J’ai bien cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de conseils un peu précis sur la question… Je cherche à acheter des richelieus pour le travail, sans être trop difficile sur le plan esthétique. Essentiellement je voudrais quelque chose de résistant, pas trop cher, et raisonnablement confortable - quelque chose de plus rentable que des paires à 60 euros qui durent six mois avec de la chance. Que me conseillerez vous, dans un budget allant disons jusqu’à 150-200 euros ? Des conseils sur les marques et pourquoi pas des boutiques sur Paris seraient très appréciés !
Merci pour les infos! Ca m’a l’air de deux recommendations dans ce que je cherche oui… La liste indiquée par eidos mentionne aussi Bexley, qu’est ce que ça vaut comme qualité? Les deux paires à 209 c’est sensiblement moins cher que les deux autres marques, mais vont-elles durer autant? D’ailleurs auriez-vous une estimation de la durée de vie de ces chaussures, portées une dizaine de jours par mois et en prennant soin?
Enfin, concernant les patins, je croyais que c’était assez discuté si ça augmentait la durée de vie des chaussures ou pas. Vous les recommandez?
Ah, et encore deux questions Au niveau durabilité, y a t’il un avantage à prendre une semelle gomme plutôt que cuir? Et est-ce que ça change la cordonnerie à prévoir?
J’ai effectivement une paire de Richelieu Bexley, portée un jour par semaine depuis environ 6 mois, je n’ai qu’une hâte : que la semelle se perce et ce, uniquement pour justifier leur remplacement… Bien sûr vues de loin (de très loin) et remplies de crème, de cirage et bien glacées, elles peuvent faire illusion quelques mois.
le problème avec Bexley, c’est que c’est une loterie : tu peux avoir une paire très correcte (j’en ai quelques unes) comme tu peux avoir une cochonnerie sans nom (j’en ai eu aussi quelques unes )
Bon, étant donné que je serais bien incapable de faire la différence entre la paire correcte et la daube, je ne pense pas me risquer à jouer à la lotterie
Voyons pour les deux autres marques. Je vois que Markowski a des promotions sur certains modèles, ça peut être intéressant.
Et pour les patins et les semelles gomme ou cuir, une idée?
PS: pour Marowski, c’est pas dans le 10° plutôt? 46 rue de paradis?
Cuir pour les semelles (pour un usage normal et habillé).
les patins = indispensable sur des chaussures à ce prix. (va voir les posts de triumph où il explique l’évolution de la qualité des cuirs à semelle). Rajoute 30€ à ton budget (patins + fer).
Je suis bien d’accord que les semelles en cuir font plus habillées. Je me demandais juste si des semelles en gomme n’auraient pas une meilleure résistance, vu que c’est souvent la semelle qui a lâché dans mes anciennes pairs (toutes à semelles en cuir).
C’est vrai. Pour le patin et les fers, il y a une explication quelque part des avantages/inconvénients? Je n’en ai pas trouvé mais je cherchais peut être mal.
il n’y a aucun inconvénient aux fers (sauf pour quelques rares personnes qui trouvent que ça fait du bruit en marchant - mais faut vraiment avoir une démarche particulière pour faire entendre un fer à l’avant de la chaussure)
pour les patins, certains trouvent plus agréable de marcher sur le cuir ; les autres inconvénients avancés, relatifs au manque de “respiration” par la semelle que cela entraine sont, à mon sens, à ranger au rayon des absurdités
Dans les avantages du patin: meilleure adhérence aussi.
Inconvénients: évacue moins l’humidité.
J’ai aussi remarqué que la marche était plus agréable sans patin, mais la glissade est encore moins agréable que la marche avec patins, donc c’est patins pour moi
Semelle gomme: va aussi s’user, donc ce n’est pas forcément un bon plan…
Le bruit (l’effet “éperons” parfois gênant dans un environnement professionnel), mais aussi la difficulté de trouver l’artisan capable de pratiquer l’encastrement sans risquer d’abimer les coutures.
Sinon pour la semelle cuir, un élément à prendre en considération (c’est un sans doute même raisonnement celui qui fait choisir des boucles de ceinture dorées, plutôt qu’argentées) : le respect strict de la tradition.
Cette remarque me parait étrange. Les boucles de ceintures se choisissent de la couleur du boitier de montre. Si la montre est dorée, on prend une boucles dorée, mais si elle est argentée, on prend une boucle argentée…
de quelle humidité parles-tu ?
si c’est de la transpiration des pieds, vu qu’entre le pied et la semelle d’usure, il y a le rempli en pâte de liège, et que ce dernier est fait de poudre de liège et de colle, y a pas grand chose comme humidité qui le traverse