattrapables mais j’espère quand même que j’arriverai à trouver chaussure à mon pied du premier coup à mes prochains achats sans avoir à passer passer par la case cordonnier…

Un jour investir dans une paire “sur mesure” pourrait être un idée :light_bulb:

Bien sûr, j’y ai déjà pensé mais je vais attendre de m’y connaître un peu mieux, d’avoir fait un certain nombre d’erreurs, de bien connaître ce qui me convient, ce qui me plaît, de connaître les bottiers afin de voir ceux qui me correspondent le mieux, ceux en qui j’ai confiance, ceux avec qui je me sens en confiance pour exprimer mes souhaits etc…
Et aussi d’apprendre la patience parce que ce n’est pas la même démarche que d’entrer dans un magasin et de ressortir une heure après avec de nouveaux souliers aux pieds. J’ai déjà du mal à attendre mes Mario Bemer qui doivent arriver le mois prochain alors la démarche de faire de multiples aller-retour pour faire des essais et de voir la chaussure évoluer de semaines en semaines (qui semble passionnante au demeurant) ça ne me parait pas encore accessible !

Excuse-moi de ne pas m’être rappelé que tu avais déjà fait une belle démarche chez Mario :eek-1e6fb:

La suite peut effectivement attendre et tu as raison de dire qu’il faut avoir un feeling avec celui à qui tu vas prêter tes pieds :wink:

Tu n’as pas à t’excuser !
C’est plutôt moi qui devrais te remercier de tous les conseils dont tu fais profiter la communauté et dont j’abuse sans modération !