Nodus

J’ai récemment acheté quelques chemises de la marque française Nodus.

Les chemises sont vraiment cintrées, ce qui donne une belle apparence (réservée aux minces). L’emmanchure et les épaules présentent aussi un bel aspect, un peu “agressif” peut-être. Cependant, on connaît plus confortable. On se sent parfois gêné aux épaules, et j’ai toujours un peu peur de craquer ma chemise en levant les bras…

Le coton, assez délicat, tend à se froisser bien vite (surtout aux manches). Lorsqu’on le fait soi-même, le repassage est un bon calvaire ; il est difficile de mettre la chemise bien à plat et quasi impossible d’éviter les plis. Mais pas de surprise au lavage ; pas de rétrécissements, de délavages, de cloques ou autres.

Les cols sont généralement hauts, dépassant parfois 5 centimètres. Seul semble disponible un col cutaway “modéré” qui appelle de gros noeuds de cravate. Bien sûr, les manches sont simiesquement longues et appellent une retouche, puisque c’est l’usage en confection. La chemise elle-même est, en revanche, plutôt courte et se porte très bien par-dessus le pantalon (si nécessaire).

La marchandise est fabriquée dans un pays inconnu, et les finitions ne sont pas toujours excellentes (que de fils qui dépassent, aux boutons et sur les coutures !).

Quant aux tissus, cela va de la classique popeline blanche aux imprimés floraux les plus réjouissants, certes importables avec un costume, mais parfaits si l’on veut se faire remarquer (dans le sens positif du terme) avec une tenue casual.

Prix : 90 euros l’unité (60 euros en solde), et jusqu’à 160 euros pour les tissus les plus originaux.

Je ne suis donc pas mécontent de ces chemises, car peu de chemises présentent aussi bien pour 60 euros (Pierre Cardin fait de véritables sacs, par exemple), mais je n’irais pas jusqu’à en racheter… Pour un usage fréquent, j’aimerais mieux des choses un peu moins jolies, mais plus confortables et plus faciles à repasser.

Une marque, donc, à réserver pour les chemises de fantaisie que l’on porte deux fois dans l’année.

Qu’il existe des modèles cintrés, je n’y vois aucun inconvénient. Qu’il n’y ait plus que ça (comme chez Smuggler du reste), c’est vraiment horripilant. Totalitarisme d’une esthétique standardisée et d’une minceur obligatoire qui me révulse. Mon embonpoint ne me contrarie pas. Il ne m’a jamais empêché de me sentir à l’aise partout et même d’obtenir les faveurs des dames (il est vrai que comme j’aime les dames un peu rondes, on reste entre nous…)
Je n’en fais pas pour autant un étendard mais je trouve ahurissant de ne plus pouvoir caser mon ventre dans un nombre grandissant de chemises et de vestes PAP.
Heureusement que j’ai la mesure industrielle en Asie…

Jean-Michel 190 cm 105 kg. Peu sportif.

Etant plutôt mince, je trouve au contraire que les magasins sont saturés de coupes dix fois trop amples, et que le choix en chemises cintrées s’avère plutôt limité (si j’en crois les vendeurs des Galeries Farfouillettes).

D’ailleurs les costumes sont toujours trop grands, pour nous, les jeunes minces standardisés : c’est que les magasins ne proposent, en taille minimale, qu’un 48 taillant plus ou moins comme du 50, avec des épaules trop larges, des manches nous arrivant au milieu de la main, une poitrine immense, et une longueur de veste digne du clown Bozo… Pourtant, je ne suis pas exactement chétif ou lilliputien - 1,77 mètre, 70 kgs !

Dans ce monde de mécontentement, à chacun son enfer :wink:

Le prix d’une telle retouche par rapport au prix d’achat de la chemise n’est-il pas dissuasif ? (En tout cas, c’est ce que je m’étais dit)
Quel est le prix approximatif d’un raccourcissement de manches de chemise?

Ca ne devrait pas dépasser les 20euros…

Merci pour la précision (j’ai une chemise Loding extrêmement bien taillée pour moi, à l’exception près des manches qui sont trop longues d’au moins 4 cm, et ça m’énerve)

Bjr à tous,

Pour ma part, je trouve les chemises Nodus trop chères… les premiers prix cet été en coton satiné était proposé à 79 Euros, mais j’en vois pas beaucoup des chemises à 90 Euros, on démarre plutôt à 110-115 et s’il y a des broderies on approche des 200 …

Quelques jolies modèles mais à acheter uniquement sur vente privée à -70 % ou sur d’autres sites discount en ligne…

Cordialement

Patrick

Bonsoir,

Ce jour aux Galeries Lafayette, ne trouvant aucune indication sur l’étiquette j’ai demandé quelques petits renseignements au vendeur.
Ce dernier m’a certifié que les chemises Nodus étaient fabriquées en France avec un tissu italien.

Alors je vais poser une question rhétorique :
Quelqu’un à t-il déjà vu un article fabriqué en France et qui ne le marquait pas sur l’étiquette?

Cordialement,
Balth

edit : correction des fautes

Surtout ne jamais écouter le baratin de certains vendeurs, afin de ne pas mourir de rire! :rofl-1e45: :rofl-1e45: :rofl-1e45: :rofl-1e45: :smiling_face_with_sunglasses:

Il me semble que les chemises Nodus sont fabriquées en Tunisie… A vérifier !

Quoi qu’il en soit, Nodus, c’est bien trop cher au regard de la qualité du produit. :nonnon16-244f:

Je confirme (de source sûr) pour la fabrication en Tunisie. Mais leurs récents modèles sont plutôt destinés à une clientèle russe habitant la Côte d’Azur…

Je m’habille chez Nodus car je mesure plus de 1m90 et la longueur de manche me va pil poil!
J’ai en effet des bras simiesques et peu de marques me conviennent.
Quelques marques font des manches extra longues comme Cyrillus, Alain Figaret (une grosse daube!), Arrow.
Nodus les fait en standard ce qui me laisse un choix énorme .
J’adore cette marque qui permet de s’habiller casual et pour le boulot.

J’ai la chance de posséder trois chemises Nodus, de très bonne qualité et qui me vont comme un gant. Je vous livre leurs principales qualités, dans le désordre :

• bien cintrées,
  • manches suffisamment longues pour que le poignet dépasse de la veste d’un à deux centimètres,
  • col suffisamment haut pour que la cravate ne dépasse pas en dessous, à l’arrière,
  • pas de poche de poitrine (manquerait plus que ça…),
  • finition exemplaire, sauf pour quelques fils qui dépassent (ce qui n’est pas grave, quand-même),
  • tissus d’excellente qualité, parfois magnifiques, épais ou fin selon le matériau et le modèle,
  • les modèles à poignet mousquetaire comportent des boutons de manchette cousus superficiellement : cela permet de fermer le poignet lorsqu’on n’a pas de boutons de manchette amovibles sous la main (par exemple, lors de l’essai en magasin). Il est très facile de retirer ces boutons sans endommager le tissu avec ses ciseaux.

Au chapitre des défauts :

• certains modèles (plutôt “casual”) comportent des baleines de col intégrées (inamovibles) : attention au repassage !
  • les prix, un peu élevés, malgré la haute qualité. Cela m’oblige à achèter exclusivement en soldes, donc à partir de 59 € (pour un modèle à poignets mousquetaires et à baleines amovibles).
  • la coupe exclusivement cintrée exclut la clientèle possédant de l’embonpoint ou une silhouette très athlétique.

Mesurant un mètre soixante-dix-huit pour soixante-huit kilos, je suis tout à fait dans le “créneau de pertinence” de la marque.

Plutôt que d’éditer mon post précédent (qui date de deux ans : on ne touche pas au patrimoine), j’ajoute un petit complément d’information.

Mes chemises Nodus rétrécissent légèrement au lavage, si bien que je ne peux plus les porter avec une cravate. Enfin, si, je peux, mais alors sans fermer le bouton du dessus. Comme celui-ci a une fâcheuse tendance à glisser vers le haut, il finit par apparaître au-dessus du noeud de la cravate : l’effet esthétique est pour le moins discutable…

Je réserve donc ces belles chemises au port durant les week-ends et les vacances.

Donc non, tu ne peux plus les porter avec une cravate !

Souvent les motifs de ces chemises font qu’elles passent mieux dans un environnement casual, sans cravate non ?

En tout cas merci d’assurer le suivi après vente utilisation :slightly_smiling_face:

C’est ce que je dis plus bas dans le même post… “Enfin, si, je peux, mais alors sans fermer le bouton du dessus. Comme celui-ci a une fâcheuse tendance à glisser vers le haut, il finit par apparaître au-dessus du noeud de la cravate : l’effet esthétique est pour le moins discutable…

Ils font aussi dans la chemise fleurie, façon 80’s :eek-1616:

Mais je n’en achète que des “uni” ou alors dont la trame, regardée à la loupe, pourrait faire croire qu’il y a des motifs :grin:

Pardon pour la méprise (un an après :rofl-1e45: ), on disait la même chose. Je voulais juste insister sur le fait que dans ces conditions (bouton non fermable), le port de la cravate de devrait pas être envisageable (sauf à vouloir adopter un style très décontracté - autant ne pas en porter du coup).

Le bouton d’en haut qui apparaît juste au-dessus du noeud de la cravate donne une touche d’enfer :rofl-1e45:
Mais l’enfer n’est pas trop mon truc (“I am on the side of the angels”, comme dirait Benjamin Disraeli).

C’est marrant de se retrouver au même moment sur le même fil, alors que notre dernier échange date d’un an :eek-1e6fb: