La chemise de Watson (Jude Law) ne porte ni col officier, ni col Mao, ni col Claudine, ni rien de tout cela. Il porte des chemises prévues pour col dur amovible, et sur la photo en question le col amovible est retiré (il est en tenue des plus déshabillées, puisqu’en bretelles sans gilet).
Le petit “bouton de manchette” est tout simplement un bouton de col, qui retient le col amovible à l’avant et à l’arrière.
A part ça, j’ai vu le film ce soir, et je regrette, même compris dans mon abonnement UGC Illimité. Le film est tout simplement mauvais (même en oubliant le Sherlock Holmes original), pour les passionnés c’est une catastrophe monumentale puisque rien ne respecte l’oeuvre originale, les décors sont absurdes (l’appartement du 221B est un grand n’importe quoi, une vision totalement anachronique néo-gothique de l’Angleterre victorienne), et je n’ai même pas pu me consoler sur les costumes qui sont ridicules.
Pour les amateurs passionnés de Holmes, j’ai été plus que déçu de voir ce grand pratiquant de boxe et de jujitsu (ou en tout cas d’un dérivé du jujistu) utiliser ici une forme de boxe chinoise vaguement inspirée de wing chun là encore totalement déplacée.
Bref, c’est à Sherlock Holmes ce que Van Helsing était à Dracula, et franchement je me suis ennuyé tout le long du film, qui n’est sauvé ni par le jeu des acteurs, ni par le scénario ou les dialogues (je l’ai bien sûr vu en VO), ni même par la qualité de ses combats ou de ses effets spéciaux.
Par contre, et ça n’a rien à voir, je recommande Invictus, qui n’est peut-être pas le meilleur Clint Eastwood, mais qui présente remarquablement la reconstruction de l’Afrique du Sud par Nelson Mandela, magnifiquement interprété par Morgan Freeman. Questions costumes, faut aimer le polo de rugby