Je ne comprends pas le rapport. Si le patin devient lisse c’est qu’il s’est usé, comment peut-il alors rigidifier la chaussure ?
Mon cordonnier pose des Topy, je n’ai jamais senti de différence à la marche entre des patins crêpe et les Topy Elysées.
Je ne comprends pas le rapport. Si le patin devient lisse c’est qu’il s’est usé, comment peut-il alors rigidifier la chaussure ?
Mon cordonnier pose des Topy, je n’ai jamais senti de différence à la marche entre des patins crêpe et les Topy Elysées.
Il me semblait que nous ayons appris que le “crêpe” n’existait que dans notre langage et qu’il s’agissait en fait comme le fait remarquer Corto de patin façon “crêpe” ?
les patins “crêpe” : http://www.topy.fr/produits_fr/index.php4?id_prod_c=5
les patins Elysées : http://www.topy.fr/produits_fr/index.php4?id_prod_c=1
Je me relance dans une explication des différences.
Pour finir d’aider à choisir, il faut savoir qu’il y a deux types de patins. Les affreux Topy(nambours) en plastique dur (c’est en fait du caoutchouc vulcanisé, mais très dur) et les patins en crêpe “végétal” (caoutchouc) qui sont beaucoup plus souples
La pose de patins raidit soit-disant la semelle et rend la chaussure moins confortable (moins de sensations transmises au pied lors de la marche). C’est peut-être vrai pour des patins Topy de base, mais personnellement, ayant essayé des patins crêpe je n’ai senti aucune différence… si ce n’est beaucoup plus d’adhérence, et donc une amélioration certaine du confort lors de la marche (car une semelle en cuir glisse beaucoup).
Encore un point négatif pour les patins Topy de base: plus les semelles sont épaisses et raides, plus les plis d’aisance seront marqués, donc les patins Topy (qui raidissent la semelle) sont vraiment à proscrire contrairement aux patins crêpe qui durcissent beaucoup moins la semelle car ils sont plus souples.
Pour finir, certains cordonniers disent que les patins en crêpe naturelle sont microporeux. Renseignement pris auprès d’un fabricant, c’est totalement faux. Les patins crêpe empêcheront donc la semelle de respirer, et contribueront donc à son craquelement prématuré comme de vulgaires patins Topy, mais c’est ça ou user la semelle de manière irrémédiable…
pour redire ce qui a déjà été dit dans ce forum : il n’existe pas de patins en “crêpe”.
Les patins dits “crêpe” sont fait avec le même matériau (du butyle) que les affreux topy.
seuls changent le dessin en dessous, et l’épaisseur (à ce propos, le plus fin des “topy élysée” est plus fin que le plus fin des “crêpe”)
On peut d’ailleurs constater, en suivant les liens que j’ai indiqués plus haut, que c’est Topy qui fabrique les deux.
Et de toute façon, Pascal Carno propose les deux.
Pour s’en convaincre, une photo d’une autre paire de chaussure du même Seb, avec un patin de M. Carno.
Tu aurais pu nous renvoyer directement vers ton site : http://dpt-info.u-strasbg.fr/~collet/chaussures.html
Au passage félicitations pour cette page très instructive… ![]()
??? Second degré?
ce n’est absolument pas esthétique?
est ce que cela signifie qu’il faille guider le cordonnier pas à pas car entre le travail posté au début et les deux dernières photos c’est pas trop la même choses ?
merci
est ce que cela signifie qu’il faille guider le cordonnier pas à pas car entre le travail posté au début et les deux dernières photos c’est pas trop la même choses ?
merci
Ce n’est pas la même chose, mais de la a dire que l’une est inesthétique.
Je pense que M. Carno a sciemment mis un patin elysee fin sur la paire de richelieu (car chaussures habillées) et un patin style crêpe sur la paire de derby (plus rustique).
Quant a la première photo, c’est un ressemelage (retour a la chaussure comme neuve). J’imagine que le client n’a pas souhaité de patin.
Ce n’est pas la peine de guider Pascal Carno pas a pas. Il suffit de savoir ce que l’on veut (patin ou pas, type de patin). Et si l’on ne sait pas, il suffit de demander conseil a M. Carno, qui donnera son avis (pour lui, je crois savoir qu’il ne met pas de patin, pose des fers encastres, et cire la semelle a la cire d’abeille).
C’est une question ou une affirmation ?
Quoi qu’il en soit M. Pascal demande au client ce qu’il veut.
En temps que professionnel il arrive à différencier un soulier sport d’un escarpin de bal. Comme tel il évalue les contraintes et choisi le meilleur compromis entre l’esthétique et l’efficace.
Pour en finir avec le débat patin/paspatin/crèpe ou sarrasin:
Je n’ai jamais eu de réponse unique pour savoir si les patins étaient néfastes ou pas. Certains pros disent que ça empêche l’évaporation de la sueur et contribue à la moisissure du rempli d’autre que ça n’a pas d’effet marquant.
En ce qui me concerne je vais peu au bal, marche vite, fait de la moto et tiens à mes genoux et chevilles. Je n’aime pas les semelles gommes dont le caoutchouc ne vaut rien. Donc c’est patin.
Comme mon kiné m’interdit de regarder le dessous de mes souliers quand je marche car il dit que c’est mauvais pour la colonne vertébrale et que mon physique m’empêche de croiser les jambes quand je suis assis, toutes les raisons de me triturer les sphincter avec une des seules problématiques qui a échappé aux encyclopédistes ont disparu…
…Alors JE METS DES PATINS.
Âchille
comme je souhaite faire ressemeler mes chaussures faut il que je fasse faire encastrer les fers avant ou aprés la pose de patins sachant que la pose de patin doit (si j’ai bien compris) se faire après quelques ports de la dite chaussure
Tu le fais faire en même temps.
Salut,
J’espère que Monsieur Pascal me pardonnera mais je ne poste des photos de ses œuvres qu’après les avoir utilisées :smashtard-2c87:
Bon ça donne quand même une idée des talents de l’artiste.
Elles ont leur âge (15 ou 16 ans je ne sais plus) étaient montées en semelles commando. Il a donc du créer le talon.
C’est un travail formidable.
Âchille
Âchille, je trouve ces chaussures très belles. Elles portent les signes du temps mais cela leur va très bien !
Âchille, je trouve ces chaussures très belles. Elles portent les signes du temps mais cela leur va très bien !
Merci :redface-1621: , je n’y suis pour rien ![]()
Â
Le ressemelage se fait avec une couture main ou machine?
Quelles sont les cuirs utilises pour le ressemelage: peut-t’on demander un Baker ou Redenbach?
Le ressemelage se fait avec une couture main ou machine?
Ben machine parce que faire un petit point sur un montage machine s’apparente un peu à entreprendre un drosophile ![]()
Mais sur un soulier de bottier M. Pascal peut faire un petit point à la main sans problème (contrairement à certaine maison qui se fiche bien de ce qui a été fait à l’origine…).
Quelles sont les cuirs utilises pour le ressemelage: peut-t’on demander un Baker ou Redenbach?
Je ne connais pas la marque mais ma très modeste expérience m’a permis de voir la qualité du cuir et Cdlaballe.
Tu peux demander du Baker ou du Redenbach mais eulement si tu es capables de les différencier, si non t’as un gage ![]()
Â
Ben machine parce que faire un petit point sur un montage machine s’apparente un peu à entreprendre un drosophile
Mais permet de repasser dans les memes trous et donc de prolonger la vie de la chaussure, non? ![]()
Mais sur un soulier de bottier M. Pascal peut faire un petit point à la main sans problème (contrairement à certaine maison qui se fiche bien de ce qui a été fait à l’origine…).
Tu peux demander du Baker ou du Redenbach mais eulement si tu es capables de les différencier, si non t’as un gage
Haha, pour le Redenbach, ca me parait jouable: je prendrais celle qui ressemble a [quote=“Anonymous”]
c
[/quote]
Pour la Baker, mmmmh j’sais pas trop [quote=“Anonymous”]
[/quote]
Surtout comme la semelle est le “point faible” (la piece a changer) sur un soulier de qualite, autant faire de son mieux sur ce point-la, non?
oui, je dis un Redenbach et une Baker et pi c’est comme ca