En cherchant une cordonnerie à Marseille (je suis un peu déçu de Cémieux alors je fais un peu le tour des artisans du coin), je suis tombé sur ce site (via les pages jaunes tout simplement), qui concerne Sylvain Couturier: http://www.artisancordonnier.com/ vous le connaissez?
oui mais les prestations qu’il propose sont celles d’un cordonnier, pas d’un bottier.
personnellement, je ne trouve pas nickel de créer 2 sujets différents pour un même thème, c’est plus simple pour la recherche que tout soit au même endroit, c’est aussi plus clair et ça n’alourdit pas le forum mais bon, ce n’est pas moi qui décide…
puisque tout reste ici, on pourrait maintenant transférer la discussion dès le deuxième message vers la poubelle.
Salut,
Il y a quelques modo/admin qui bossent sur leur temps libre (et pas qu’un peu si on voit les évolutions récentes) pour rendre ce forum le plus lisible possible. Leurs décisions sont collégiales et pas individuelles.
Les admin et modo sont en couleurs rouge et verte. Les autres pas. Ils sont TOUS les soirs à leur poste et ce depuis plus de deux ans. Les autres pas.
Ce serait bien que chacun profite pleinement de sa place pour que ce ne soit pas la pagaille.
Merci d’en tenir compte et de ne pas ranger à la place des autres .
Ben justement si tout le monde y va de son petit commentaire c’est pas la bonne manière.
Alors ce serait bien que les membres alimentent le FOND et les admin s’occuperont de la FORME.
Il propose du MTO à 380 euros pour les souliers (trois formes: ronde, style 82 et bout légèrement carré) et 420 pour les bottines (si j’ai bonne souvenance). Le montage sous gravure donnera droit à un petit supplément.
Il utilise des cuirs des tanneries du Puy (mais nous savons tous ici que cela ne signifie pas grand’chose) et le montage se fait dans les usines Ambiorix, en Belgique semble-t-il. Ceci dit, j’ai trouvé les cuirs d’excellente facture sur les modèles qu’il m’a montrés, se rapprochant de ce qu’on peut trouver chez CJ HG.
Le monsieur a une formation de bottier et la cordonnerie est, je cite de mémoire, “pour vivre”. C’est un passionné et j’ai pris un grand plaisir à discuter un peu avec lui.
Il m’a parlé d’un amateur de souliers qui les lui apportait avec un glaçage parfait avec consigne impérative de pas y toucher. Ce ne serait pas toi, Fab13 parazar?
Il n’utilise rien du tout. C’est l’offre classique de chez Ambiorix. Il la propose comme pas mal d’autres ( Eric Devos par exemple).
C’est le travail d’Ambiorix, lui conseille et rempli le bon de commande.
Il n’en reste pas moins qu’Ambiorix est une bonne maison.
Â
PS : cette offre doit exister à Paris et dans pas mal d’autres coin
Ben je ne sais pas ce qu’il t’a dit précisément mais d’après ce que tu décris , non.
MTO → formes existantes
Choix du cuir → échantillons
Choix du patronage → modèles existants
Montage en Belgique chez Ambiorix → industriel
A part un petit glaçage je ne vois pas ce qu’il peut faire d’autre.
Si il fait comme Devos c’est une offre honnête qui lui permet d’arrondir ses fins de moi et il est quand même préférable d’avoir à fait à un artisan du soulier qu’a un commercial.
Après si toi tu as compris que c’était une construction artisanale il n’y peut rien
Pourquoi utopiste ? Je faisais une blague sur “arrondir ses fins de mois”, c’est tout… “fin de moi” = “extrémité du corps”… Bon, quand il faut expliquer une blague c’est qu’elle est nulle de toute façon… :fantome-1b0b:
Moi, ça m’intéresse d’en savoir un peu plus sur Ambiorix (pas grand chose sur le site que j’ai trouvé).
Edit : en fait, le site propose de créer sa paire selon les options offertes et redirige vers les échoppes qui proposent leurs services (dont Donegan ou encore Cattelan)
Merci beaucoup pour le site que je n’avais pas trouvé.
Cela m’a donné l’occasion de voire que la maison a beaucoup changé depuis que j’ai vu ses modèles chez Eric Devos.
J’espère que les modèles montrés dans les points de ventes ne sont pas ceux du site parce qu’on va du très moche au carrément à vomir.
Même si ce n’est pas forcément le cas ces patronages fashion donne l’impression d’une qualité lamentable.
Il ne faudrait jamais écouter les designers et surtout ceux qui se veulent originales. Ils gâchent tout.
Surcouf, ce sont ces modèles que tu as vu chez ton cordonnier ?
En espérant pour cette maison que non.
Absolument pas. Les modèles du cordonnier sont très classiques avec des formes assez jolies. Et sont d’une toute autre qualité.
Je vais passer le revoir demain. Pour m’expliquer avec lui. Y en a marre de prendre des enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.