Kow Hoo Shoes, Hong Kong

Ça y est, j’essaie.
Kow Hoo shoes, à Prince Building, Central, est le plus ancien cordonnier de Hong Kong, où ils sont arrivés depuis Shangaï en 1946. Ils travaillaient dans cette dernière ville depuis 1928.
Ce matin, après un tour au Mandarin, où je n’ai jamais trouvé le «trunk show» annoncé de Gaziano & Girling, j’ai traversé la Des Vœux Rd et suis allé chez Kow Hoo.
Sur la porte, un panneau «closed», dans la vitrine des chaussures de tout genre, dans le magasin deux femmes en train d’essayer de ranger. Je toque, on m’ouvre, pas très très aimable, et j’explique que je désire quelques renseignements. Oui, ils font des souliers sur mesure, oui on peut commander, si on est d’accord pour attendre… sept ou huit mois. D’accord. Un peu plus aimable, mais sans plus. Bon, je ne suis pas venu me faire une copine.
Je ne veux pas aller dans de l’excentrique, surtout pour un premier essai, et je choisis un modèle très classique, à boucle, que je voudrais en noir. Pas de problème. Combien? 6 800HK$, on dira 680Euros. En «babycalf», jeune veau. Et doublée du même métal. Avec une boucle en argent, couleur argent, bien sûr.
Prise de mesures, je pense que c’est partout pareil, le pied sur un papier, dessin du contour, mesure à l’arrière des orteils, là ou le pied est le plus large, et au niveau du cou de pied. Longueur du pied. Pareil pour l’autre pied, oui, ils ne sont pas exactement pareils, et là c’est clair: pied gauche légèrement plus court, et plus fort. Mesures en pouces.
«Première paire sur mesure?», demande la dame, en verve de conversation. Oui, c’est la première paire sur mesure. Elle m’explique que tout d’ abord, une forme en bois sera réalisée à la mesure de mes arpions, puis un premier modèle léger, un genre de patron, que je pourrai déjà enfiler pour décider si, outre le confort, l’aspect, les proportions me plaisent. À ce stade, il est possible de faire les chaussures plus rondes, plus pointues, plus longues, etc… En fait, changer les proportions. Vu la forme de mes théières, je me vois déjà leur donner un bon centimètre de plus. Mais on verra. Cela nous aura emmené au mois de mai. Si tout va bien, la paire de chaussures sera alors lancée, et livrable, finalement, en juillet. Un peu plus court qu’annoncé au départ, à condition que les deux bouifs survivent: En effet, ces personnages, qui se plaignent que le montage good year fait mal aux mains qui cousent, ont respectivement 85 et 90 ans… Si je désire une seconde paire, ça ira beaucoup plus vite, avec, si j’ai bien compris, une délocalisation d’une partie du travail en… Angleterre.
Mais je vous tiendrai au courant d’ici là.
Cela dit, il existe plusieurs cordonniers à H.K. Celui-ci est le plus célèbre, avec Mayer. Il a chaussé par exemple Sammy Davis jeune, dont les chaussures avaient la même particularité que celles de notre guide suprême au niveau des talons. Enfin, pour le guide, c’est ce qu’on dit.
Bon. Deux petites photos de la carte de visite de Madame Kitty. Je n’ai bien sûr pas d’action ni d’intérêt dans la société citée, dont voici le site oueb:
http://kowhoo.com.hk/.

Dommage pour toi que tu n’aies pu trouver le trunk show (il fallait prendre RV aupres de Masaichi-san),
Merci pour le post sur Kow Hoo, le tarif est tres tres interessant pour du cousu main (ils indiquent 650USD sur leur site): se rend-t’il parfois a l’etranger (Japon par exemple)?
Pourras-tu prendre des photos des chaussons d’essai?
(et editer ton message en utilisant une police un peu plus grande)

Oui, dommage, je ne savais pas qu’ il fallait prendre rendez-vous, et le concierge du Mandarin n’était absolument pas au courant. Tant pis. Une autre fois, peut-être.
Pour Kow Hoo, je serais surpris qu’ils aillent au Japon. Ils ont apparemment un carnet largement rempli pour les deux vieillards qui s’obstinent à travailler pour eux.
Oui, 6 500HK$, il y a des modèles à ce prix… C’est selon… On peut aussi avoir un peu moins et beaucoup plus cher. En cuirs variés. De l’autruche, du kangourou, du lézard, du crocodile d’Auvergne, que sais-je…
Je prendrai des photos des chaussons, de la boutique, des chaussures, et tout et tout, à mon prochain passage, car aujourd’hui c’est vraiment une saute d’humeur qui m’a fait aller à cette boutique, déçu de ne pas trouver le «trunk show». Comme c’était en face…

Merci pour le rapport :eek-1e6fb:

Par contre, que veulent ils dire par “délocalisation en Angleterre”?

pitite question sur le boucles en argent: cela ne risque pas de rouiller avec la pluie?

C’est moi qui le dis, et je ne suis pas certain d’avoir parfaitement compris: Une fois la forme en bois terminée, la première paire de chaussures faite et au point, il semble que les paires suivantes soient au moins en partie faites ou préparées en Angleterre. Le premier modèle est fait sur place, à H.K., pour avoir plus de souplesse, je pense, dans la mise au point. Je n’affirme rien et je confirmerai pus tard. Quant aux boucles en «argent», ce sont sans doute des boucles en métal nickelé (au mieux) ou chromé (au pire). Le placage se fait, en général, sur du laiton. Un bon nickelage ne rouille pas. Enfin, quoi, des chaussures à boucles, ça existe depuis longtemps, hein? Que Diable! Par exemple:

G&G repassent au mois d’aout sur Tokyo pour le “fitting”, je pense qu’ils referont le detour par HK.

Si tu as l’occasion de demander a Kow Hoo pour leur offre par correspondance, s’ils peuvent travailler directement sur formes et non pas sur des chaussures, l’info m’interesse.

Bonjour,
Donc, depuis plusieurs mois déjà, j’ai récupéré mes souliers. Je les ai portés au moins une fois par semaine, régulièrement. Je pense pouvoir en faire quelques commentaires.
Tout d’abord, «faut pas ê’t pressé». Le délai a été très long, avec presque un mois de retard.
Mais le résultat est bien. Je n’ai, à part pour cette société, aucune expérience de la chaussure sur mesure, mais la première chose qui m’a frapé, (et c’est idiot, je sais), c’est d’entrer dans des chaussures que j’ai eu l’impression d’avoir toujours porté. Aucune pression, aucune tension, mieux que des pantoufles.
La seconde remarque, c’est sut la qualité du cuir. Je répète que je suis tout sauf un expert, mais le cuir de ces chaussures n’a rien à voir avec celui des autres chaussures que j’ai l’habitude de porter. Elle sont -joli pléonasme- en «baby calf», en donc bébé veau. Une souplesse de gants.
Marcher avec (c’est surtout pour ça qu’elles sont faites) est un plaisir. Confort parfait. J’ai fait poser des patins, les rues de Hong Kong sont facilement prêtes pour un spectacle d’Holliday on Ice quand il pleut.
L’acquisition de ces chaussures m’a fait le même plaisir que celui de ma premère chemise sur mesure -même si je suis bien conscient que, pour la chemise, le sur mesure auquel j’ai eu droit n’a rien à voir avec celui de certains chemisiers parisiens dont j’entends parler-.
Donc très satisfait, je recommencerai peut-être, mais je vais d’abord essayer un autre cordonnier.