Types de peaux

Voilà, après avoir jeté un oeil à http://www.cuirs-peausseries.fr/leprofildespeaux/ , je suis un peu perdu :

• Bande, croupon, collet, sont tous trois destinés à la maroquinerie. Ok, mais lequel choisir ? Ca dépend de la taille du morceau qu’on veut ? De leur “épaisseur” ? Peut on utiliser du flanc pour de la maroquinerie ?
  • Pour les épaisseurs, comment ca marche ? On peut trouver du collet de 1mm à 4mm d’épaissseur. A la base, ca fait 4mm, et ils le fendent pour affiner ? Ou bien il y a des produits qui épaississent ?

Ensuite, sur http://peausserie-collet-vegetal-cuir-peaux-basane-paris-bordeaux.cuirs-cpl… , tout à la fin, les finissages :

• Y en a t’il un à privilégier ?

Trés bonnes questions, je me posais les memes. J’attends la réponse de l’éxpert !

Salut les selliers :grin: ,

Disclaimer: ce resumé n’est pas formel. c’est le resultat de certaines lectures et mes propres appreciations. en plus j’ai encore rien d’un expert donc n’hesitez pas à corriger ce qui suit.

Bande, croupon, collet, tout dependra de l’objet. le croupon sera la partie la plus noble (et un croupon contient deux dosets) et la plus cher. cuir très regulier. le collet, c’est le cou, ou juste en amont. quand à la bande, je crois que c’est un demi dos qui inclue les flancs et un doset. c’est donc une grosse pièce de cuir, avec une bonne partie et une partie plus faible. à toi de faire la decoupe. Pour des serviettes, l’epaule va pas mal je trouve. pour les objets equestres, on utilisera les dosets. pour des ceintures, toujours du croupon mais en faisant attention de percer les trous sur la partie arrière, là ou le cuir est le plus epais et resistant.

pour la maroquinierie, on peut tout utiliser et Celia precisera. par contre, c’est des cuirs autrement plus fins. en dessous de 1mm d’habitude…on parle de dixièmes…

Les epaisseurs: la peau la plus epaisse se situe au bas du dos en direction de la queue. c’est la partie la plus resistante et quand on coupe des bandes dans un croupon, on fait en sorte que les trous de ceinture par exemple soit de ce côté là. ca se reconnait assez facilement. pour obtenir un une bande de 1mm, on refend d’envrion 4.5mm/5mm à 1. ca se fait chez le tanneur pour les grandes pièces, dans son atelier si on a une petite refendeuse. aucun produit pour epaicir.

pour les finissages, le lien est très clair et resume bien. c’est une question de gout personnel si on l’aime lisse ou grainé. (pour la vache donc, car dans le cas du porc par exemple, l’effet grainé est naturel)

j’ai rien oublié?

Les garçons,
J’ajouterai juste quelques mots au résumé de Golgotha qui est précis :smiley:
Il y a 2 grandes catégories de cuir :

• le cuir tannage végétal (vache), ultra résistant et idéal pour la couture main. Celui dont vous parlez.
  • le cuir tannage chrome (95% des cuirs), de toutes les couleurs et toutes les souplesses, que l’on peut utiliser en maroquinerie (la maroquinerie sous-entend un montage retourné donc un cuir souple).
    Tout cuir peut être “refendu”, c’est à dire affiné. Un cuir trop fin peut être doublé avec un autre cuir ou du salpa (feuille de miettes de cuir), mais il perd alors sa souplesse et son élasticité.
    De manière générale, on vérifie sur une peau les défauts de surface et on se méfie des flancs (sauf sur le végétal) qui sont souvent des parties de moindre qualité. (voir l’article que j’ai posté à ce sujet, je ne sais plus trop à quelle date :laughing: )
    Pour une pièce de maroquinerie, la solidité n’est pas une préoccupation essentielle donc on découpe juste les éléments du sac de façon à optimiser la peau et à éviter les défauts.
    J’espère avoir fait avancer le schmilblick!
    Bon choix de cuir,
    Célia

Golgotha, juste une précision : si je m’appuie sur http://www.je-sedgwick.co.uk/jes/4230/editorial/d/diagram cut sections catt… et sur http://www.cuirs-peausseries.fr/leprofildespeaux/

La partie “collet” correspond bien à “shoulder”, donc collet = shoulder = épaule et la partie que tu appelles croupon, c’est bien “butt” ?

Pour les épaisseurs, je seche toujours. Chez CPL cuirs, j’ai commandé du collet tannage végétal : il le propose de 3.0 a 3.5mm. Chez Abbey, on trouve du shoulder (donc meme partie, non ?) de 2.0 a 3.0 mm. Les vaches sont plus maigres en angleterre ? Ou bien le cuir est déjà refendu ?

Pas évident de s’y retrouver au début !!

Tu parlais de frais de port chez abbey, tu peux donner une indication ? J’aurais pensé leur prendre 10sqft de shoulder, mais si y’en a pour autant de port que de peau, ca limite :slight_smile: En tout cas, au vu de tes réalisations, c’est vrai que les peaux sedgwick sont très belles.

Sinon, il y a ca aussi : http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/cuir/c1-98a.pdf :sg3agrulesg3ag-3a8c:

Merci Célia pour ces précisions !

Y a t’il (j’imagine) une grosse différence entre un tannage végétal et un tannage au chrome ? Personellement j’aurais plus tendance à privilégier le végétal, pour son coté… végétal :slightly_smiling_face:, naturel.

Question subsidiaire concernant le stockage, y a t’il des précautions à prendre ? Actuellement, le reste de mon collet est roulé et débout à coté de mon armoire, enroulé dans du papier. Vaut il mieux le mettre à plat ? Ou peu importe ?

salut,

collet = shoulder. ok. la shoulder chez Abbey doit inclure la moitié du cou je suppose et là on s’y retrouve ne serait ce que par rapport aux dimensions qu’ils proposent. Sinon une epaule est par definition moins epaisse qu’un croupon. et pour obtenir une qualité acceptable avec un minimum de regularité, ils sont obligés de plus fendre car le cuir est plus faible à la base.

croupon = but, tout à fait.

ouais on rame la première commande :grin: d’autant plus qu’ils ont une autre échelle de mesure.

sinon t’embêtes pas à commander 10sq feet. prends en deux ou trois d’epaules, histoire d’eviter les fameux frais de port. depuis l’angleterre, j’en ai pour environ gbp 50. mais pour une douzaine de kilos environ (plus de trois butts)

Sedgwicks c’est excellent. ne pas oublier tout de même que c’est le haut de gamme et c’est mondialement reputé. donc on paye ca aussi.

Non “but” ça veut dire “Mais” :grin:

pas “PSG” ?

merci golgotha pour tes précisions et ta patience !

PS. Je parlais de commander 10 sqft, car chez abbey le prix est par sq ft pour les shoulders (c’est d’ailleurs le point intéressant j’ai trouvé, sinon, ca fait vite très cher :smiling_face_with_sunglasses: )