Popeline, oxford, fil à fil , twill , armure unie ok mais...

Bonsoir,

J’ai lu les explications concernant les tissus des chemises : http://bespoke.blog.lemonde.fr/2007/04/12/les-tissus-de-chemise-12/

Mais je me pose quelques questions subsidiaires :

Quels vont être les avantages/inconvénients de chacun des ces tissus ? (sensibilité au froissage, transparence…)

Le grammage (80s-100s…) du tissu a quelle influence sur la chemise ? (plus belle mais comment ? plus fragile ?)

Quel tissu pour quels usages ? Y-a-t-il des principes de base ? (ex au hasard : une chemise très habillée sera plutôt en popeline…une chemise unie sera plus belle en oxford …)

Pour une chemise blanche (la chemise incontournable comme si il devait y en avoir qu’une pour costume soirée ou jean) devrait être dans quel type de tissu ? Quel grammage ?

Je recherche un tissu uni blanc sans motifs à l’aspect un peu satiné de quel type de tissu s’agit-il ?

Bon j’arrête je vais vous saouler sinon… arf c’est déjà le cas… bon bah ok je sors… :aventurier-1–428ae:

Merci de votre aide
Alkazaar

80s, 100s,.. ça correspond au titrage du fil, c’est à dire à la finesse de fil utilisé pour tisser le tissu.
Le grammage s’exprime en g/cm² et correspond au poids du tissu.

un fil plus fin permet un tissage plus uniforme (plus lisse), et un tissu plus fin. Donc un 150s devrait être plus léger et plus brillant qu’un 80s.

Je considère le twill comme un tissu habillé, l’oxford comme un tissu décontracté, et la popeline comme le tissu le plus polyvalent.
Après, c’est histoire de goût…

Pour moi, c’est popeline en 100s.

Par “sans motif”, tu ente,ds “sans effet de matière”? Parce sinon, ça peut être du twill, qui est satiné, mais qui posséde un leger relief, en diagonale.

S’il y a des erreurs, les connaisseurs corrigeront… :redface-1621:

Oui j’entends bien sans effets de matière : j’aimerais un tissus vraiment satiné dans lequel on ne voit pas (à moins de s’en approcher au plus près) de chevron ou ce genre de motifs.

Merci pour tes infos
Alkazaar

Si tu veux du vraiment satiné, il y a toujours… le satin :wink:

Sinon, un twill ou un chevron peuvent être satinés, avec un motif très très discret. Certaines popelines aussi. Le type fil utilisé et la densité du tissage jouent quand même beaucoup (ainsi que la finition du tissu). Ca ne dépend pas que du “numéro” (80, 100…), même s’il faut quand même un fil assez fin (100 ou 120), ça dépend aussi du type de fibres utilisées (sea island, coton égyptien, coton américain, etc.).

Bonjour Alkazaar,

Pour ma part, une popeline blanche titrant à 180 ou 200. Evidemment, cela froisse et ce n’est pas facile à repasser.
J’aime beaucoup, également, le zéphir.
Les voiles proposés par mon chemisier, Didier Lucca, ne m’ont jamais attiré car trop transparents. Ceux réalisés par Carlo Riva (Fermo Fossati) ne présentent pas, selon Laliquette (sauf erreur de ma part) et de nombreux amateurs, cet inconvénient.

Je te conseille surtout d’aller chez un chemisier et de voir par toi-même les différents tissus.
Bonne quête !

La chemise blanche idéale pour moi serait une popeline en 160.

Alumo fait de très jolies popelines satinées qui ne froissent pratiquement pas (vu chez Courtot), par contre je ne connais pas le tissage ni le grammage…

chato

Penses tu au “satin” de soie (comme l’indique le tutoriel sur les tissus) ou aux chemises en “satin de coton” comme on peut le voir de temps en temps ?
Qu’en est -il d’ailleurs de ce satin de coton ? Comment est-ce tissé ? Qualité ?

Cela veut-il dire que plus le titrage est important plus le coton est fragile et sensible au froissage ?

Cool je vais encore me coucher moins c.. ce soir !! Mais qu’est ce que c’est ? :slight_smile:

Je suis souvent confronté au problème de la transparence pour les chemises blanches (j’ai un tatouage sur le pectoral alors un tissus trop transparent c’est vraiment pas le top).
Le grammage joue-t-il sur la transparence ? Certains tissus sont-ils plus susceptibles d’être transparents que d’autres ?

Avec un budget de 100-120€ pour une chemise blanche en popeline quelle serait la meilleure adresse selon vous ?
Pour un tissu en 160-180s ce budget est-il suffisant ?

Merci à tous pour vos lumières
Un petit padawan sur le chemin de la connaissance…
Alkazaar

Non, ce n’est pas un grammage par surface de tissu, mais la longueur de fil pour un poids standard (plus le nombre est grand, plus le fil est fin).

C’était plus une boutade qu’autre chose, le satin comme tissu de chemise, c’est beaucoup trop brillant à mon goût, je ne suis pas vraiment amateur, et ce n’est heureusement pas courant.
(et je n’aime pas les chemises de soie)

Le satin de coton est tissé comme un satin de soie, mais avec du coton. Le satin est un type de tissage particulier (on parle d’armure), tout comme le twill, la toile, la popeline, etc.
Pour la qualité, ça dépend comme pour tous les tissus de la qualité des fibres utilisées, de leur finesse, et de la densité du tissu…

Plus le titrage est important, plus les fibres constituant les fils du tissu sont fines, et donc fragiles (mais douces).

Oui. Parmi les nombreux types de tissu, voici un exemple du plus opaque au plus transparent (sachant que c’est simplifié, le type de tissage n’est pas le seul critère…) :
piqué > oxford > twill > popeline > zéphyr

(le zéphyr est similaire à la popeline, mais en très léger et plus aéré).

Bon, si tu cherches un tissu satiné, je m’orienterais soit sur une très belle popeline, soit sur un chevron. Ce dernier sera plus chaud, mais tu n’auras normalement pas de problème de transparence (pour la popeline, ça dépend beaucoup du tissu).