Hum… Ah oui, le titre, au dessus, c’est “manche” ! :rofl-1e45:
Je ne vois pas le rapport. Par exemple, j’ai un cou moyen (40 / 41) mais des bras plus courts que la moyenne (3 à 4 cm de moins)… sans parler des jeunes générations… qu’on se demande ce qu’on leur a mis dans le biberon . En revanche, mes jambes sont bien proportionnées (ne pas en déduire que je suis issu du croisement d’un dahu chat lévogyre et d’un dahu chat dextrogyre ).
Généralement, on part du postolat que plus le tour de cou est grand, plus le monsieur est grand (ou costaud), on augmente donc sensiblement la longueur de manche en même temps que l’épaule…
Loin de moi l’idée de dire que le monsieur est mal proportionné…
Je vois : il s’agit de la longueur partant du cou, longeant l’épaule et descendant le long de la manche. Effectivement cela a à voir avec la taille et la corpulence. Quelques plis d’aisance et hop ! (Je ne peux pas m’empêcher de penser à un accordéon :rofl-1e45: Cela dit, l’accordéon a aussi des boutons nacrés :rofl-1e45: :rofl-1e45: :rofl-1e45: )
Je suis au regret de te dire que tes mesures ne pourront malheureusement pas faire partie de ma base de reflexion pour le plus grand nombre, sinon my tailor sera super rich!!
Mes mesures chemise sont :
38 cm / 76 cm / 76 cm (eh oui, j’ai deux bras, et, O miracle, ils sont de longueur identique!)
Je n’ai pas l’impression d’avoir le bras court, mais les vendeurs de chemises en prêt-à-porter me font systématiquement sentir à quel point je n’ai pas le bras long, puisqu’à chaque fois je suis obligé de faire reprendre la longueur de manche de 3 cm minimum… La vie est dure, parfois…
La prise de mesure pour une manche de chemise se fait, bras ballant le long du corps, de la base du cou jusqu’au départ de la main (un peu au delà, en fait), en passant par la pointe de l’épaule. Cette méthode a été employée pour mes chemises chez Hilditch & Key et chez Charvet.
Par exemple, la longueur de manche standard chez H&K pour un tour de cou de 15 pouces (38 cm) est 34 pouces (86 cm). Il a donc fallu retirer 10 cm aux manches de mes chemises achetées chez ce fabricant… Je me demande quel escogriffe peut acheter une chemise chez eux sans faire d’altérations.
Bon, d’accord, j’avoue… Je n’ai pas vraiment la carrure de Johnny Weismuller…
Si je peux me permettre, je pense qu’il vaut mieux te référer à des mesures prises sur toi, plutôt que faire une moyenne des mensurations d’autres personnes qui n’auront jamais ta morphologie. Nous sommes tous uniques…
Pour acheter une chemise en PAP, il faut l’essayer sans boutonner la manche et voir où la manche s’arrête quand tu as le bras ballant le long du corps. Si c’est 2-3 cm au delà du poignet, c’est bon. Au delà, c’est trop long. En deçà, cela risque d’être trop court, sachant que tu vas perdre environ 1 à 2 cm de longueur de manche après quelques lessives.
Si tu achètes sur Internet, fais-toi prendre la mesure de ta longueur de manche selon la méthode décrite dans mon précédent post. Tu peux découper cette mesure en deux (de la base du cou à la pointe de l’épaule, puis de ce point jusqu’au milieu du dos de la main) pour pouvoir commander sur des sites qui demandent la longueur de bras seule.
Quant à le référence de prise de mesure de Locke, je dois avouer que depuis environs cent ans dans ma famille, nous prenons le tour de cou, suivi de la largeur d’épaule puis des longueurs de bras.
Je ne remets pas en cause le tailleur chez qui tu as été, mais j’avoue n’avoir jamais vu travailler ainsi..En tout cas, dans le PAP… :eek-1616:
Idem que aydessa et le prince, les mesures que j’ai données partent de la pointe de l’épaule.
Outre ce point de départ qui semble différent de celui mentionné par Locke, chez Courtot, la mesure s’effectue avec le bras plié à 90°.
Évidemment, puisque dans le PAP les deux épaules ont toujours la même dimension, on ne peut jouer que sur la longueur des manches…
Néanmoins, il me semble que la méthode employée par les chemisiers chez qui j’ai été est exactement la même que celle, centenaire, employée dans ta famille, à ceci près qu’elle différencie côté droit et côté gauche.
Cela a son intérêt. En effet, peu de gens sont ambidextres, ce qui a pour conséquence que la plupart des gens ont une musculature plus développée d’un côté que de l’autre (c’est encore plus vrai quand on joue au tennis…), sans compter que l’ossature elle-même est souvent dissymétrique…
Mais peut-être n’ai-je pas été assez clair dans ma description : quand je parlais de la base du cou, je voulais dire le point où le trapèze s’arrête avant que l’on passe aux muscles du cou, qui est aussi le point, sur le côté du cou, où est “posé” le col.
On part donc de ce point et on déroule le mètre tailleur le long du trapèze jusqu’à la pointe de l’épaule (qui sera, avec une petite marge supplémentaire pour l’aisance, le point de départ de la manche) puis jusqu’à 2-3 cm au delà du poignet.
Le but, c’est que la chemise, une fois lavée 4-5 fois et bouton fermé au poignet, dépasse de 1 cm la manche de costume, qui elle-même s’arrête au niveau du poignet. Et ce principe est valable quel que soit la façon dont la chemise a été fabriquée (PAP, mesure ou demi-mesure).
Il me semble que c’est là la seule “règle” à retenir pour savoir si une longueur de manche convient.
Voici comment procède Tailorstore pour la prise de mesures des manches :
Instructions
Munissez-vous d’un mètre-mesureur (mètre de couturier)!
(…)
La largeur d’épaules se mesure entre les deux extrémités de vos épaules. Merci de bien noter où se situe ce point, car il servira également de point de départ pour mesurer la longueur de manche.
Mesurez entre les points des extrémités de vos épaules, là où les coutures de manches d’un t-shirt normal se trouveraient.
La mesure de la longueur de manche se prend de l’extrémité de l’épaule (le même point que celui utilisé pour mesurer votre largeur d’épaules), en suivant votre bras courbé vers le bas, jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que vos manches s’arrêtent. NOTE 1! Tenez votre bras légèrement plié lorsque vous prenez cette mesure. NOTE 2! Vous devez toujours indiquer pour cette mesure la longueur entière du bras. Même pour des manches courtes ou 3/4, vous devez indiquer ici la longueur totale de votre bras.