J’ai récemment acheté quelques chemises de la marque française Nodus.
Les chemises sont vraiment cintrées, ce qui donne une belle apparence (réservée aux minces). L’emmanchure et les épaules présentent aussi un bel aspect, un peu “agressif” peut-être. Cependant, on connaît plus confortable. On se sent parfois gêné aux épaules, et j’ai toujours un peu peur de craquer ma chemise en levant les bras…
Le coton, assez délicat, tend à se froisser bien vite (surtout aux manches). Lorsqu’on le fait soi-même, le repassage est un bon calvaire ; il est difficile de mettre la chemise bien à plat et quasi impossible d’éviter les plis. Mais pas de surprise au lavage ; pas de rétrécissements, de délavages, de cloques ou autres.
Les cols sont généralement hauts, dépassant parfois 5 centimètres. Seul semble disponible un col cutaway “modéré” qui appelle de gros noeuds de cravate. Bien sûr, les manches sont simiesquement longues et appellent une retouche, puisque c’est l’usage en confection. La chemise elle-même est, en revanche, plutôt courte et se porte très bien par-dessus le pantalon (si nécessaire).
La marchandise est fabriquée dans un pays inconnu, et les finitions ne sont pas toujours excellentes (que de fils qui dépassent, aux boutons et sur les coutures !).
Quant aux tissus, cela va de la classique popeline blanche aux imprimés floraux les plus réjouissants, certes importables avec un costume, mais parfaits si l’on veut se faire remarquer (dans le sens positif du terme) avec une tenue casual.
Prix : 90 euros l’unité (60 euros en solde), et jusqu’à 160 euros pour les tissus les plus originaux.
Je ne suis donc pas mécontent de ces chemises, car peu de chemises présentent aussi bien pour 60 euros (Pierre Cardin fait de véritables sacs, par exemple), mais je n’irais pas jusqu’à en racheter… Pour un usage fréquent, j’aimerais mieux des choses un peu moins jolies, mais plus confortables et plus faciles à repasser.
Une marque, donc, à réserver pour les chemises de fantaisie que l’on porte deux fois dans l’année.