Stylo argent

Alors voilà, afin d’effectuer mes tracés, mesures etc j’utilise un stylo argent. C’est à priori la seule solution viable lorsque l’on souhaite écrire sur la fleur du cuir sans l’endommager.

Petit souci, comment effacer les tracés lorsque ceux-ci ne sont plus nécessaires ? D’après le blog de tic tac c’est possible mais il ne dit pas comment malheureusement.

Golgotha, Mathieu, Corto utilisez vous un stylo argent également ? Comment faites-vous ?

Salut Concombre,

j’utilise pas le stylo argent, je le trouve pas assez precis et lui prefere un poincon de sellier avec l’extremité légèrement poncé afin de ne pas dechirer la fleur justement.

le stylo s’efface plutôt bien avec une gomme un peu dur selon mes souvenirs. essaye sur des chutes d’abord :grin:

La prochaine fois j’y penserai avant de découper/coller/teinter :grin:

Bonne idée que celle du poinçon, cela doit permettre des sillons précis et légers. Le stylo argent n’est effectivement pas très précis (quand on est du genre tatillon à vouloir faire au millimètre près, comme la majorité des gens présents sur le forum)

Lait nettoyant/crème universelle ?

J’ai essayé les techniques suivantes:

Gomme (je n’en ai pas en crêpe malheureusement)
Crème universelle
Acétone

La seule qui donne quelques résultats est l’acétone, encore faut il que je frotte fort (la gomme efface un peu également).

Je vais -peut-être à tort- accuser le cuir, il s’agit d’un collet tannage naturel non teinté, et je le soupçonne d’absorber l’encre du stylo argent, rendant l’effaçage plus difficile.

Si j’étais toi concombre, je ne m’amuserai pas trop avec l’acetone sur du vegetal.

ca a laissé une trace d’ailleurs?

De mémoire non, mais c’est vrai qu’avec le végétal non teinté les marques apparaissent très facilement.

Je pense qu’à l’avenir j’utiliserai ta méthode (ce sera une alène ronde limée pour moi) pour le côté fleur et le stylo argent pour le côté chair ou tout ce qui n’est pas visible.

passe la sur du papier de verre plutôt fin pour eliminer la pointe histoire de ne pas dechirer la fleur.

C’est au programme :slightly_smiling_face:

Et j’espère pouvoir vous présenter ma première réalisation très prochainement.

EDIT: Je dois refaire la doublure donc ca risque de prendre plus de temps que prévu, et sinon plus jamais d’arrondi.

Pas de stylo argent pour moi non plus. Stylo bille :face_with_peeking_eye: