Markowski (7e largeur) vs Altan

Avec la Noel qui arrive à grand pas, une petite paire s’impose. Mais voila je me pose donc la question du Markowski vs Altan. Je ne me posais pas la question avant le lancement de la gamme 7e largeur en brut mais depuis :roll_eyes: J’aurais aimé avoir un avis en ce qui concerne la qualité de cette gamme là par rapport aux Altan parce qu’au niveau de prix on se rapproche pas mal : 245 + 50 de patine + les embauchoirs et on est pas loin des 350 d’Altan. On est loin, ca se vaut ? Bon le choix de Markowski n’est pas aussi large mais je me verrais bien avec un richelieu bois clair et un plastron corail :redface-1621:

Comme je n’ai aucune de ces 2 marques je suis bien placé pour en parler (au moins je serais objectif), n’en n’ayant pas je ne pourrais te parler de la qualité et 7eme largeur est trop récent pour se faire une idée mais j’ai du mal à comprendre comment tu hésites entre les deux tellement les formes me semblent différentes.

J’avoue que je ne suis pas encore allé en boutique (pour Markowski) pour essayer leur richelieu à plastron vs. celui d’Altan. La forme est moins allongée je présume ? ou tu pensais à quelque chose d’autre ? J’ai un peu de mal à juger en surfant sur leur site.

J’ai justement acheté (à la boutique) une paire de richelieu à plastron (7eme largeur) !

Je n’ai pas vraiment de point de comparaison et je ne les ai porté que trois fois (une fois sur les photos) mais, pour l’instant, j’en suis très content :smiley:

Une (double) petite remarque tout de même, je trouve que les plis d’aisance marquent vite (une seule journée de port sur les photos) mais les embauchoirs que j’ai ici sont 1 à 2 tailles trop petits et suite à un peu de pluie, il y avait des petites traces sur le cuir (mais ce n’est peut-être que de la saleté, qui ne part pas à la brosse…)

++

Une seule journée de port, et des plis pareils ! Ça fait un peu peur. Ne les as tu pas prises un peu grandes ?

non elles bien sont à ma taille…

cela me fait aussi peur :astonished_face:

n’est pas albo qui veut.

N’oublions pas que l’empeigne est unie, d’où les plis plus importants que pour un bout droit ou un bout golf. Les embauchoirs qui ne remplissent pas bien le soulier sont aussi une cause de ces plis sur la photo.

Des plis marqués au 1er port ne me choquent pas car ils n’évolueront peut-être pas. Sur les photos j’ai également l’impression que le soulier est un peu grand ou pas adapté à ton pied (le petit bourrelet).

Vrai. Mais au niveau de la construction est ce que des sachants ont déjà manipulé cette nouvelle gamme et auraient des éléments de comparaison avec Altan ? Qualité du cuir, des finitions, des éléments ?

Je pense passer en boutique demain si j’ai du temps (ou très bientot) mais si quelqu’un a déjà fait l’experience… :eek-1e6fb:

Si l’avis est positif je ferais marcher la petite boutique de Mr Vitix.

Pour revenir sur mes plis :grin:
Je suis retourné à la boutique pour y chercher des embauchoirs à ma taille (qu’il n’y avais toujours pas :nonnon16-244f: )
Le “patron” avait vu ce sujet et était très concerné par mes plis :grin: , il m’a donné une petite semelle pour surélever l’avant du pied afin de mieux remplir la chaussure ET il souhaite s’occuper de mes chaussures pour supprimer les petites taches de pluie, bref super service :eek-1e6fb:
++

Re. Après passage express à la boutique vendredi dernier, je fais face à un dilemme. J’ai essayé le richelieu à plastron 7e largeur mais je ne ferme pas les garants avec le 6.5 et avec le 7 le vendeur très sympathique (je ne crois pas que c’était Marc…) a de suite remarqué que le soulier était trop grand (au niveau du plateau ?). Je pense vraiment souffrir en prenant du 6.5 (j’étais également plus que serré sur les cotés avec cette impression sympa que mes orteils étaient pliés…) mais j’ai peur d’avoir des plis trop marqués en prenant du 7. Cela passait mieux avec une semelle mais ce n’etait pas encore optimum et je ne suis pas vraiment satisfait par le fait de devoir prendre des semelles directement avec les chaussures… Pour moi les semelles viennent plutot corriger un achat pas vraiment bien calculé… Me trompe-je ? Condamné à aller voir Delos ?

Hello, j’ai lu ton message mais pas encore répondu. Pour moi le coup des orteils auquel tu n’avais pas fait allusion est plus problématique que des garants non fermés(faut voir à quel point). Pour ma part le matin mes pieds sont plus “sensibles” à voir aussi par rapport à tes sensations lors de l’essayage. Je répond à tes autres questions plus tard.

Les demi-premières permettent évidemment de compenser un achat mal calculé comme tu dis mais aussi de remplir une forme qui ne serait pas adaptée à ton pied. Si tu te balades sur le site tu trouveras de nombreuses expériences de forumeurs ayant du se tourner vers des formes qui esthétiquement n’avaient pas leur préférence pour la simple mais excellente raison qu’elles étaient tout simplement mieux adaptées à leur pied.

Je pourrais même te citer l’exemple d’une paire mesure ou le bottier n’a pu que se résoudre à faire une forme ronde pour s’adapter au chaussant du client.

En somme, si le 6.5 est trop étroit et que le 7 est trop haut (si je comprends bien ta description), soit tu te tournes vers d’autres formes plus adaptées (genre un 6.5 sur une forme plus ronde) soit tu fais effectivement remplir le 7 pour compenser la trop grande hauteur que tu déplores. Et dans ce cas, cela devient un achat tout à fait calculé :wink: !

C’est bien ce que je commence à comprendre à forcer de fréquenter le forum… Mais je ne me résous pas encore (à tort peut-etre) à adopter des formes plus rondes. L’idéal serait d’aller voir un bottier ou e rencontrer un autre membre plus éclairé sur le sujet (pas dur :wink: ) et de parler de mes pieds afin que je sache exactement quels types de formes me conviendraient réellement. J’ai encore du mal à bien savoir quand est ce qu’une forme est bonne ou pas (sachant que je sais que mon pied doit etre bien serré dans un premier temps). Mon probleme est en fait de savoir jusqu’à quel point je dois etre serré ou maintenu et ce à quel endroits… :roll_eyes: et le vendeur n’est pas dans mes chaussures en général… Comme j’ai la hantise du pli depuis quelques mois maintenant, tout devient très obscur et confus :face_with_peeking_eye:

Les défauts rédhibitoires selon moi :

• orteils pliés ou frottant le bout,
  • orteils qui se chevauchent,
  • talon qui sort lors de la marche,
  • garants qui se touchent dès le premier essayage,
  • volume vide trop important au niveau des orteils (bout dur).

L’idéal est d’être - un peu - serré lors du premier port.

Mes deux balles.

:wink:

Merci Joe. Une bonne base de (re)départ. Je pense que l’erreur de base du néophyte (tel que moi) est aussi de croire que la taille fait tout, i.e. si le 6.5 ou le 7.5 ne me vont pas c’est que le 7 est la bonne taille… :nonnon16-244f:

Et je confirme les 2 premiers points sur le 6.5. Il faut que je retourne à la boutique et que je prenne plus mon temps.

Y’a pas de mystère, à mon sens. Faut faire des erreurs, évidemment, avant de savoir vraiment ce qui convient à ton pied. Et malheureusement, faut te résigner parfois un peu. Et je rajouterais qu’il faut également pas trop avoir peur des plis ; un joli pli de marche c’est d’une part naturel et d’autre part tout à fait plaisant à voir.

Garde à l’esprit que tes chaussures vont jamais gagner en longueur, mais un peu en largeur et un peu en hauteur. Ça peut déjà un peu conditionner le choix de la pointure (mais pas de la largeur). Et va essayer ni trop tôt le matin, ni trop tard le soir, évidemment (les pieds accumulent de la flotte avec les heures qui avancent, idem en cas de grosse chaleur).

Merci à vous 2. Suite à la prochaine visite.