veste, comment la prendre ?

Messieurs,

j’en appelle à vos lumières pour m’expliquer ce que sont herringbone, saxony et autre noms qui sont, pour moi profane, source de questionnement. Sont ce des formes de vestes (ce que je pense, au nombre de boutons et de poches) ou des tissus ou une association des deux ou autre ??

je pense que la veste sur cette photo est une saxony, mais j’aimerai confirmation de la part de ceux qui savent (et qui transmettent…:smiley:)

Image

en tout cas j’aime bien le style…

question subsidiaire : ou en trouver ou en faire faire ?? et en quoi (tweed, laine…?)

cheers,

Ce sont des types de tissus/tissages.
Tu as ça sur le guide Holland & Sherry.

Salut Fred,
Herringbone, Saxony sont des types de tweed si je ne m’abuse pas des formes de veste.
Pour t’en procurer ? Il ya les grandes maisons classiques, il ya aussi la source : Harris, Donegal.

http://www.harristweedshop.com/tweeds.html

http://scotwebstore.com/sr_brook_5118.html?

Si tu as quelques libertés je te conseille d’aller sur place. L’Ecosse (Donegal c’est l’Irlande) est un pays fantastique et ses étés sont formidables. De là tu prends le bateaux et tu arrives dans des iles superbes ou les gens tissent comme ils respirent. Tu y achètera de vraies vestes de gentleman (pas celles de péteux, ceintrées comme des tutus ce qui est une aberration pour une veste en tweed) . Ces vestes sont faites dans un tissu si résistant que 2 ou 3 générations de tes descendants en profiteront. Mais grouilles les écossais ne veulent plus tisser c’est trop difficile et peu rentables (contrairement à ce que certains boutiquiers de la capitale te laissent croire par leurs marges titanesques).

Ce sont à mon avis parmi les plus belles étoffes du monde.

Achille

merci pour vos réponses et vos liens.
j’y vois un peu plus clair.

Achille, bien d’accord avec toi sur la beauté et l’intérêt de l’étoffe. En ce qui concerne le cintrage, sans tomber dans le super-cintrage qui est généralement très moche, je pense que le choix entre un cintrage léger et pas de cintrage est lié au physique de la personne non ? le cintrage va à certaines personnes (assez fines ou élancées) et pas d’autres…

exemple, sur la photo, le léger cintrage n’est pas choquant je trouve, au contraire, il affine un peu la silhouette

pour l’écosse, c’est en projet !! cet hiver j’espère !

Fred

Certes la veste ne doit pas avoir la même largeur aux épaules et aux hanches :grin: .
Mais je rappelle quand même qu’il s’agit d’un vêtement pour climat rude et il doit donc être possible de porter un gilet de la même étoffe ou un lainage. Alors le cintrage , léger! Et certainement pas ce que l’on voit parfois à Paris qui est aussi incongru que de voir une veste Barbour cintrée . Imaginez …
Je ne parle même pas de ce cintrage trés en dessus du nombril qui lui est carrément vilain.

Par contre l’Ecosse cet hiver…Tu risques de ne pas sortir d’Edimbourg et ce serait trés dommage. Et si tu oses prendre la bateau pour ces fameuses iles, les Hébrides, tu auras une petite idée du climat pour lequel sont faites ces vestes :grin:

A ce propos → http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=677599,day=3,week=22,year…
http://www.arte.tv/fr/recherche/1562742.html
C’était trés émouvant.

Achille

PS : en plus l’été tu auras les parades, les jeux celtiques, le festival de l’ile de Sky et les bals ou les gens sont adorables.

PS : A ne pas louper non plus, un excellent Haggis dans chaleureux pub d’Edimbourg accompagné d’une belle brune ou pour les nostalgique des usines d’emboîtage des vaccins Mérieux …d’un whisky. :grin:

merci pour le lien Achille, ca semble intéressant,

je vois que tu sembles bien connaître l"Ecosse !!

maintenant que j’y vois un peu mieux dans les tissus,
je vais un peu approfondir les différentes formes de vestes

Ou un emboitage d’une chaleureuse belle brune nostalgique de son 1er vaccin…

C’est bon j’suis très très loin…

Pour le tweed, une des plus grandes maisons qui puissent être : Harrisons of Edinburgh.

merci pour le lien.
ca semble intéressant en effet, mais ou faites vous faire vos vestes après avoir acheté x metres de tissus ??

Fred

Là, je ne peux pas t’aider.

Et pourtant, j’en ai pris des vestes …

:eek-1616:

:roll_eyes:

:slightly_smiling_face:

J’osais pas la faire,

Fred, comment te dire : se prendre une veste…

subir un échec

se prendre un rateau

chatolufsen

oui, merci pour l’explication…en fait, c’est un peu pour ca que j’ai appelé le post ainsi ! :slightly_smiling_face:

se prendre un vent…
remonter sur son vélo (picard !)
etc…

mais je voulais qd meme parler de vestes ds le titre ! :grin:

Herringbone (littéralement “os de hareng”) veut simplement dire “chevron”.

Décidement ce Achille… il me plait bien comme type !!.. Encore un point commun !

Pfff, un type même pas capable d’apprècier le délicat parfum phénolique du single malt ne PEUT pas être un type bien :grin:

Pour le parfum, je te suis… mais j’ai personellement un problème avec le gout. Perso j’ai essayé plusieurs fois mais je n’arrive pas à apprécier avec le palais ce que j’ai pu gouter avec le nez… mais bon là il faut changer de topic…