Absolument aucune. Je me contente de constater que le prix est moins élevé. Mais il est vrai que ce forum distingue ce qui est “cher” de ce qui est “coûteux” ; j’employais ici le terme “cher” dans son sens commun.
De fait, pour les comparer, il faudrait avoir au moins une paire de la main des deux artisans. Mais ce n’était absolument pas mon propos.
Je connais des gars qui te font des souliers pour beaucoup moins cher (coûteux) que 2000€. Ah, et pis je connais même des marques qui vendent des chaussures pour considérablement moins cher, je peux t’en trouver pour quelques poignées d’euros. C’est sûr, c’est pas le même produit (encore qu’il faudrait avoir vu les deux pour comparer), mais c’est moins cher, c’est tout ce que je dis…
Conclusion : t’as peut-être un post en plus au compteur, mais c’est un post qui n’a strictement aucune valeur ajoutée. Merci d’avoir contribué à animer ce forum, en tout cas.
Il y a une limite entre défendre les qualités d’un artisan exceptionnel et la vertu de sa dame de cœur. Je pense qu’elle est allègrement franchie. À quand la provocation en duel ? Je ne comprend pas que les réactions soient aussi émotionnelles, surtout que personne ici ne semble avoir évalué la qualité du travail de Messieurs Taylor et fils.
Enfin bref, ce n’est pas parce que nous sommes sur l’internet qu’on doit se croire autorisé à charger des moulins à vent. Quand bien même j’aurais tort sur le fond, cela ne justifierait pas ce type de réaction outrée.
Peut être parce que la question du prix a été traitée des centaines de fois ?
Peut être parce que c’est toi qui a initié une comparaison de prix alors qu’on peu aussi en faire une avec un Lada et une Lamborgini sans que cela fasse avancer le débat.
Alors certes les réactions sont nerveuses mais tu as un talent certain pour les provoquer.
Peut être qu’une participation un peu plus constructive te vaudrait un accueil plus …chaleureux ?
Quant à la comparaison Lada/Lamborghini, elle ne tient pas ici a priori - à moins bien sûr que quelqu’un ait testé le bottier londonien dont il est question et en soit fort déçu, ce dont je ne vois trace.
Si, si : Lamborgini a fait des 4x4, Lada a fait 2 portes … Berluti fait des chaussures pour aller dans les champs, André fait des richelieux vernis. Tout fout le camp les mecs.
Ce que dis Nish est vrai. Dire que l’un est moins moins cher ne fait absolument rien avancer, si ce n’est ton compteur de posts. Si tu veux vraiment comparer, tu compares parce que tu as la chance d’avoir des paires de ces deux artisans, ou alors parce que tu t’es renseigné sur les deux, par exemples en les visitant ou en observant leurs produits et leur façon de travailler pour nous en faire un compte rendu (le genre de trucs que Nish ferrait et qui fait de lui un membre que j’apprécie tout particulièrement). Là tu as simplement expliqué que 2000€ c’est moins que 3000€. Je suppose qu’on avait tous fait déduit ça directement.
De plus, beaucoup de membres ici (et c’est ce qui à titre personnel me plaît) sont attachés à autre chose qu’à la valeur monétaire d’un produit. L’authenticité, la relation humaine, la passion ou l’excellence de l’artisan sont des choses qui tu achètes avec une paire mais que ne se calculent pas en terme d’argent. Et la valeur du produit finale n’a rien à voir avec ça ; quand tu achètes une paire chez Markowski à Paris ou chez Brogue à Genève, tu le fais parce que leurs produits sont bons mais aussi parce que tu es content d’avoir une relation qui va au-delà de la vente avec des types passionnés avec lesquels tu peux discuter et échanger.
Alors pour tout ça, comparer deux bottiers sur la base de leur site internet et de leur tarification, c’est un peu exaspérant.