Pierre Wostyn

C’est à dire que je porte ces chaussures déjà depuis le début de l’année et je ne suis pas particulièrement adepte des embauchoirs. J’aime les semelles en cuir car je suis danseur, et forcément ce type de semelle finit par plier.
Mais le confort est extraordinaire.

Ben si un peu quand même…

• “le pur sur mesure sous-entend la confection d’une forme en résine.”
    Non en bois

• “Tout bottier fait une forme sur mesure à partir d’une forme préfabriquée aux valeurs approchées”
    Un formier remet une forme d’après les mesure prises par le bottier, si la prise de mesure et parfaite pas besoin d’en rajouter ni d’en retirer.

Salut les potos,
Bon je vais essayer de reprendre parce que là on pédale dans la semoule :roll_eyes:

@fouchtra :
Tes souliers te plaisent et te sont confortables et c’est juste le plus important.
Je suis sur et c’est assez visible que tes souliers dureront des lustres car ils ont l’air bien solides.
Les détails techniques que tu reproduits ici t’ont sans doute été communiqués par cet artisan, que nous connaissons depuis longtemps et qu’il serait plaisant de lire ici car son concept est innovant, et c’est même M. Brunelle qui m’en avait parlé.

A propos du formier:
Un formier, comme M. Brunelle peut faire deux choses:

• Créer des formes en partant de 0
  • Reproduire des formes en en faisant varier la taille ou pas.

Un bottier-formier crée ses formes aux proportions du client ou si celui-ci veut un soulier basé sur une forme existante il ne fait que l’adapter à son pied.
Généralement une forme est créer , puis adaptée au client par ajout de résine ou retrait de bois, puis on re-tourne une forme tout en bois calquée sur celle qui a été modifiée. Cette étape n’est pas obligatoire mais les bottier qui en ont les moyens (pour des clients qui en assureront le sur-cout) préfèrent travailler sur une forme toute en bois.

Un bottier non formier peut évidemment adapter une forme existante aux mesures de son clients. Si non il ne pourrait pas proposer de soulier sur-mesure. Mais il ne créer pas de forme en partant de 0.

La mesure sous-entend donc la mise à la mesure d’une forme et pas sa création. La résine est aussi optionnelle bien que souvent ajoutée à du bois pour gagner de la matière.
Cette étape n’est pas du tout une création des orthopédistes mais appartient bel et bien à la botterie. Les orthopédistes on développé une botterie particulière adaptée à des pied atypiques ou malades.

Pour ce qui est des plis sur la tige de tes souliers:
Ils sont en partie dus au fait que tu n’utilises pas d’embauchoir. C’est une chose que tu devrais faire si tu aimes tes souliers car cela prolonge leur durée de vie.
Mais ces plis sont aussi dus à un excès de matière à ce niveau. Tu ne remplis pas assez le soulier et quand ton pied plit des vagues se forment.
M. Wostyn travaillant à distance et selon un procédés assez simplifié c’est donc bien compréhensible.
Ca n’a rien à voir avec le fait de porter de semelles cuir. Un peu car le cuir reprend moins sa forme que le caoutchouc et reste donc un peu galbé mais cette impact doit être minime.
Par contre tu devrais y remédier car il n’est pas exclu que le cuir craque au niveau de plis si il devient un peu sec ou avec le temps.
Pour cela il te suffira d’aller chez un bon cordonnier et de lui demander de te mettre une première ou une demi première. Cette fine semelle de cuir te permettra de gagner en épaisseur et donc mieux remplir le soulier sans que tu ne perdes en confort (voir tu y gagneras).

Donc voilà, pas de grosses erreurs mais des précisions à apporter.
Il n’en reste pas moins que je trouve ces soulier bien faits (pour ce que j’en vois), avec un petit côté champêtre et sport que j’apprécie.

Âchille

Merci pour tous ces détails.
Je dois dire que ce n’est pas la première fois que je me fais faire un sur-mesure et des plis se manifestent à chaque fois. Je pense que c’est normal. Certains m’ont dit que c’était le fait d’avoir le pied très large et que l’envergure du pli se formait en proportion, et que cela peut dépendre aussi de l’épaisseur du cuir et de la doublure. Car lorsque j’ai le pied installé, rien n’est de trop notamment dans celles-ci. Je reconnais néanmoins que la lumière naturelle presque horizontale accentue l’effet sur la photographie.
En tout cas j’informerai mon bottier de ces remarques.
Mon but était simplement de dire que M. Wostyn pratiquait bien le sur-mesure.

Ce serait en effet intéressant d’avoir des photos lorsqu’elles sont à tes pieds.
Mais quoi qu’il en soit, non les pieds larges n’impliquent pas les plus sur les tige. C’ets pour ça qu’est fait le sur-mesure: pour que tes souliers soient adaptés à tes pieds, même larges.
Mais bon, si ça te plait comme ça c’est toi qui vois.

Â

C’est sûr cela semble du costaud de chez costaud.

Cela me fait penser à notre bon vieux “postier breton”… Increvable !

Bonjour à tous

je viens de découvrir ce post et je trouve cela génial pour un prix de 400€ des chaussures “sur mesure”

mais il faut être pros comme vous pour choisir,

Notamment hauteur de talon, 5, 7 ou 9 mm??? Je vais jeter une paire de rockport car le talon est trop haut et me file des crampes la nuit !

Et toutes les possibilités ex galon : certes tous les goûts sont possibles mais vite douteux

débordant : 3mm 5 ou 8 !!!

couture : choisir son colorie c’est l’enfer pour les cirer après. ?

bref un modèle derby, doublure intégrale cuir (il propose 1/2 cuirs 1/2 cotons )

Pour 407 € c’est beau, non?

je pense que si je passe dans la région, j’irai sur place

Y a t il des retours d’expériences?

Reportage sur France3 régions (voir à partir de 00:05)

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_quercy_,cafe_HD_1850_rodez_l…