Présentation de Gouhouf

Bonjour à tous,

Comme d’autres, visitant régulièrement “De pied en cap”, j’ai choisi de franchir le pas, et de m’y inscrire !

Pour me situer un peu, je suis chercheur dans un laboratoire de recherche public. Le genre de boulot où, si tu arrives en jogging taille basse, claquette et tee-shirt Nike, tu… passeras relativement inaperçu. Inversement, venir en costume 3 pièces ne choquera pas plus de monde. Même si vous y avez associé des chaussures Adidas un peu flashies. Enfin bref, c’est un milieu où, niveau fringues, tout est possible. Je m’habillerai en costume bourgeois du haut moyen-âge que ça passerait sans doute pas si mal.

Donc voilà, professionnellement, je n’ai aucun besoin particulier.

Mais bien évidemment, comme beaucoup de chercheur, j’ai un fond geek qui parfois remonte à la surface. Certains fabriquent des mini radars dans leurs jardins, d’autre pourront discourir des heures sur la meilleure taille de grain d’un 304L pour la confection des petites cuillers. Moi, ce qui m’amuse depuis peu, c’est tout ce qui tourne autour du vêtement : fabrication des étoffes, des cuirs, assemblage, etc. Plus c’est compliqué, plus c’est plein de petits détails, plus ça fait “beau boulot”, “belle technique”, etc.

Une sorte de déformation professionnelle. Comme il y a des coutures qui tiennent vingt ans, et des coutures qui tiennent 2 mois, il y a des soudures qui tiennent plus de cent ans, et des soudures qui tiennent pas le premier choc thermique. Comme je sais qu’il y a une poignée de soudeurs dans le monde qui savent faire précisément la soudure dont j’ai besoin pour ma manip, j’aime à me dire que certains ont acquis, dans la confection de vêtements, des savoir-faire reconnus, et qu’ils en font profiter l’acheteur. Ce que j’aime, c’est cette sorte d’artisanat du vêtement. Pour moi, rien que ça peut justifier le prix.

Je ne me fais pas beaucoup d’illusion, certaines marques qui ont un savoir faire très particulier sont complètement hors de ma bourse. Mais j’aime bien l’idée d’essayer parfois d’acheter un produit un peu spécial (par exemple, pas le dernier jean Esprit, un peu usé artificiellement mais pas trop au niveau du genou), qui a un peu d’histoire (par exemple pas un t-shirt Ralph Lauren), une confection un peu différente (par exemple, pas dans un bâtiment surpeuplé Thaïlandais), et qui sera pas tout à fait identique au final à un produit de la saison Automne/Hiver de H&M (même si de loin, il a deux manches, quelques boutons, et un col).

Comme je n’ai besoin de rien, je suis prêt à acheter n’importe quoi (c’est un avantage). A condition que j’y trouve un petit cachet, un petit quelque chose qui me plaise bien. J’achète mes vêtements en petite quantité (du moins j’essaye autant que possible, il paraîtrait en plus que c’est mieux pour l’environnement), donc je tente de faire attention (autant que possible).

Je n’ai pas toujours été comme ça, hein. Il y a encore 7-8 ans, j’allais bosser en chaussure de rando, et en tee-shirt usé jusqu’à la corde, que j’achetais par paquets chez Decathlon. J’ai eu une période intermédiaire de 4-5 ans, où je m’habillais exclusivement chez Aigle (mais que en périodes de soldes). Et puis voilà, j’ai découvert DPEC, il y a deux ans je crois, et d’autres forum/blogs de vêtements masculins, et j’ai été contaminé (j’étais déjà de nature fragile je pense), et maintenant – j’ai la chance d’habiter à Paris, rive gauche --, je passe mes weekends à hanter des boutiques de vendeurs de fringue. (Bon, j’exagère peut-être un peu) D’ailleurs, je l’avoue, j’ai toujours un petit problème, c’est que je suis très timide, et j’ai beaucoup de mal à aller voir le vendeur pour avoir plus d’infos sur un vêtement. Il faut que je me fasse violence. J’ai donc parfois des expériences de “relation client” qui peuvent être différentes des autres acheteurs.

Pour l’anecdote, mon premier achat de vêtements “pour le plaisir” (et pas juste pour pas avoir froid dehors) : une veste en tweed Barbour. D’un magasin qui d’ailleurs n’existe plus, dans le 6e je crois. Je n’avais même pas de chemise pour mettre avec, mais tant pis.

Pour en revenir à DPEC, j’aime beaucoup ce grand partage d’informations (très 2.0), ces discussions, ces débats philosophiques. Comme j’ai beaucoup pioché dans ses avis, mon objectif est un peu de donner les miens, sur les produits que j’ai pu achetés. Il est peu probable que ce soient des produits totalement classiques (je n’ai pas de costume de “travail” par exemple, comme dans Mad Men), mais il y a beaucoup d’amateurs de pièces moins classiques sur le forum (Je ne parle évidemment pas d’amateurs de baggies).

Et enfin, chers amis, je vous souhaite une agréable fin de lundi,

Gouhouf

Bienvenue Gouhouf,

Cela fait plaisir de voir une belle présentation :armataz-ec:

J’aime la démarche, l’histoire, le style (d’écriture), bref bienvenue parmi nous :occasion-124d:

Bienvenue a toi !

C’est une grande chance de pouvoir aller au travail sans contrainte vestimentaire ! :eek-1e6fb:

Bienvenue :occasion-124d:

Pour une fois on a une présentation qui ne se contente pas d’un “salut j’m’appelle machin, j’ai 20 ans et j’aime les fringues” :grin:

On aime bien lire des intros comme celle-là!

Nous avons hate de te retrouver sur les fils! :occasion-124d:

Bonjour Gouhouf,

J’aime prendre mon rythme dans une boutique. Au besoin, je reviens un jour où il y a plus de monde dans la boutique pour que le vendeur ne me mette pas la pression. Si le vendeur n’est pas du genre à mettre la pression, au contraire, venir quand il n’y a personne est plus tranquille et le vendeur est content de voir quelqu’un, ce qui facilite l’échange. Le seul fait que le vendeur aborde le prix, avec les meilleures intentions, avant que je n’ai envie de l’aborder peut me faire interrompre ma visite pour la reprendre un autre jour.

Veste fermée, on ne voit pas le maillot de corps :wink:

Merci pour vos réponses.

Par contre, je ne promets pas d’être très actif, selon le temps que j’aurai pour envoyer des messages.

Je me demandais un truc d’ailleurs. La plupart des postes du forum, comme certains produits sujets des discussions, sont atemporels. Par exemple, il m’arrive de consulter des articles de 2007 sur telle marque, me disant que les choses ne doivent pas avoir tant changées depuis.

Pour faire bref, est-ce que le déterrage de topic est un mal que les utilisateurs de DPEC tentent d’éradiquer ? Ou est-ce accepter ? Si il y a une discussion de 2008 sur la veste machin, que je viens d’en acheter une, et que je souhaite donner mon avis, est-ce que cela pose problème ?

Si tu reprends un fil pour le compléter ou le mettre à jour, c’est plus que bienvenu!

Si par contre tu réponds à une question de 2009 ou pose une question à un membre qui n’a pas posté depuis 6 ans… :grin:

Le déterrage est, à mon avis, un symptôme : des fois un wiki serait le bienvenu. Les fonctions du forum sont ce qu’elles sont.

Le produit a peut-être changé (sauf l’étiquette :slightly_smiling_face: ) donc cela peut être très utile.

:plus-un-2ceb0d7: