Altan - Boutique Miromesnil ?

Idem pour les miennes, surement pas de chance et peut-etre un peu la morphologie de mon pied mais malgré cela ce sont de loin mes souliers qui plissent le plus (photos) et ces plis etaient la le jour ou j’ai récupéré mes souliers (rue de Miromesnil). N’étant pas encore un pro du soulier je n’ai osé trop rien dire mais après avoir été chez Catelan et d’autres boutiques je confirme que la qualité du cuir de ces one cut est pas terrible du tout…

http://shoes.cogimator.net/Chaussure/Details/122

Avant la teinture aucun pli et 15 jours plus tard… :face_with_peeking_eye: J’aime beaucoup certaines patines et modèles mais cet achat la m’a un peu refroidi…

Quand on regarde les one cut (richelieu ou derby sur cogimator) je trouve que ca plisse beaucoup quand meme (meme si je sais que ca plisse par nature plus sur un one cut).

Je pense y retourner, mais je n’accepterai plus une paire marquée comme ca.

J’essaye d’en poster ce soir, si j’arrive à en prendre quelques unes potables.
En fait au début, j’ai cru qu’elle avait été abimée à la pose du patin chez Cattelan, mais ils m’ont assuré que c’était du cuir creux et je me suis effectivement rendu compte que c’était plausible.
Ce qui m’a été confirmé lorsque je suis allé chez Altan, le responsable m’a dit que ça pouvait arriver…

En fait à part quelques modèles je trouve que les plis sont globalement vachement marqués sur toutes ces photos… Me trompe-je ?

http://shoes.cogimator.net/Marque/2/Altan?showPhotos=True

Pourtant j’adore leurs patines :roll_eyes:

Empeignes unies ?

Cher Claireg,

Les plis de marche disgracieux on deux causes : un chaussant ne convenant pas au morphotype du pied ou une peau défaillante ( voir les deux ).

Tu es passé me semble-t-il à ma boutique il y a peu avec tes one cut et dans mon souvenir il y avait sans doute trop de matière en plateau d’où les plis très marqués. Le vide entre le pied et le “plateau” du soulier est quelque chose à vérifier systèmatiquement à l’achat ( entre autre ), c’est un point déterminant pour un un bon vieillissement.

Il m’est impossible de poser un diagnostic quant à savoir si cette forme de montage te chausse correctement ou non, mais il n’est pas impossible que nos souliers ne te chaussent tout simplement pas.

Il serait peut-être bon de faire tes prochains achats chez d’autres chausseurs afin de comparer et te faire ainsi une opinion définitive.

Cordialement.

Sam.

En effet Sam. Bonne mémoire. Et à l’essayage pas de souci majeur (cela dit ce n’était pas dans votre boutique). J’ai surement accentuer un peu les plis en marchant mais la très grosse partie était déjà la le jour ou je les ai récupérées :nonnon16-244f: J’aurais du etre plus ferme mais bon quand on est encore un novice en la matière c’est pas évident…

Je ne desespere pas, je repasserai une prochaine fois pour faire une petite analyse avant prochain achat dans ce cas.

Je n’ai pas encore fait le tour de tous les chausseurs sur Paris mais j’avoue que votre gamme de prix se rapproche pas mal de mes attentes. A bientot donc pour un nouvel essayage en bonne et due forme :wink:

Pour ma part, j’ai pris un modèle en blake 240 E qui était soldé à -30%, donc pas la ligne à 350 E., où on choisit sa patine.
La peausserie était peut-être moins bonne sur ces modèles?

Les plis d’aisance sont effectivement marqués. Mais en fait, il s’agit de plis sur les contreforts qui sont gênants.
Ceci dit, les modèles actuels sont bien tentant et rien ne dit que je ne renouvellerai pas également l’expérience, vu les opinions plutôt bonnes.

Personnellement je n’achète jamais de one cut, c’est beau mais ça plisse trop!
Je prends toujours des bouts rapportés, je trouve que ça fait moins de plis et que c’est mieux adapté à ma morphologie! :smiley: :smiling_face_with_sunglasses:

Voici les miens, déjà anciens (au moins trois ans).

http://shoes.cogimator.net/Chaussure/Details/158

Personnellement, je ne les trouve pas trop plissés, et vous ?

:wink:

Ben, les plis sont droits déjà. Après ils sont un chouilla profonds mais ça reste très correct.

Les plis sur la paire de Claireg sont trop marqués à mon goût, je ne reconnais pas la réaction mécanique habituelle, je demeure persuadé que la cause en est un surcroit de matière en plateau, nos souliers marquent beaucoup beaucoup moins que ça de façon générale.

Certes ces plis sont droits, mais cela ne peut suffire pour être satisfaisant. Le pli est une source de névrose récurrente chez le passionné de beaux souliers mais entre la politique du zéro plis et quelque chose de trop marqué et donc disgracieux il y a une grande nuance. :wink:

Je parlais de Joe, néanmoins merci de tes explications.

La faute à pas de chance :face_with_peeking_eye:

A bientot en boutique donc.

Je consulte assiduement le forum depuis plusieurs années et, suivant les recommandations quasi unanimes de ses membres, me suis rendu samedi dernier chez Altan (Miromenil). J’y ai acheté une paire de richelieu à plastron.

Lorsque je suis allé récupérer la paire hier, double déconvenue!

Premier problème, j’avais commandée une paire en 41, pointure que je chausse (ou croyais chausser…) depuis presque 15 ans. J’aurais du donner ma taille en pointure UK (7,5) ou US (7) parce que j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir une paire beaucoup trop grande, même avec la semelle supplémentaire…La taille indiquée sur la boite est 41 / 8.
En fait, en essayant d’autres modèles, il s’avère que ma taille chez Altan est 39,5…
Bien sur, ce problème de pointure aurait pu être évité par un essayage lors de la commande, mais celui ci ne m’a pas été proposé et il est vrai que je ne l’ait pas non plus réclamé.

Second problème, et c’est surement là le plus grave, la peau de l’un du soulier droit présentait une petite “fissure” au niveau du pli d’aisance. Pour une paire à un prix tout de même relativement élevé, il me semble que ce n’est pas acceptable.

Bien entendu, j’ai refusé de réceptionner la paire. Le patron était absent et son employé, très gentil d’ailleurs, ne savait pas trop quoi faire (ni trop ou se mettre…le pauvre, c’était son premier jour). En fin de compte, le patron doit me rappeller une fois qu’il aura pu observer par lui même le défaut.

Et c’est là que j’en appelle à l’expérience et la sagesse des membres du forum. Que pensez-vous que je sois en droit de réclammer? La meilleure solution serait certainement une nouvelle paire sans défaut dans le cuir et dans ma pointure.

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Bonjour,
passer en boutique pour commander une paire sans en essayer une de la même forme auparavant, c’est une faute de la part du client.
Les chaussures, c’est un peu comme les chemises, un 38 chez Figaret ne sera pas un 38 chez Paul&Joe ou chez Lacroix. Mieux vaut essayer un article quel qu’il soit, surtout si on se trouve dans la boutique ; ça ne prend que quelques minutes.

Concernant la fissure au niveau du pli d’aisance, là il faut bien évidemment faire changer la paire.

Voilà, bon retour en boutique :eek-1e6fb:

Salut,
Si tu lis le forum depuis des années tu devrais savoir qu’une plainte sur le forum se fait APRES un refus de service de la part d’une commerçant/artisan.
Tu devrais aussi savoir qu’une critique se fait SUR photo .

Ceci dit je n’ai pas compris quelque chose:
Tu as acheté une paire ou tu as commandé une paire. Si tu es parisien je ne comprend pas ???
Tu vas sur place et tu achètes une paire de souliers sans l’essayer ? Je penses que si le vendeur ne t’a pas proposé d’essayage c’est qu’il pensait que tu connaissais ta pointure chez lui. Si non le fait de ne pas essayer est TELLEMENT impensable qu’il n’a même pas envisagé le fait que tu achètes sans savoir. :roll_eyes:

Donc tu viens exposer sur le forum une plainte sur une réaction d’un professionnel qui n’a pas encore eu lieu ?

Trois kilos de pommes de terre et un verre de Sauternes

Ben tu vois que tu sais :occasion-124d:

Âchille

PS : je rapelle qu’on ne se plaint qu’après avoir rencontré un problème NON reconnu par le commerçant/artisans

Pis tu devrais savoir que commencer par “bonjour” ne mange pas de pain…

Bonjour à tous ( :redface-1621: ). Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Je dis “commande” parce que chez Altan on choisit la paire “brute” (sans teinture), on verse un accompte, et on la réceptionne quelques jours plus tard une fois la couleur/patine appliquée.

Tout de même Achille, quand on paie 350 € pour une paire de chaussures (même s’il s’agit en l’occurence d’un très bon rapport qualité/prix), on est en droit de ne pas se faire remettre une paire qui, alors qu’elle a été manipulée de près par l’artisant lors de la teinture, présente un défaut relativement important et surtout, voyant. Si, comme je l’ai toujours compris, ce forum est un lieu de partage des expériences, bonnes ou mauvaises, de chacun, cette mésaventure me semblait y avait sa place, ne serait ce que pour avertir les membres inexpérimentés comme moi de la necessité de toujours vérifier de près les chaussures à la livraison, quelle que soit la réputation de la maison.

Ceci dit, sur l’erreur de pointure, je souhaitais surtout avoir l’avis des forumeurs, en général et quelle que soit la maison, sur la possibilité de réclamer un changement de la paire dans un tel cas, justement parce que j’estime avoir ma part de responsabilité en n’ayant pas essayé les chaussures au moment de la commande.

Pour la fissure, si fissure il y a, je pense que la maison Altan ne fera aucune difficulté pour y remédier, au besoin par un échange.

En revanche, s’il ne s’agissait que d’un problème de pointure, elle serait légitimement fondée à refuser le retour - la paire ayant été patinée - alors que tu n’as pas pris la peine d’essayer lors de ton passage en boutique.

Je connais ma pointure chez Altan, mais j’essaie toujours le soulier avant de l’acheter.

:6-5474a:

Salut,
Bon , il faut dire que ton aventure est autrement mieux expliqué dans ton dernier message que dans le premier :roll_eyes:
Disons que tu es en tort à cause de la pointure et qu’Altan l’est à cause du défaut.
Comme une fissure ne se rattrape pas il faut changer la paire. Si la maison est bonne commerçante ils changeront ta paire en acceptant une pointure différente.

Mais je maintiens que cette histoire devrait être relatée APRES la réponse de la direction et de toutes manières sur un ton moins scandalisé que celui utilisé dans ton premier message car ne pas essayer une paire quand on en a l’opportunité c’est un erreur à ne pas commettre .

Âchille