Ça fait quelques temps que je me pose la question suivante:
Savez-vous si chez Vass (en PAC et mesure a fortiori) le mur est gravé dans la première de montage ou bien rapporté?
Je ne demande pas aux propriétaires de charcuter leurs hongroises (enfin je ne les en empêche pas non plus ), ça devrait se sentir en passant la main dans la chaussure.
Voilà c’était ma question du jour, histoire de se re-pencher un peu sur la technique… et aussi parce que j’envisage de plus en plus Vass :redface-1621:
Celles que j’avais vues en remontage avaient un mur gravuré. Ceci dit, assez mal proportionné, tant et si bien que la trépointe était quasiment autant cousue dans la première elle-même que dans le mur, avec des points très espacés d’ailleurs. Vieille production, néanmoins.
Oui c’est comme ça que mon cordonnier à deviné que c’était le cas sur mes souliers faits par Clifford Roberts avant que je lui dise. On sent une légère irrégularité le long du mur sur la première. Je sais pas si je suis clair…
Oui, tu es clair, je te rassure ! Pas évident, cependant, suivant l’épaisseur de la premipère, je présume. Je me demande quelle est la sensibilité de ce test…
Ceci étant, si le mur est parfaitement gravuré, pourquoi il y aurait-il une irrégularité ? C’est plutôt mauvais signe, donc… Et par extension, si ya pas d’irrégularité, comment faire la différence entre un mur rapporté et un mur bien gravuré ?
Je ne sais pas si c’est mauvais signe, je ne l’espère pas en tout cas!
Je viens de vérifier, on sent en fait comme un léger rebord sur l’extérieur, du au travail fait de l’autre côté.
Regarde sur cette photo on voit ce dont le parle: