Merci de ton compte rendu.
Pourrais tu peut être faire quelques photos supplémentaire plus nettes afin de pouvoir mieux admirer le travail d´un vrai cordonnier-bottier.
J’y suis passé hier pour faire poser fers et patins sur une paire de Markovski => 36€.
J’ai laissé tomber, ne voulant pas mettre autant dans cette paire de chaussures destinée à n’être portée que quand je ne veux pas en risquer une autre (mauvais temps, etc.).
Dans mon cas aussi l’accueil a été très agréable (et le départ aussi, en dépit du fait que je ne les lui ai pas laissées ).
Dans ce cas, n’as tu pas intêret à poser toi même un patin (BHV mois de 5 euros avec colle) ! Franchement, c’est ce que j’ai fait sur une paire de Bowen destinée au même usage (mauvais temps, …) et je suis assez content de l’opération. Ce n’est pas très compliqué.
Ce qui permet de comprendre que lorsque certains te vendent les lisses rondes comme le comble du luxe nécessitant une opération complexe et onéreuse on se fiche un peu du monde.
Bien sur P. Carno est un excellent artisan et il fait tout avec grand soin mais il n’a pas, je pense trouvé cette opération extravagante et difficile .
D’abord, le bricolage et moi, ça fait deux trois … quarante douze !
Ensuite un patin ne suffira pas : Des fers s’imposent. L’avant de la semelle est complètement parti, après trois ports seulement (dont le 1er d’à peine une vingtaine de minute de marche), à tel point que l’autre cordonnier chez lequel je suis ensuite allé, et dont le tarif habituel (affiché, etc.) pour la pose de fers (encastré, vissés) et de patins est de 26€ en temps normal m’a dit en gros “Hou là là, non non, dans un pareil cas je dois rattraper la hauteur de semelle qui manque, où le fer ne tiendra jamais, ne sera pas aligné avec le patin, etc.”
Bref : **36 euros aussi **
Mais c’est une autre histoire, et je montrerai des photos du résultat dans un post dédié quand je les aurai récupérées.
(ps) le cordonnier du Bd Brune avait peut-être bien repéré ce surcroit de travail, quand il m’a annoncé le prix.
Mais comme j’étais surpris et que je lui ai dit m’attendre à moins, il m’a demandé combien ? : J’ai répondu 10 euros de moins, environ; et il a ajouté (avec un sourire)
“10 euros ! C’est mon bénéfice…”
(ce qui montre qu’il est très direct et sans pudeur sur la notion de “juste rémunération du travail”, ce qu’on peut ajouter à son actif à mon avis )
BOnjour qqun a t il déjà fait pose des patins par cette artisan
je suis intéresse pour faire ressemeler une paire de Church’s 10 ans d’âge
habituellement je ne mets jamais de patin
Il est regrettable de poser ce genre de patin, il est préférable de poser des semelles en crèpe naturelle, plus souple, plus agréable, meilleure longévité.
Bref, vraiment mieux au porté.
Malheureusement peu d’artisan posent ce genre de patin…
Demande a ton cordonnier de te montrer un topy elysee (par ex) et essaye de le plier. Je n’ai pas essayé les patins “crepe”, mais franchement, quand je vois comment les semelles de mes CJ/Vass/Finsbury sont rigides par rapport a un patin, j’ai un peu du mal a croire qu’on sente vraiment une différence :eek-1616:
Plus sérieusement, effectivement, je n’ai pas fait l’expérience avec deux patins (pas de “crepe” à disposition…
Et quid de la durabilité ? J’ai des vibram qui ont plus d’un an, avec 1 port par semaine, et 1h30 de marche (sur du vrai sol en macadam) !
Semelle de crèpe entièrement en caoutchouc naturel, entièrement!
J’ai eut l’occasion de voir une paire de Lobb qui avait plus de 10 ans, les patins s’étaient patinés et éclaircis sur les appuis du pied, mais n’avaient pas bougés.
Ayant eut des deux, pour moi il n’y a pas photo.
Pour 31 euros, patins et fers encastrés vissés, je n’hésite plus une seconde entre le caoutchouc naturel et les Topy en plastique!!!