recherche tailleur ou retoucheur ou couturier

bonjour a tous ,

voila j’ai retrouver un vieux costume qui appartenais a mon père , je lui trouve une très belle coupe
et il me va pile poil , le seul hic c’est qu’il est très très usé , je souhaiterai un faire un sur ces même mesure a l’identique .

qui ou quel genre de professionnel serai capable ?
et savez vous pour combien ?

merci

Si tu veux simplement un costume sur les mêmes mesures (mais il y aura des différences de coupe), tout vendeur de demi-mesure devrait pouvoir te satisfaire.
Si tu veux le copier exactement à l’identique, il faut probablement te tourner vers un tailleur en grande mesure, et le budget sera de plusieurs milliers d’euros. Privilégier les tailleurs artisanaux aux grandes maisons, qui déjà sont nettement plus chères, et surtout ont moins de chances d’être intéressées par ce genre de travail.

Il est possible, mais je n’ai aucune certitude, que certains vendeurs de demi-mesure soient capable de faire une copie conforme du costume, il faut leur poser la question, et vérifier en détail que ce ne sera pas un simple relevé des mesures, mais bien une copie conforme.

Un compromis pourrait peut-être être trouvé chez Michaël Ohnona ou David Diagne, qui peut-être seront en mesure de reproduire le patronnage exact de ton costume, et de le faire réaliser dans leurs ateliers de mesure industrielle. Il devrait t’en coûter dans les 1200€ chez le 1er et 1800€ chez le second (le mode de réalisation n’étant pas le même, les deux prix sont justifiés). Le mieux est que tu ailles les voir directement.

Un retoucheur faisant un peu de grande mesure pourrait aussi peut-être répondre à tes attentes, pour un budget comparable à David Diagne. Voir par exemple Celik Hamza.

Pourquoi ne serait’il pas possible de découdre le costume, prendre les mesure de chaque pièce et ensuite le monter ?

Si tu connais un vendeur de demi-mesure qui propose ce service, envoie l’adresse. Je n’en connais pas personnellement, mais il en existe peut-être. J’ai même suggéré que des gens comme Ohnona ou Diagne pourraient peut-être le faire.

S’il n’y a qu’un relevé des mesures pertinentes pour déclencher une fabrication “classique” en demi-mesure, alors le nouveau costume sera coupé sur la base du patronnage de l’industriel, et ne sera pas une copie conforme du costume original.

Un tailleur en grande mesure sera à coup sûr capable de faire ce que tu proposes, d’où ma suggestion. Encore faut-il qu’il accepte ce travail.

non aucune idée, la question était plus de savoir si la méthode était envisageable.