Souliers glacés au sens propre!!

Bonjour à tous,

Me voici de retour de Budapest, trés jolie ville, bons vins, gastronomie audacieuse…mais quel temps!!!
Bref, je me retrouve dans l’enceinte du chateau, attablé dans un restaurant des plus agréables, un coup d’oeil à la fenêtre, la neige commence à tomber, le tokaj et la mélancolie de la musique tzigane aidant je ne réalise pas immédiatement qu’une demi-heure de marche dans la neige attend ma paire de soulier pour le retour à l’hotel.
2 heures plus tard, c’est le coeur lourd que je m’aventure dans 15 bons centimétres de neige fraiche, je fais la sourde oreille et fait mine de ne pas entendre les cris d’agonie de ma paire de Crockett. Rapidement les chaussures sont trempées, arrivé à l’hotel mes pieds glacés sont le cadet de mes soucis, dans l’ascenseur, je fais mine de rien face à ce couple d’Italien, j’ose cependant un rapide coup d’oeil sur le miroir des portes coulissantes, des auréoles foncées de bien mauvaise augure envahissent la tige des souliers, la nuit passe et le lendemain sur le bord de la zone mouillée apparaissent des dépots blancs, le sel utilisé pour deneiger sans doute…
Je vous posterai des photos… quelqu’un connais t-il ce phénoméne et quelle est la meilleure façon de reparer??
haha!!! Tout ceci à cause de Vass!!! Je vous jure alors!

C’est pas vraiment une réparation qu’il faut. Pour ma part, l’année dernière, à Paris donc la neige montait moins haut sur la chaussure :

• Un bon coup de brosse pour faire sauter, les saletés et une partie du sel
  • Un chiffon imbibé d’eau et je frotte la chaussure avec pour faire partir le sel restant
  • Un chiffon pour sécher et je laisse sécher un peu (et un coup de brosse, ca ne fait pas de mal)
  • Un coup de Saphir crème universelle

J’avais dû probablement attendre une journée avant de passer de la crème.

Pas mieux.

Et tu respires une fois que tu as fini :smiley:

Pareil. Brosse, chiffon humide/mouillé, quand y’a plus de sel, creme universelle. Et refaire le glacage :slight_smile:

Merci pour vos conseils.
Deuxieme jour de soin intensifs pour mesdemoiselles Wigmore…ça cloque pas mal, mais ça devrait aller, au pire cela deviendra une paire pour les jours de pluie. :eek-1e6fb:

Ma dernière mésaventure semblable avec neige + pluie + sel : des cloques étaient formées sous le glaçage.

J’ai laissé sécher 2 h puis gros brossage pour enlever le plus gros, puis séchage de 24 h.

Ensuite, déglaçage (sèche cheveu léger + Renomat). 1 coup de Renomat supplémentaire 1/4 d’heures après (sur le bout dur). Puis un quart d’heure après crème essentielle sur l’ensemble de la chaussure*. Attente de 5 minutes. Gros brossage, puis crémage à la surfine généreux et en massant bien. La majorité des cloques avaient déjà disparu. Puis après un repos de 48 h, brossage, les dégats étaient invisibles.

Je vais les laisser reposer un peu, les porter sans glaçage pour bien laisser le temps au cuir de respirer, et je glacerai de nouveau après les fêtes.

*J’ai passé un autre lait nettoyant moins agressif pour la patine que le Reno’mat pour vérifier que tout était bien déglacé, mais ça n’était pas nécessaire : le chiffon est ressorti propre.

Merci, je prends bonne note.

Image

Une photo d’une des malades. Un bon coup de deforme ne sera pas du luxe non plus…

Pour les agressions de la neige, je pratique comme suit :

• rinçage sous l’eau courante tiède (du robinet) avec brossage à la brosse à ongles, énergiquement
  • séchage superficiel avec du sopalin
  • le lendemain crémage généreux au rénovateur
  • ensuite enchainement classique, crème de la couleur voulue, pâte, …

Pour ce qui est des éraflures, morsures, … il existe du cirage “solide” en forme de “crayola” qui sert à masquer a priori assez efficacement. Je ne sais pas où en trouver.

Pipo

:bs_offtopic-207ec: : ne vaudrait il pas mieux scinder ce fil en deux ?

Pourquoi ? :grin:

me suis fait eu là :grin:

Bon, resultat des courses, le cloquage n’est pas parti mais je me rassure en me disant qu’elles se sont pris un sacré coup de vintage pour le coup…c’est decidé, j’en fait mes souliers de pluie! :grin:

La couleur de la lisse étant partie egalement, j’ai voulu parer au plus pressé en y appliquant un mélange de peinture à l’huile et d’essence de térébenthine, j’ai laissé secher deux jours puis aprés parfaite absorption j’ai fais briller le tout avec un cirage classique et cela a trés bien marché. :eek-1e6fb:

Puisque tout cela n’a rien donné, et même si c’est tard, tu peux toujours essayer la méthode que je propose plus haut. Mais il faut y aller sans ménagement.

Bonne chance.

Pipo