Altan - Boutique Miromesnil ?

Bonjour à tous

• Ca y est, depuis le temps que j’en rêve, je vais franchir le pas et m’offrir une paire d’Altan, cadeau de premier emploi oblige !
    Et c’est là que j’aurais besoin de vos lumières :wink:
  • Au début de ma réflexion/pulsion, je comptais partir sur le richelieu à plastron (patine aubergine/noir ou marron clair/marron foncé) et puis j’ai découvert une pub Altan dans le magazine “Pointure” et je suis littéralement tombé amoureux d’un autre modèle avec une patine différente (black cherry), un Richelieu à bout rapporté perforé (qui ressemble légèrement au Bucy Corthay)… Celle de gauche sur la photo :

Je suis donc allé rue Sainte Beuve voir Sam la semaine dernière pour essayer la Richelieu a bout rapporté perforé mais Sam m’a dit que la paire que je convoitais n’était pas disponible chez lui, seulement vendue à la boutique de Miromesnil … (j’en ai quand même profité pour essayer le Richelieu à plastron, le modèle est vraiment parfait, mais j’ai déjà un Richelieu à plastron Emling, modèle Louis)

Je voulais savoir si quelqu’un à déjà acheter des Altan dans la boutique Miromesnil ?
La qualité et la fabrication sont-elles les mêmes que rue Sainte beuve ? (Sam m’a dit qu’il s’agissait de la même maison, de la même marque, mais qu’il ne connaissait pas la qualité …)
Connaissez-vous la qualité des patines de la boutique Miromesnil ?
Quelqu’un aurait–il ce modèle Richelieu à bout rapporté perforé ? des photos ?

Merci d’avance !
Fefe

Je voulais savoir si les prix sont les mêmes, car à l’origine la boutique de Miromesnil ne fait que de la mesure ! :smiling_face_with_sunglasses:

Oui oui les prix sont les mêmes pour le PAP.
350€ avec patine au choix, et peut être, si on est gentil, les bauchoirs !

Tu as posé la question à Sam et qu’il n’a pas su te répondre ? Etonnant.

Sinon, chez Sam il y a le modèle à bout droit “incurvé”, perso je suis fan. Une des paires que j’ai le plus de plaisir à porter.

Image

(crédit : site altan bottier)

Ben oui justement, c’est ça qui m’a étonné et c’est pour ça que je fais appel au forum.
Mais lorsque j’ai demandé à Sam si la qualité, la fabrication et les patines étaient les mêmes, il m’a répondu qu’il ne connaissait pas leur travail …

Donc si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur !

Je suis moi aussi très intéressé par ce richelieu à bout rapporté, je te remercie de me l’avoir fait découvrir! :eek-1e6fb: :smiling_face_with_sunglasses:

J’ai une paire achetée à la boutique Miromesnil mais, pour le coup, je ne peux pas comparer au travail de la boutique rue Ste Beuve, dans laquelle je ne suis jamais passé.

En termes de qualité de fabrication, la provenance des chaussures semblant être la même (Zarco), je ne pense pas qu’il y ai de différence notable.

En revanche, niveau patine, contrairement à ce que je vois généralement pour Altan, la sobriété (toute relative) est de mise - probable question de génération, M. Sensozlu a manifestement quelques années de plus au compteur que Sam. Donc, si tu souhaites plusieurs teintes et des dégradés comme sur la photo de pointures, tes désirs seront peut-être un peu plus compliqués à faire comprendre. Cependant, le tenancier est quelqu’un de très agréable et il devrait savoir t’écouter.
Qualitativement, je ne saurais comparer mais, après 1 an et 1/2 d’utilisation hebdomadaire et un entretien pas toujours très minutieux, la patine (aubergine) tient toujours bien.

J’avais pourtant essayé de faire mon méchant con !!! :grin:

@PiedBeau
J’aimerais bien voir, en photographie, l’évolution de ton modèle, après plusieurs ports!
Merci d’avance! :laughing: :smiling_face_with_sunglasses:

Ok Monsieur Matsou, je fais ca ce weekend.
Pour info, ma paire n’est pas bicolore comme sur le modèle, mais plus sobrement “sang de boeuf”.

Intéressante ton info,

J’avais moi aussi flashé sur ces modèles. Je trouvais la forme plus réussie que les précédentes et me demandait si cela était des nouveautés ou des mesures…
Par contre leur façon de gérer les collections… Un peu déroutant. J’irais donc faire un tour à Miromesnil pour apprécier ces beautés.

Mon cher Matsouaag, voici les photos demandées.
Ces souliers ont une trentaine de ports.

Image

Image

Image

Image

Enfin une dernière photo, pour le Révérend Matsouaag : Le Pape de la Pop.

Image

@PiedBeau
Merci mon Cher!
Je trouve qu’après 30 ports, l’état général de cette paire est satisfaisant!
En plus je vois que tu es un vrai mélomane! :eek-1e6fb: :smiling_face_with_sunglasses:

Je suis tout à fait d’accord avec Vitix : j’ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne la maison Altan :

• je passe réguliérement devant la boutique rue de Miromesnil et récemment je suis rentré pour savoir si ils avaient des nouveautés et M. Sensozlu m’a dit d’aller voir rue Pelleport si il y avait des modéles nouveaux;

• je suis donc allé faire un tour rue Pelleport et je n’ai pas vu de modéles trés nouveaux mais par contre ils avaient des modéles en Blake, notamment un Derby veau-velour marron soldé à 140/150 € (je ne me souviens plus du prix exact) que j’ai acheté;

• et récemment je suis allé regarder leur site et j’y ai vu de nouveaux modéles disponibles “uniquement rue Sainte Beuve”.

J’ai un peu de mal à comprendre !!! Mon impression est que même si les trois boutiques portent la même enseigne, elles vendent des gammes différentes sans aucune communication entre elles. Ce comportement me parait assez étrange (d’ailleurs maintenant que j’en parle je me souviens que lors de mon premier achat chez Sam rue Saint Beuve, il m’avait donné une carte de visite pour que j’ai ses coordonnées, sur laquelle il avait pris soin d’effacer d’un coup de feutre la seconde adresse qui y figurait…rue Pelleport je crois). Cela va dans le sens de la remarque de Fefe lorsque Sam lui dit qu’il ne connait pas le travail des autres boutiques !!!

Si un membre eminent de ce forum peut m’expliquer si Altan est une seule et même marque avec trois points de vente ou si chaque boutique est totalement indépendante (donc modéles différents et peut-être qualité différente) je suis preneur.

Et cela uniquement pour satisfaire ma curiosité et mon envie de connaitre le “dessous des cartes” parce que je suis trés content de mes achats chez eux et je compte bien continuer à fréquenter ces lieux de perdition (rue Saint Beuve particuliérement).

Ciao

Jeff, est-ce que tu as déjà acheté une paire de la boutique Miromesnil ? Ou seulement Sainte-Beuve et Pelleport ?
Parce que justement je m’interroge sur la qualité (fabrication+patines) de Miromesnil …

Et ton témoignage pousserait à considérer Altan comme 3 marques différentes/indépendantes et donc avec des qualités et des caractéristiques différentes … Ce qui n’arrange pas mes affaires et ne va pas m’aider à faire mon choix entre Sainte-Beuve (Richelieu à plastron) et Miromesnil (Richelieu à bout rapporté perforé)… :thinking:

Bref, si quelqu’un à plus d’infos, je prends :wink:

A++

Cher Jeff,

J’aurais préfèré te donner quelques éclaircissements de vive voix et non sur ce forum, voici néanmoins quelques éléments de compréhension :

• Chaque boutique a son identité et une demande diffèrente à laquelle chacun des maitres des lieus s’adaptent.

• Nous partageons un socle commun de collection autour duquel s’adjoignent des modèles exclusifs à chaque enseigne.

• La communication en interne se borne à notre socle commun.

• Si je t’ai confié une carte de visite avec l’adresse de Pelleport effacée c’est tout simplement parce que je reçois sans cesse des coups de téléphone de clients des deux autres boutiques qui se trompent de numéro et réciproquement pour Pelleport et Miromesnil.

Voilà tu sais tout.

Franchise ?

Perso, je me suis rendu cet après-midi à la boutique de Pelleport et je suis depuis l’heureux acquéreur - encore virtuel puisqu’il me faut attendre 15 jours avant de récupérer les souliers patinés - du modèle présenté par Fefe dans le magazine Pointure, à savoir le richelieu à bout droit rapporté perforé. Le modèle rouge sang de la photo était d’ailleurs exposé sur place, littéralement ma-gni-fique. Peut-être est-ce d’ailleurs la même paire ?

En revanche, il s’agit là de ma première acquisition d’une Altan ; je ne vous serai donc d’aucune utilité pour comparer la qualité de la boutique à celle de ses soeurs. Tout ce que je peux dire, c’est que si les patines exposées à Pelleport sont faites sur place - ce que peut-être quelqu’un pourra confirmer - alors ils sont très doués car c’est absolument superbe. J’ai d’ailleurs eu du mal à me borner à un seul achat !

Détails et éventuellement photos (si je me porte d’ici là acquéreur de l’appareil nécessaire à ces clichés) dans 15 jours :eek-1e6fb:

EDIT : J’oubliais : je ne sais pas si j’ai été particulièrement gentil - en fait j’ai surtout trouvé le personnel gentil et prévenant - mais j’ai eu la paire d’embauchoir en bois offerte sans que je ne demande rien… Politique de la boutique, chance ou bonne gueule ? I do not know. :occasion-124d:

Leudge, tu les a pris en quelle patine ? Tu as tenté un modèle un peu bicolore avec le bout rapporté ?
Très bonne nouvelle pour les embauchoirs ! Même si on ne sait pas les critères :wink:
J’attends les photos avec impatience pour voir ce qu’elles donnent portées !
La qualité du cuir t’as parue bonne ? Le cuir était souple ? Il s’agit bien d’un modèle good-year ou c’est du blake ?

A +

Pourquoi? c’est sympa d’écrire sur DPEC!
:slightly_smiling_face:

C’est comme le Relais de l’Entrecôte, quoi.

:eek-1616: