Je voulais savoir si quelqu’un connait la qualité des costumes vendus sur ce site?
Je peux attester que leur trench est de bonne qualité, malgré qu’il taille large! ![]()
Ce qui est intéressant c’est que certaines vestes sont semi-entoilées (half canvas)! ![]()
http://www.brooktaverner.co.uk/store/suits/avalino-suit-5647a.html
Polyester, laine, licra, lavable en machine :eek-1616:
Enfin une maison qui pense à tous les mécano, les potiers, les peintres et autres bouchers qui bossent en costard ![]()
Âchille
Je demande à voir ce modèle précis avant de juger, mais sur le fond, je reste fermement convaincu que lorsqu’on a besoin d’être absolument impeccable à peine descendu de l’avion, une laine mélangée avec un peu de polyester et de lycra est encore ce qui se fait de mieux. Certes, ce n’est pas le haut de gamme du tissu, mais c’est réellement infroissable, et parfois ça rend bien service.
Autres professions où ça peut être fort utile : voyageur de commerce, chauffeur de limousine, personnel hôtelier (voiturier, chasseurs…).
Mais je sais que je dérange quand je dis des choses comme ça, ça choque les puristes…
PS : par contre, à travailler avec les techniques tailleur, c’est pas agréable du tout, comme tissus…
Absolument pas. J’ai deux vestes et un costume des années 70/80 : ces trois pièces contiennent du lycra et/ou du polyester. Elles tiennent toujours la route aujourd’hui. Je songe d’ailleurs à faire refaire à la quasi-identique une veste d’été qui contient 55% de polyester. (Et, non : ça ne gratte pas.)
C’est léger (la veste n’a pas de doublures, les poches sont plaquées), ça ne froisse pas, et ça a toujours l’air de sortir de chez le teinturier.
Seul problème : ce type de tissu, tombé en désuétude, devient difficile à trouver parmi les bunchs des différents tailleurs, et quand il y en a, le choix est plutôt pauvre.
Du coup je m’intéresse à Trevira, c’est passionnant.
Sacré Achille, trop fort! :armataz-ec: ![]()
Je pense que le vrai problème vient plutôt d’une image inexacte que beaucoup ont de la tradition ou plus simplement du passé.
On recherche souvent des produits plus ou moins traditionnels mais en leur demandant d’être adaptés à un usage ou à des modes actuels.
Je suis sur qu’il y a 150 ou 200 ans le fait qu’un veste soit froissée ne gênait strictement personne puisque c’était la norme.
Après être passé par des matériaux moderne nous voulons souvent (enfin pas moi) retrouver des produits plus naturels, plus traditionnels MAIS sans se passer des avantages acquis avec les nouvelles technologies…et ca marche pas ![]()
Âchille
vu le poids des tissus de l’époque, je doute que l’on s’extirpa froissé de la diligence en arrivant au relais de poste
Pour reprendre la très belle et juste formule d’un auteur, ces tissus ne sont que “simulacres d’étoffe”.
Cela étant dit, je comprends la défense que tu en fais pour des usages bien particuliers.
Dans le monde du vêtement tailleur, le groupe des 5 est connu pour s’être essayé aux tissus synthétiques. N’étant pas né, tout ce que j’en connais sont les images d’archives que j’ai pu visionner. Au regard de la coupe, de l’aspect général du vêtement, de son tombé, ce n’est pas (à mon avis) ce qu’ils ont fait de mieux.
Certains professionnels lisant/fréquentant ce forum, leurs avis seraient enrichissants.
Les tissus “pure laine” contemporains n’ont pas grand chose à voir avec ceux du passé, que ce soit en terme de poids ou de densité du tissage.
Mais il n’y a pas que les tissus qui aient changés. Dans le temps, on voyageait en tenue de voyage, on se changeait avant ses rendez-vous à l’arrivée, de même qu’on se changeait pour aller dîner le soir. Et on avait du personnel qui entretenait la garde-robe et la tenait toujours impeccable.
Aujourd’hui, on veut prendre la Navette, animer une réunion dans un hôtel à 5 min de l’aérogare, reprendre l’avion, animer une autre réunion, puis se rendre à un cocktail professionnel, tout en étant tiré à 4 épingles du matin au soir. A nouveaux usages, nouveaux besoins et donc nouvelles solutions. Certes, les étoffes ont beaucoup évolué, mais le mode de vie aussi, il ne faut pas l’oublier…