Huwyler

De passage à Bern, je suis tombé sur une boutique vendant cette marque (http://www.huwyler.com/).
Malheureusement fermée, je n’ai pas pu voir grand-chose si ce n’est que les modèles en exposition avaient des lisses carrées.
Nullepart sur le site n’est mentionné “Good-Year”, en même temps je ne parle pas allemand…

Quelqu’un connaîtrait-il cette marque ou en aurait eu dans les mains voire aux pieds…

Bon Dimanche.

Mais personne ne parle allemand, l’allemand ça se crie (ou se chante quand on parle de Wagner).

En allemand, ça se rote : “Gutes Jahr”

:smiling_face_with_horns:

ox

Dans la section la fabrication en images, il y a une photo du montage où on voit nettement un mur de montage et une trépointe. Ca doit donc être du GY (ou du norvégien, voire du goyser).

C’est pour ça, comme le dit Joe 75, que ça se rote…

Revenu, repartit…

Bonsoir,

Hors considérations du Suisse Allemand qui se parlerrait uniquement avec un couteau sous la gorrrge! :face_vomiting:
Certains dialectes sont pire que d’autres.., si le HochDutsch était chanté, le reste pourrait s’apparenter à du heavy-raggamuffin-grindcore, mais y en a aussi des plus souples…
Autant je regrette d’avoir été le pire en classe pour cette dure branche, que j’apprécie de l’utiliser et décrypter du mieux que je peut: mal, mais régulier!
Et quel Romand n’aurait pas connu une fois ou l’autre une kleine Schätzelï fille au pair charmante durant sa tendre jeunesse?!?

Après cette mise en bouche du couteau sur la gorge, j’avais reperé le site Huwyler qui fabrique des Massschuhe, donc chaussures sur mesure für 690.- Stütz (CHF)!:
http://www.huwyler.com/

Ils sont fermés le Lundi, et c’est ce jour là que j’ai du me rendre ä Berne, je pensais les visiter ultérieurement…
Recherchant une enseigne de cordonnerie près d’une galerie que j’avais revu en flash après des années, j’ai longé une des rues arrières depuis le palais féderal…en lieu et place de la galerie, je redécouvre shop records perdu de vue depuis son démenagement, en suis ressorti avec une petite pépite, le CD virtueux de Constantin Fulgerica, pratiquement le meilleur accordéoniste de Roumanie, pour qui aime la musique Tzigane! :eek-1e6fb:

Une paire d’enseignes plus tard, je tombe par hasard et naturellement devant la boutique fermée de Huwyler, je n’avais ni apn, ni portable, mais pris la peine de porter mes lunettes…on y voit des:

“Rahmengenähte(~fabriquées sur cadre, soit cousu trépointe ou goodyear?) Mass-Herrenschuhe(chaussures hommes mesure)”

Je vois en vitrine avec les différents modèles, une chaussure semi montée avec la tige clouée sur forme:
La première de montage n’est pas gravée, mais c’est un mur en toile collé/rapporté.
Il y a un nuancier de couleur pour les cuirs, des produits d’entretiens, un banc de cordonnier…

Sur le site, on trouve 9 modèles, ils en annoncent 24 en différents cuirs, semelles et couleurs.
Dans les images, le rempli et fait de pâte, et non de feuille de liège.

Ca m’intrigue, une mesure à ce prix là, qu’est-ce que ça vaut…moins cher que des daubes Italiennnes en blake & débordant cousu trépointe dans les rues d’à côté.

J’irai volontiers m’informer dans cette enseigne une prochaine…

Et si d’ici là d’autres auraient tenté l’expérience, volontiers un retours d’informations…

Intéressant, mais je suis sûr qu’il y a un truc…

Toi qui les a vus en vrai, les formes sont-elles aussi ronde que ce qu’elle paraissent sur le photo du site ?

Oui, pour le truc je cherche en vain la faille, ou le bon plan…un autre entre Morat et le mont Vully affiche ses mesures à 2700.- CHF

De mémoire, les formes c’est du traditionnel, bien pataud comme style, rien de tape à l’oeuil.
Bref, pas à la mode et indémodable à la fois, des chaussures quoi…

Qui sera le premier à craquer et nous faire part de ses impressions?

A tout hasard, je recherche un sponsor… :iubito-3bcf:

Quand Mandrax pas savoir, lui poser question.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer clairement ce qu’est le Goyser ? Je n’ai pas trouvé beaucoup de littérature dessus, remarquant simplement qu’il a plutôt cours en Europe orientale. Koronya l’évoque également sur son blog – mais sans davantage de précisions.

La définition qu’en donne Vass est la suivante :

« Reverse-welted shoes – also known as Goyser-sewn shoes – are produced by manually sewing the welt together with the upper part, then with the insole, and finally the sole is sewn together. In this case three rows of stitches is produced, giving the customer the impression of a more casual footwear, compared to the emphasized elegance of welted shoes. »

Le procédé est à mi-chemin entre le GY et le norvégien avec trépointe inversée ? Je n’arrive pas à visualiser mentalement le truc…

Merci.

(Derby type Budapester, montage dit Goyser, photo anamorphosée.)

Je te conseil ce forum anglophone ou les bottiers du monde entier échangent sur leurs techniques, réalisation etc (Koronya est dessus d’ailleurs, par contre Olga Berluti n’est pas inscrite :grin: )

Voici le fil sur le goyser, pas besoin de refaire un fil ici, je vois pas ce que nous pourrions rajouter.
http://customcowboybootsandshoesforum.com/discus/messages/20/7819.html

Top. Merci Mister T.

(N’avais pas pensé à chercher avec « goiser ».)

Du coup, grâce au forum sus-nommé, ai pu trouver une vidéo postée par MarcellHun.

Ça dure 7’30 et c’est ici pour ceussent qui veulent : http://www.youtube.com/watch?v=8CJUJt75FMI

Je ne suis pas vraiment attiré par les fusées ou les chaussures de clown, mais, là, ça m’a l’air un peu trop massif pour moi quand-même. Désolé.

Il a un site ?

Yo, das ist der Werner Schäfer:

http://schuhatelier-schaefer.ch/401.html

Après un bref appel, mon mauvais Allemand et son Français de base, il ferait cordonnier à Morat l’après-midi, et des chaussures mesures le matin à Praz/Vully, quelque chose comme ça, ses spectators ne me laissent pas de marbre…je n’ai gère le budget, ni ne suis du matin mais j’essayerai d’aller le visiter prochainement…

Ah oui. Celui-ci.

Ca reste du “robuste” au niveau des formes…