Pierre Wostyn

Je viens de tomber sur ce site :
http://pierre.wostyn.free.fr/index.htm

Ils proposent en gros de l’auto-mesure à distance pour un prix qui me paraît très bas si c’est bien fait. Il y a une page qui donne le mode d’emploi exact pour prendre toutes ses mesures. Personne n’a essayé ici ?

Je ne connais pas mais la mesure à distance :roll_eyes: et je dois dire que je ne suis pas fan du tout des modèles présentés sur le site… mais si quelqu’un se dévoue :wink:

On a parlé de cette offre il ya bien longtemps sur le forum.

Ce n’est pas de la mesure mais une demie-mesure assez poussée.
Je ne sais rien de l’offre mais on m’a dit du bien du monsieur.
Je ne pense pas que sa cible soit les aficionados de la forme branchoullle mais il a ses chance chez ceux qui ont décidé de ne plus avoir mal aux pieds sans pour autant aller chez sholl ou mephisto.

Âchille

En tout cas il ne faut pas se tromper : rien que la façon dont on tient le crayon quand on fait le tour du pied peut faire varier le diamètre d’un centimètre.

Au passage, je ne savais pas du tout qu’il existait de la demi-mesure pour les chaussures.

sisi :grin:

Â

Tu penses à Derville ?
C’est vrai que ça semble plus sécurisant que de prendre ses mesures soi-même, mais je serais curieux de voir un démontage :grin:

Non l’intérêt d’une offre demi-mesure ce n’est pas d’avoir la mesure parfaite du pied. On en a une approche supérieure à celle du pap parce que le bottier conseille la forme qui est la plus adaptée au pied. Enfin si le bottier est pro et si le client n’est pas borné.
L’intérêt c’est surtout d’avoir un souliers monté traditionnellement, tout cuir et à la main.
Comme pour les vêtement il faut savoir si on parle de demi-mesure, MTO ou mesure industrielle.
Derville est une mesure industrielle.

Âchille

C’est quoi fondamentalement la différence ?

Si je devais deviner :

• demie-mesure : adaptation d’une forme puis construction à la main
  • mesure industrielle : prise de mesures puis fabrication en usine / à la machine selon les paramètres mesurés
  • MTO : du pur PAP mais avec des personnalisations ??

Derville, à ce prix-là c’est pas du tout cuir, si ?

… et Delcros selon toi, ça se classe dans quelle catégorie ?

Ca me semble bien résumé

Non.

Delcros je ne sais pas

Â

[quote=“jabial”]
… et Delcros selon toi, ça se classe dans quelle catégorie ?
[/quote] mesure industrielle, car fabrication comme un pap classique. Par contre la forme est réellement unique.

D’accord, donc c’est de la “mesure industrielle” et non de la “demi-mesure industrielle” si on veut créer des catégories supplémentaires - tout automatisé mais de zéro.
Maintenant la question qui tue c’est : est-ce que c’est du tout cuir. Mais c’est vrai que ça fait cher le démontage.

Non seulement je ne pense pas que ce soit tout cuir mais ce ne serait vraiment pas la seule différence.
Le montage bottier traditionnel confère au soulier une solidité exceptionnelle inatteignable par l’industriel.

Âchille

Certes, mais ce n’est pas du tout le même prix. C’est déjà une étape supplémentaire d’avoir du tout cuir, si c’est possible.

Histoire de calculer le surcoût réel, quel est le surcroît de durée qu’on peut attendre d’une chassure sur mesure par rapport à une chaussure demi-mesure ?

Bonjour,
J’ai pu me faire faire une paire de chaussures chez Pierre Wostyn (qui est l’objet de ce forum), et je peux vous garantir que les confections sont du sur-mesure à 100% et non du demi-mesure.
Comme il l’explique lui-même, le pur sur mesure sous-entend la confection d’une forme en résine mais cette méthode poussée n’est utilisée que par les orthopédistes.
Tout bottier fait une forme sur mesure à partir d’une forme préfabriquée aux valeurs approchées, et il la personnalise ensuite en détail aux mesures du client.
Ce monsieur connaît très bien son métier et les mauvaises habitudes prises pour se chausser -même avec des chaussures de marque-.
Ses confections courantes ne sont pas d’emblée à 100% traditionnelles (ce qui explique le prix modéré) mais le produit fabriqué est plus que fiable .
:armataz-ec:

Salut fouchtra,

On peut avoir quelques photos, globale et détaillées ??

Merci
Âchille

Soit il s’est gouré soit c’est toi… Une forme en bois est utilisée par pas mal de bottiers, et pas des plus mauvais…

Totalement faux, un bottier s’adresse à un formier (H.Brunelle par ex. http://depiedencap.leforum.eu/t9677-Herve-Brunelle.htm?q=brunelle) s’il ne l’est pas lui même.

ElRiO vous avez raison, ce bottier utilise des formes en bois fabriquées par un formier (de Limoges je crois). Il personnalise lui-même avec de la pâte à bois pour affiner la mesure.
Il n’y a donc rien d’erroné dans mon premier message. Je vous mets une photographie des chaussures qu’il m’a faites.

Image

Ca plisse un peu, non ?

:astonished_face:

J’avoue que pour des chaussures de bottier, c’est surprenant qu’il y ait autant de plis.

Le cuir doit être excellent, et la chaussure parfaitement adaptée au pied… D’où peuvent venir des plis si nombreux?

Sinon, le résultat est assez original, et très beau. Je ne les imaginerais pas du tout à mes pieds, mais je les admirerais sur ceux d’autres personnes :person_juggling: