En fait, il n’y a plus rien, pour cause de dépôt de bilan. :nonnon16-244f:
Aux dernières nouvelles “off the record”, on parle d’une reprise, peut-être par les frères Costes, mais rien de confirmé.
On dit aussi que Jo Goldenberg aurait négocié l’accès permanent à “sa” table, histoire de sauver la face.
Les plus mauvaises langues disent que, même sous l’occupation, il n’a pas réussi à décrocher une étoile … :redface-1621:
Bonne remarque.
En fait, la cuisine juive est faite d’emprunts aux cultures cotoyées par la communauté juive, donc elle diffère d’une région à l’autre, parfois d’une ville à l’autre.
Donc cuisine orientale pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, cuisine “slave” (si l’on peut encore parler de cuisine) pour les Ashké-nazes.
La cuisine israélienne est un joyeux mélange de tout ça.
Ma préférence : le houmous dans une fine crèpe druze avec des pignons ! Un délice :occasion-124d:
Pour être tout a fait franc, je n’ai eut que quelques expériences de la cuisine ashkénaze qui, sans être totalement malheureuses, m’en ont fait vite retourner aux choses plus méditerranéennes.
Mais bon, ma maman ne me préparait pas la carpe farcie quand j’étais petit, donc comme dans beaucoup de choses il y a aussi une question d’histoire personnelle (c’est ce que n’arrête pas de me dire le mec que je paye très cher une fois par semaine pour lui parler de ma mère…).
Histoire de faire du de , bientôt le nouvel an juif, à moi la carpe farcie (faite maison par mes beaux-parents), le bouillon (fait maison par ma femme) et autres délicatesses (faites par ma mère)
J’avais dit que ça faisait longtemps que je n’y était pas allé
:smile_93-2616: j’avais pas trouvé très drôle ton histoire sur le tailleur qui ne savait pas que la guerre était finie mais maintenant que tu a eclairci un point je la trouve très drôle (bon avoue que si t’es pas au courant ca risque de bloquer)
Logique
Les meilleures blagues, c’est comme la cuisine, faut que ça vienne des personnes “concernées”, sinon ça “passe pas”.
Pierre Desproges disait qu’on peut rire de tout, mais pas avec tous le monde.
Et, pour reprendre une histoire de montre dans un train*, comme ça ne se voit ni ne s’entend pas…
H3
l’histoire dans le train est celle ci, celle du grand-père de popek, au temps où les montres étaient de gousset:
L’officier russe assis en face demande au grand père de popek “Pouvez vous me donner l’heure, monsieur le juif?”
Le grand père répondant “si vous pouvez voir que je suis juif à travers mon pantalon, vous pouvez lire l’heure à travers ma poche!”
(pour l’accent yiddish à l’écrit je ne suis pas doué, pardonnez moi)
… et un peu plus tard, dans le même train, un jeune garçon lui demande l’heure.
Comme il refuse de la lui donner, le jeune s’en étonne.
Suit l’explication suivante :
"je vais vous donner l’heure, on va engager la conversation, on va s’apercevoir qu’on habite le même coin, on va sympathiser, vous allez venir prendre le thé à la maison, vous allez rencontrer ma fille, vous allez en tomber amoureux, et vous allez vouloir l’épouser.
…
“et vous croyez que je vais marier ma fille à un “shnorer” (*) qui n’a pas les moyens de se payer une montre ?”