Avant de poster, mais surtout de me gaver vos topics remplis d’informations, petit passage par la case “présentation”.
Je me retrouve sur ce forum par hasard, après une recherche d’informations sur la marque Paraboot. Je suis en effet plus que déçu par les chaussures distribuées en magasins, de même que par les marques qui faisaient mon bonheur il y a encore peu de temps (Doc Martens pour ne pas la citer).
Après une discution avec mon luthier, je transpose cette idée que l’artisanat supplantera sans doute un jour l’appel de la marge à tout prix (par exemple les délocalisations en Asie, avec hausse des prix et baisse incroyable de la qualité des modèles). Plutôt que d’acheter bêtement une marque, j’aimerai aujourd’hui acheter utile, acheter confortable et durable.
Sportif aimant être correctement chaussé pour le fond, je souhaite en apprendre plus sur l’art de se chausser correctement dans la vie de tous les jours. Je ne sais pas ce qu’est un bon cuir ou une belle qualité de fabrication. J’ai espoir de trouver ici une réponse à toutes les questions que je me pose en matière de chaussures.
En espérant ne pas être en inadéquation avec la philosophie ou les us et coutumes du forum.
Au contraire, à en lire ta présentation tu es parfaitement à ta place ici. Je suis d’accord avec toi concernant un ras le bol des consommateur vis à vis des marges et des délocalisations de certaines enseignes ,et j’espère d’ailleurs un jour un gros retour de batons à ceux qui auront pratiqué de telles choses.
Pas de déception pour Paraboot ! C’est la première marque que l’on m’a conseillé pour remplacer Doc Martens dans mon cœur
En cherchant des avis, je suis tombé ici. Même pour le marché de la pompe à plus de 150 EUR. (modèle le plus cher dans la plupart des enseignes), c’est ultra concurrentiel, et c’est une découverte pour moi qui croyait que seules quelques marques se partageaient le gâteau.
Pour le reste, j’ai songé à acheter une paire de Solovair, marque des anciens ateliers de DM en Angleterre. Sauf que quitte à investir dans une vraie paire de chaussures, autant se renseigner, collecter des infos, apprendre et encore apprendre ici (et là).
Par habitude, par goût, je trainasse de vieilles Van’s mais souhaite battre le pavé avec quelque chose de plus robuste, raffiné, stylé, bref, être en accord avec ma politique d’achat quand cela est possible, et ne pas engraisser des marques qui ont liquidé leurs départements de prod’ européens au détriment de la qualité de leurs produits. Quand je pense que DM investit une grande partie de ses bénéf’ dans la com’, afin de faire perdurer le vernis “british labour” de la marque, c’est gerbant. Se retrouver avec une semelle qui se décolle au bout de 6 mois sur une paire à 130 EUR. procure aussi des sensations étonnantes au niveau du système digestif (même si 130 Eur. dans des Docs n’est pas la chose la plus intelligente que j’ai pu faire dans ma vie).
Pas militant pour un sou, j’espère au moins apprendre des choses par ici, connaitre mieux le marché et surtout vos idées, vous, intelligentsia du cuir et de la semelle.
Que ta frustration est compréhensible… Le consommateur est vraiment pris pour un demeuré (mais ça doit marcher, sinon ça ne se vendrait pas), on fait toujours moins bien pour plus cher…
Ca touche évidemment tous les domaines du commerce et de l’industrie… Industriels qui mettent en avant la demande toujours plus croissante de “plus avec moins” du public… Ca va de la chaussure au chewing-gum…