Quelques conseils: se faire de la sur mesure via internet

Bon… déjà… avant tout… merci de ne me pose plus de question sur notre site SURMESUREPACHER… Je répond plus à ce type de questions… ou des demandes…

Et puis… aussi… Un très bon client chez nous, m’a dit que je parle français comme un petit noir… Donc supportez un peu quand vous lisez le message suivant… :iubito-3bcf:

Sur mesure, dès sa naissance, reste un service de vis-à-vis. Prendre les mesures, choisir un tissu, sélectionner un modèle, et faire l'essayge avant la finition finale de vêtement, pour faire tout ça, il faut que le client et le couturier soient être face à face. 

De plus en plus de sites internet proposent un service "semble" sur mesure mais avec beaucoup de desavantages: souvent vous devez vous débrouiller pour les mesures, pas possible de toucher les échantillons de tissus avant de commander ( si vous souhaitez voir les tissus d'abord, il faut acheter les échantillons et payer le frais port), souvent pas très sûr de l'exactitude des mesures, pas possible d'essayer le costume avant la livraison... 

Est ce qu'on peut acheter un costume sur mesure parfait sur internet? C'est une question qui semble tout à fait ridicule pour certains tailleurs professionaux.

Mais ils sont beaucoup moins cher. C'est un atout fondamental, et aussi la raison pour laquelle que ces sites peuvent survivre ou même développer.

Quelques conseils si vous souhaitez tenter l'expérience. 
  1. Un site très bien construit, ne signifie pas forcément une meilleure qualité de confection. De nos jours, confier à une société informatique qualifiée de faire un site internet très joli, c’est très simple. Cela n’a aucun rapport avec la qualité de confection.

2. Se méfier des tissus fantasques. Par exemple, un tissu cachemire pour costume avec un prix très bas. Désolé, cela n’existe pas.

3. Si c’est possible, faire prendre vos mesures par un professionnel. Il faut à tout prix déviter de prendre les mesures tout seul, et il faut toujours faire cela à l’aide d’une autre personne. Si c’est un professionnel, cela réduit énormément de risque de reçevoir un costume de mauvaise taille.

4. Se méfier de " première retouche offerte". Dans certains cas, c’est un piège que vous ne pouvez pas s’apperçoir qu’après la réception de votre produit commandé. Par exemple, si la manche vous semble un peu long, on peut racourcir; mais si c’est trop court? Dans aucun cas, c’est encore possible. Si la boutonnière de veste vous semble trop vers le haut, c’est plus possible de modifier; Si la longeur pantalon n’est pas suffisante, vous pouvez le jeter dans la pubelle!

5. Faire très attention aux sites qui vous proposent un prix trop bas. Il faut savoir que même si dans les pays en voie de développement où les mains ouevres sont moins chers, il y a toujours un prix. Un tailleur bien qualifié, coute beaucoup plus cher qu’un tailleur médiocre.

6. Un prix bien suppérieur ne signifie pas forcément un résultat bien meilleur. Certains sites proposent un prix assez élevé, contrairement aux certains sites qui vous offrent un prix relativement bas. Attention! Il y a 2 raisons qu’ils font cela:
    -soit c’est parce que leur cout de revient est effectivement élevé ( par exemple, employer des tailleurs très qualifiés, qui peut donner bien évidemment une belle confection),
    -soit c’est juste leur stratégie: car ils savent très bien que beaucoup de gens ne faisons pas confiance aux produits à bas prix. Vous achetez un costume chez un tailleur de proximité, mais des fois, vous ne savez jamais d’où vient réellement ces trucs… Et combien cela leur a couté…
    Croyez moi, j’avais visité beaucoup de fabricants costume en Chine. J’ai été très choqué au début, après je me suis habitué, j’avais meme vu quelques marques connues en EUROPE ( produits fabriqués à l’usine, pret à livrer, avec des étiquettes de marques françaises, allemandes…).. Certains ont déjà l’étiquette de prix ( je sais pas comme dire, ce sont des étiquettes que vous pouvez scanner… avec des prix, des références produits…). Bien sur, généralement les prix de vente y indiqué sont multiplié par 3, 4, 5 ( par rapport à la prix de FOB ( free en bord, un terme de commerce international…)